Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous!

je suis PE2 et j'ai effectué aujourd'hui mon premier jour de stage filé: je remplace la maîtresse des CE2, CM1, CM2. Je vous avoue que cette journée a été assez fatigante et m'a paru plutôt longue!

J'ai rencontré des problèmes pour gérer les différents niveaux, et j'ai délaissé les CE2 (ça n'était pas du tout intentionnel).

En plus de cela, j'ai rencontré des difficultés pour obtenir un calme relatif (pour les périodes d'autonomie) ou l'attention des élèves, pour les phases en groupe.

Je me suis sentie impuissante aujourd'hui face à ces 27 élèves. J'ai essayé de me faire respecter (j'ai haussé la voix, puis j'ai VRAIMENT haussé la voix, puis j'ai menacé de punition....) mais n'y fait. Je me dis que je n'ai vraiment pas "assuré" aujourd'hui et ça ne me convient pas du tout.

J'ai vraiment envie que mon stage se passe bien, pour moi comme pour les élèves.. J'aurais besoin de conseils concrets et précis de manière à pouvoir travailler correctement lundi prochain.

Merci mille fois pour votre aide!

Emilie

Posté(e)

Je suis comme toi mais avec un double-niveau CE1-CE2. J'ai du mal à gérer les moments où je suis avec un niveau et où les autres sont en autonomie. Ceux qui sont autonomes en profitent pour parler mais je ne peux pas tenir la discipline comme je suis avec les autres... :ninja: C'est trop dur !!! J'espère qu'on aura rapidement des conseils sur la gestion d'un double niveau (voir plus) à l'iufm. :cry: Franchement, j'attends ça impatiemment pour avoir quelques techniques pour la semaine prochaine, parce que là... :wacko:

Bon courage à toi !

Posté(e)

Emi-lee, quel est ton emploi du temps ?

comment fonctionne la personne que tu remplaces?

Quels sont tes disciplines ?

Si tu étais la seule enseignante de la classe, je te dirai de faire tout ce qui est ORL en commun (une même leçon pour les 3 niveaux) et ensuite tu différencies au niveau des exos d'application ...

En math en revanche, tu es obligé de séparer les CE des CM, mais pour les CM idem leçon (ou recherche ;) ) ensemble puis exos différenciés ...

Posté(e)

Le lundi matin avant la récré je dois faire ORL pour les trois niveaux, mais à chaque fois, c'est une leçon différente(chaque niveau a son livre). En fait, la maîtresse me dit la leçon que je dois faire à chaque niveau et pour les trois, il y a une phase de "découverte" à partir d'un texte, la leçon à faire recopier et les exercices d'application.

Je dois aussi faire des dictées de mots, et faire recopier les mots nouveaux.

Après la récré, je dois faire maths. Pour les cm1 et cm2 c'est l'activité de découverte. MAis là encore ils ont chacun leurs livres.+ La configuration de la classe est telle que les CM1 et CM2 se tournent quasiment le dos.(et les ce2 sont au milieu) donc ça me serait difficile de travailler avec tous les CM d'un coup!

Sinon l'après midi, je fais géo avec les ce2 et histoire pour les CM (toujours une leçon différente pour chaque niveau). Puis s'il le faut on termine le travail qui n'a pas été achevé le matin. Et j'en interroge en poésie.

Hier, j'avais pourtant bien préparé et mes séances et l'enchaînement des séances (autonomie pour certains, avec moi pour d'autres) mais j'ai eu l'impression que si je n'avais rien préparé, le résultat aurait été le même...!

Posté(e)

bonjour

Emi-Lee je suis exactement dans le même cas que toi! j'ai un cycle 3 tous les vendredis et c'est vrai que c'est très très dur surtout quand on débute! :(

moi je fais maths et littérature le matin, et l'après midi je fais géographie (il faut que je fasse le même contenu avec plus de difficultés pour les CM), EPS et musique.

Ce qui me pose le plus problème c'est la géographie je ne sais pas comment commencer et comment différencier pour chaque niveau...c'est la cata...et je panique

si tu veux on pourra s'entraider ;)

Posté(e)

oui je veux bien qu'on s'entraide car je suis la seule de mon groupe à l'iufm à avoir un cours triple! mon mail c'est emi-lee@hotmail.fr

ce qui m'embête c'est que je dois faire un cours pour chaque niveau, il n'y a pas un moment (sauf musique, arts visuels et EPS, et bien sûr je ne fais aucun des trois!) où je peux prendre tous les CM et ensuite différencier!

Posté(e)

J'ai un cycle 3 aussi. Je différencie l'ORL, les maths et la littérature. Pour la géo, Cricrou, je pense aussi différencier dans les documents et les questions car les CE2 n'ont quand même pas la même aisance que les CM. Pour les maths, je suis la programmation de CM2 et lorsque ce sera des nouveautés pour les CM1, j'approfondirai avec les CM2.

Posté(e)

J'ai un cours triple : gs-cp-ce1 !

C'est dur mais il faut être très carrée : emploi du temps béton : il faut que tes 2 groupes en autonomie sachent ce qu'ils doivent faire, qu'ils sachent qu'ils n'ont pas le droit de venir te voir, et aussi ce qu'ils peuvent faire s'ils ont terminé avant ton retour !

Aussi, écrire l'emploi du temps de la matinée : avec une couleur par niveau pour qu'il sache ce qu'il leur reste à faire !

Qu'ils aient aussi toujours à portée de main à s'occuper s'ils finissent plus tôt que prévu ce qui t'évite les dérapages !

Et surtout ne dévie pas de la ligne de conduite que tu t'es fixée !

Posté(e)

J' ai un cycle 3 aussi.Aprè 15 jours, je délaisse encore tantôt les ce tantôt les cm.J'ai l'impression que les élèves en difficulté trinquent mais aussi que d'autres gobent des notions du niveau supérieur.

J'ai organisé l'espace de ma classe et les outils depuis longtemps et si je pers bcp de temps sur la présentation des cahiers, je pense que j'en gagnerai bientôt.

Tout cela pour dire qu'en stage, tu n'as pas le même contrôle que la titulaire et pas les mêmes moyens.Sois indulgente avec toi-même en tant que zil, j'ai pas mal haussé la voix.Quand c'est ta classe, ce n'est pas la même crédibilité ;)

Posté(e)

merci beaucoup pour ces conseils, je vais les mettre en pratique dès lundi, et déjà y penser en préparant mes fiches de prep' et le déroulement de ma journée.

Posté(e)

Bonjour!

Moi aussi j'ai un cours triple en stage filé: CP CE1 et CE2.

Je ne sais pas trop non plus comment gérer ce triple niveau: la PE que je remplace fait tout séparément mais moi j'aimerais bien faire des choses communes:

- par exemple est ce possible de faire des maths avec 2 niveaux CP/CE1 ou CE1/CE2?

- étudier un album?

-avoir un projet d'ériture?

etc etc....

De plus mon souci c'est que l'on passe 15 min avec un groupe puis on passe à un autre,.... ou alors je travaille avec un groupe pendant 3/4 d'heures mais alors les deux autres niveaux sont en autonomie ( un peu dur pour des CP je pense, ....)

Merci d'avance pour vos prochaines réponses...

Posté(e)
Bonjour!

Moi aussi j'ai un cours triple en stage filé: CP CE1 et CE2.

Je ne sais pas trop non plus comment gérer ce triple niveau: la PE que je remplace fait tout séparément mais moi j'aimerais bien faire des choses communes:

- par exemple est ce possible de faire des maths avec 2 niveaux CP/CE1 ou CE1/CE2?

- étudier un album?

-avoir un projet d'ériture?

etc etc....

De plus mon souci c'est que l'on passe 15 min avec un groupe puis on passe à un autre,.... ou alors je travaille avec un groupe pendant 3/4 d'heures mais alors les deux autres niveaux sont en autonomie ( un peu dur pour des CP je pense, ....)

Merci d'avance pour vos prochaines réponses...

Maths, non, tu ne peux pas : c'est quand même pas la même chose mais par contre musique, arts visuels, sport, ddm en adaptant pour chaque groupe, oui !

En général, je passe 20 à 30 min avec chaque groupe : les autres savent ce qu'ils doivent faire et comment s'occuper s'ils ont terminé !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...