salazie Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Bonjour, Quelqu'un pourrait- m'indiquer un site me permettant de bien visualiser à l'aide de schémas la position du soleil de la terre et de la lune lors de la pleine lune car il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si ces 3 éléments sont alignés, il n'est pas possible que la lune soit autant éclairée lors d'une pleine lune puisqu'elle se trouve à l'opposé du soleil derrière la terre. Et qui peut m'expliquer ce qu'est l'écliptique et la ligne des noueds? je suis un peu perdue face à ces termes Si vous connaissez des sites qui puissent m'éclairer sur la position du soleil, de la Terre et de la lune lors des différentes phases de la lune, ça m'intéresse. merci d'avance salazie
Dominique Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Voir : http://crpal.free.fr/astro.htm (fiches 63 et suivantes)
Loracyne Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Bonjour,Quelqu'un pourrait- m'indiquer un site me permettant de bien visualiser à l'aide de schémas la position du soleil de la terre et de la lune lors de la pleine lune car il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si ces 3 éléments sont alignés, il n'est pas possible que la lune soit autant éclairée lors d'une pleine lune puisqu'elle se trouve à l'opposé du soleil derrière la terre. Et qui peut m'expliquer ce qu'est l'écliptique et la ligne des noueds? je suis un peu perdue face à ces termes Si vous connaissez des sites qui puissent m'éclairer sur la position du soleil, de la Terre et de la lune lors des différentes phases de la lune, ça m'intéresse. merci d'avance salazie Je n'ai pas de site à te proposer à l'instant T mais seulement quelques explications qui valent ce qu'elles valent Alors une chose importante, le Soleil éclaire toujours la même moitié de la Lune et c'est cette partie éclairée que nous voyons de la Terre. Mais comme la Lune tourne autour de la Terre et sur elle même, nous ne voyons pas toujours entièrement la partie éclairée, d'où les phases de la Lune... Et quand les 3 éléments sont alignés, il s'agit d'une éclipse de Lune ! On parle de plan de l'écliptique et il s'agit du plan de l'orbite de la terre autour du Soleil. La ligne des noeuds concerne la droite qui matérialise l'intersection du plan de la trajectoire de la Lune et de l'orbite terrestre. Voilà si tu as encore des questions... j'ai revu ce chapitre le week end dernier !
Dominique Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Voir peut-être aussi : http://www.univ-lemans.fr/enseignements/ph.../phaselune.html
ptitbouboucrpe Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 si tu veux je peux scanner le schéma que j'avais de mon prof d'IUFM qui est très clair pour bien comprendre (il me l'avait fait faire à la fin d'un cours car je comprenais rien sur ce sujet ) là je travaille mais je peux essayer de le mettre en ligne ce soir
salazie Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 si tu veux je peux scanner le schéma que j'avais de mon prof d'IUFM qui est très clair pour bien comprendre (il me l'avait fait faire à la fin d'un cours car je comprenais rien sur ce sujet )là je travaille mais je peux essayer de le mettre en ligne ce soir C'est gentil, je veux bien car je n'arrive pas toujours pas à comprendre ça: " la position du soleil de la terre et de la lune lors de la pleine lune . Si ces 3 éléments sont alignés, il n'est pas possible que la lune soit autant éclairée lors d'une pleine lune puisqu'elle se trouve à l'opposé du soleil derrière la terre." si tu veux mon mail fais le moi savoir salazie
salazie Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 Bonsoir, J'ai beau avoir visité pleins de sites d'animations je n'arrive toujours pas à comprendre ceci: "Il devrait y avoir une éclipse de Soleil et une éclipse de Lune à chaque lunaison. Or, elles sont rares." POURQUOI???????? Puisque la lune tourne autour de la Terre et que le Terre tourne autour du soleil, lors d'une pleine lune il devrait y avoir une éclipse de lune. La distance Terre / Lune ne change pas ,n'est- ce pas? Donc La lune doit passer dans le cône d'ombre de la terre à chaque pleine lune. Alors pourquoi ça ne se passe pas comme ça tous les mois? Et pourquoi il arrive qu'il y ait une éclipse de lune à la place de la pleine lune? Je vais tomber folle avec ces histoires de Lune et de Soleil Si vous pouviez m'expliquer ces phénomènes clairement, ça me permettrais d'avancer dans le programme, car là je stagne tant que je n'aurai pas compris ça. D'avance merci pour votre aide salazie
Loracyne Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 " la position du soleil de la terre et de la lune lors de la pleine lune . Si ces 3 éléments sont alignés, il n'est pas possible que la lune soit autant éclairée lors d'une pleine lune puisqu'elle se trouve à l'opposé du soleil derrière la terre." Je retente à nouveau une explication... La Lune reçoit la lumière du Soleil ce qui explique que l'on puisse la voir. Une moitié est toujours éclairée et une moitié est toujours dans l'ombre ( comme la Terre ) La partie éclairée prend différentes formes : ce sont les phases. Ceci s'explique car la Lune tourne autour de la Terre et donc pour un observateur terrestre, la Lune prend différentes formes ! Mais en soi dans l'Univers la Lune est toujours éclairée de la même façon par le Soleil ! Et lors de la pleine Lune, ce que nous voyons c'est la moitié éclairée de la Lune en totalité ! Cette phase de pleine Lune revient à chaque lunaison... (durée qui séparé deux phases identiques) Je continue dans ton post suivant...
Dominique Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 J'ai beau avoir visité pleins de sites d'animations je n'arrive toujours pas à comprendre ceci:"Il devrait y avoir une éclipse de Soleil et une éclipse de Lune à chaque lunaison. Or, elles sont rares." POURQUOI???????? "Pourquoi n'y a t-il pas d'éclipse à chaque pleine Lune ? Simplement parce que le plan sur lequel la Lune tourne autour de la Terre et le plan sur lequel la Terre tourne autour du Soleil (écliptique) ne sont pas confondus. En fait la Lune passe soit au "dessus" de l'ombre de la Terre, soit au "dessous" ou soit elle passe dans la pénombre (zone intermédiaire située autour de l'ombre qui donne une éclipse partielle)" Source : http://astro.vision.free.fr/eclipse1.php
Dan38 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Alors une chose importante, le Soleil éclaire toujours la même moitié de la Lune et c'est cette partie éclairée que nous voyons de la Terre. Mais comme la Lune tourne autour de la Terre et sur elle même, nous ne voyons pas toujours entièrement la partie éclairée, d'où les phases de la Lune... Si je puis me permettre, la lune présente à la Terre(et non au soleil), toujours la même face. Cela n'enlève rien au reste des explications, mais il est impotant de le souligner. C'est d'ailleurs pour cela que la face que nous ne voyons jamais (la face dite cachée, non car elle n'a pas de lumière, mais parce qu'elle n'est jamais face à nous) cette face donc, est criblée d'impacts de météores beaucoup plus que l'autre car c'est la face exposée au "reste du ciel" elle fait le pare-choc !!! :P http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune
Loracyne Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonsoir,J'ai beau avoir visité pleins de sites d'animations je n'arrive toujours pas à comprendre ceci: "Il devrait y avoir une éclipse de Soleil et une éclipse de Lune à chaque lunaison. Or, elles sont rares." POURQUOI???????? Puisque la lune tourne autour de la Terre et que le Terre tourne autour du soleil, lors d'une pleine lune il devrait y avoir une éclipse de lune. La distance Terre / Lune ne change pas ,n'est- ce pas? Donc La lune doit passer dans le cône d'ombre de la terre à chaque pleine lune. Alors pourquoi ça ne se passe pas comme ça tous les mois? Et pourquoi il arrive qu'il y ait une éclipse de lune à la place de la pleine lune? Je vais tomber folle avec ces histoires de Lune et de Soleil Si vous pouviez m'expliquer ces phénomènes clairement, ça me permettrais d'avancer dans le programme, car là je stagne tant que je n'aurai pas compris ça. D'avance merci pour votre aide salazie Il n'est pas faux de penser qu'il pourrait y avoir une éclipse de Lune à chaque pleine Lune et une éclipse de Soleil à chaque nouvelle Lune mais les faits sont là, les éclipses sont rares ! Et il y a une explication scientifique à cela... La dernière fois tu parlais de la ligne des noeuds... La clef est là. Le plan de la trajectoire de l'orbitre lunaire et différent de celui de l'orbite de la Terre ! La ligne des noeuds comme je te l'ai précisé la dernière fois est la ligne qui matérialise les deux plans. Et il ne peut y avoir éclipse que ci cette ligne des noeuds est dans l'axe Terre Soleil. Pour faire simple... La Lune ne tourne pas dans le plan de l'écliptique, mais fait un angle de 6 degrés avec celui ci. Il n'y a éclipse que si la Lune passe dans l'axe Terre Soleil. Ca va mieux ?? J'espère...
Loracyne Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Alors une chose importante, le Soleil éclaire toujours la même moitié de la Lune et c'est cette partie éclairée que nous voyons de la Terre. Mais comme la Lune tourne autour de la Terre et sur elle même, nous ne voyons pas toujours entièrement la partie éclairée, d'où les phases de la Lune... Si je puis me permettre, la lune présente à la Terre(et non au soleil), toujours la même face. Cela n'enlève rien au reste des explications, mais il est impotant de le souligner. Oui merci... je vais finir par m'embrouiller moi même !! C'est d'ailleurs pour cela que la face que nous ne voyons jamais (la face dite cachée, non car elle n'a pas de lumière, mais parce qu'elle n'est jamais face à nous) cette face donc, est criblée d'impacts de météores beaucoup plus que l'autre car c'est la face exposée au "reste du ciel" elle fait le pare-choc !!! :P Et cette face dite cachée l'est car la période de révolution de la Lune et sa période de rotation sont identiques... http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune
Messages recommandés