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Posté(e)

donc voilà, je n'ai plus d'atsem depuis ce matin, et je ne l'ai appris que ce matin en arrivant! ravie j'étais!! :blink: bon, maintenant je me pose plein de questions! du genre: que dois-je privilégier pour chaque niveau? parce que forcément, je n'ai pas le temps de rester avec chaque groupe si on compte les pipis, les pleurs des PS (très nombreux ds la classe), etc... la journée passe très très vite! j'ai l'impression de ne rien faire!

et en PS, sur quoi dois-je insister vraiment? sachant que j'ai les autres...

je me sens perdue! la 1ère emaine s'était bien passée... et là :cry::cry:

j'ai 2 GS, 6 MS, 8 PS et 2TPS...

quelqu'un qui seait dans le même cas que moi (sans atsem) pourrait-il m'envoyer son emploi du temps?? merci beaucoup d'avance!

Posté(e)

Je n'ai pas la réponse à ta question Gattu, si ce n'est d'essayer de privilégier le tutorat le matin ... Et de consacrer du temps aux GS pendant la sieste des PS ...

Mais est-ce provisoire ???

Qui assure la sieste ? Car cela ne peut pas être toi !

Quant à avoir des TPS sans ATSEM :ninja:

Et puis il y a un texte qui dit que "toute classe maternelle doit bénéficier des services d'une ATSEM" ...

Posté(e)

De plus pour des raisons de sécurité, il faut être 2 dans l'école !

Demande conseil à l'inspecteur, avec l'appui et l'aide des parents pour faire pression sur la Mairie.

C'est vraiment inadmissible !

Posté(e)

et beh oui, la sieste c'est moi!! faut dire qu'il ne dorme pas... ils restent allonger, à peu près calmes.. et les MS ne la font pas parce que pas assez de places... :cry: donc j'impose aux MS et GS de s'allonger 1/2h sur le tapis pour se reposer. mais dès que l'on commence un travail, ya trop de bruit pour les PS, donc pas de dormir!! :cry:

et sans atsem jusqu'à la fin de l'année... ce serait trop long à expliquer pourquoi... en + elle était super!

Posté(e)
et beh oui, la sieste c'est moi!! faut dire qu'il ne dorme pas... ils restent allonger, à peu près calmes.. et les MS ne la font pas parce que pas assez de places... :cry: donc j'impose aux MS et GS de s'allonger 1/2h sur le tapis pour se reposer. mais dès que l'on commence un travail, ya trop de bruit pour les PS, donc pas de dormir!! :cry:

et sans atsem jusqu'à la fin de l'année... ce serait trop long à expliquer pourquoi... en + elle était super!

:D:D

Y a peut-être une intervention à faire à la quand même :huh:

Ayant tous les niveaux, je suppose que tu es à la campagne... Et puisque tu ne peux faire autrement, couche tout le monde (dortoir ou tapis) ! Ajoute musique relaxante en sourdine et lève au bout d'une demi heure ceux qui ne dorment pas... un par un dans le calme (laisse la musique).

Prévois des activités calmes pour les GS et MS en essayant de les éparpiller pour que le calme reste relatif.

Sinon, pour le reste du temps, laisse jouer les PS et TPS le temps que tu mettes en place une gestion autonome et responsable des autres plus grands... C'est faisable :)

Le temps que les grands seront en activité totalement autonome, tu te consacreras entièrement aux plus petits.

Donne des responsabilités... Ils aiment ça :)

MCD

Posté(e)

je ne comprend pas !! :(

comment peut on en lever une atsem à une classe de ps et tps ??? et la sécuritée là dedans !!

quand pense le directeur ou la directrice de l'école ??

courage

Posté(e)

et beh oui, la sieste c'est moi!! faut dire qu'il ne dorme pas... ils restent allonger, à peu près calmes.. et les MS ne la font pas parce que pas assez de places... :cry: donc j'impose aux MS et GS de s'allonger 1/2h sur le tapis pour se reposer. mais dès que l'on commence un travail, ya trop de bruit pour les PS, donc pas de dormir!! :cry:

et sans atsem jusqu'à la fin de l'année... ce serait trop long à expliquer pourquoi... en + elle était super!

:D:D

Y a peut-être une intervention à faire à la quand même :huh:

Ayant tous les niveaux, je suppose que tu es à la campagne... Et puisque tu ne peux faire autrement, couche tout le monde (dortoir ou tapis) ! Ajoute musique relaxante en sourdine et lève au bout d'une demi heure ceux qui ne dorment pas... un par un dans le calme (laisse la musique).

Prévois des activités calmes pour les GS et MS en essayant de les éparpiller pour que le calme reste relatif.

Sinon, pour le reste du temps, laisse jouer les PS et TPS le temps que tu mettes en place une gestion autonome et responsable des autres plus grands... C'est faisable :)

Le temps que les grands seront en activité totalement autonome, tu te consacreras entièrement aux plus petits.

Donne des responsabilités... Ils aiment ça :)

MCD

effectivement, je suis à lacampagne. pour la sieste, j'ai fait ça aujourd'hui: petits sur leur lit et moyen et grands sur tapis une demie heure. j'ai attendu que qqs petits dorment pour les laisser.

quant à les laisser jouer, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui et c'était pas mal!

je vais vite proposer des responsabilités, j'ai déjà une MS qui me fait bien l'aide maternelle!!

merci pour ces conseils! :D

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi depuis une semaine, je n'ai pas d'atsem et visiblement son arrêt maladie devrait se prolonger et il n'y a pas de remplaçante de prévu ! Il se trouve que j'ai 3 TPS- 9 ps et 12 ms. Le matin c'est souvent la galère pour que j'arrive à les cadrer, j'essaie de privilégier les tps-ps le matin, et d'effectuer des ateliers de réinvestissement pour les moyens, et l'après-midi je me consacre aux apprentissages des ms. La situation devient problématique quand nous allons en salle de motricité, c'est le bazar et les petits entrainent les moyens à faire des bétises. Enfin je pense qu'il va falloir faire avec mais c'est dur dur surtout en début d'année scolaire. Auriez-vous quelques petits conseils à me donner notamment pour effectuer des des séances d'arts visuels car seule j'ai peur de ne pas m'en sortir.

Merci :)

Meldo

Posté(e)

Tu ne pourrais pas demander à des mamans de se relayer pour t 'aider le temps que ton ATSEM revienne ?

Moi c'est ce que je fais quand mon ATSEM est malade. ;)

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