Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En me relisant je n'ai pas dit que la Lune présentait toujours la même face au Soleil... mais que seule une face est toujours éclairée par celui ci, celle que nous voyons... toujours la même...

On va y arriver...

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Loracyne

10

• salazie

7

• Dan38

4

• Dominique

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
... seule une face est toujours éclairée par celui ci, celle que nous voyons... toujours la même...

Pas compris ...

Posté(e)

Un petit schéma que je viens de griffonner sur paint ... :blush:

Il montre (selon la position de la ligne de noeuds, qui varie en permanence) la position de la lune lorsqu'elle est en opposition par rapport au soleil.

Donc pour avoir une éclipse il faut avoir à la fois, la lune et la Soleil de part et d'autre de la Terre et aussi la ligne des noeuds qui se confonde avec l'axe Terre-Soleil.

Je n'ai pas dessiné le plan de l'écliptique, mais il serait représenté par une droite passant par le centre de la Terre et du soleil.

Ce qui est représenté en haut par un segment et en bas par une ellipse est l'orbite de la lune. Je pense que je ne l'ai pas vraiment assez inclinée, mais de toute façon mes proportions ne sont pas exactes et c'est juste pour expliquer le phénomène !

Je suis disponible pour tout éclaircissement .... ce qui est paradoxal pour une éclipse ! :bleh:

post-4678-1158097637.jpg

Posté(e)

... seule une face est toujours éclairée par celui ci, celle que nous voyons... toujours la même...

Pas compris ...

Sorry si je me suis mal exprimée... :blush:

La Lune présente à la Terre toujours la même face puisque sa période de rotation et sa période de révolution sont identiques, mais à chaque instant une moitié de la Lune est éclairée par le Soleil...

Lors de la pleine Lune la face qu'elle nous présente est totalement éclairée par le Soleil, lors de la nouvelle Lune, elle ne l'est pas...

J'espère que y'a plus d'ambiguités :P

Posté(e)

Je suis disponible pour tout éclaircissement .... ce qui est paradoxal pour une éclipse ! :bleh:

Pas mal ton "éclaircissement" ! J'espère que tout ça aura aussi éclairé Salazie...

En tout cas, ça me permet de faire le point sur mes connaissances...

Posté(e)
"Pourquoi n'y a t-il pas d'éclipse à chaque pleine Lune ? Simplement parce que le plan sur lequel la Lune tourne autour de la Terre et le plan sur lequel la Terre tourne autour du Soleil (écliptique) ne sont pas confondus. En fait la Lune passe soit au "dessus" de l'ombre de la Terre, soit au "dessous" ou soit elle passe dans la pénombre (zone intermédiaire située autour de l'ombre qui donne une éclipse partielle)"

Source : http://astro.vision.free.fr/eclipse1.php

J'ai compris grâce à l'un des liens proposés. :) En fait la trajectoire de la Lune n'est pas toujours identique, ce que j'ignorais. C'est pour ça que je ne comprenais pas. Ce qui m'a fait comprendre c'est quand Dominique a écrit que la lune passait soit au-dessus, soit au dessous de la Terre soit dans la pénombre. Donc en plus de la différence de plan, j'ai trouvé cette explication:

"Toutefois, les perturbations gravitationnelles dues aux autres corps du système solaire, ainsi qu’aux hétérogénéités de répartition de masse au sein des corps terrestres et lunaires entraînent des irrégularités dans le mouvement de révolution géocentrique lunaire, qui se traduit par une orbite dont l’excentricité varie autour d’une valeur moyenne de 0,0549."

Et ça aussi: Les éclipses solaires et lunaires

Par une coïncidence extraordinaire, vue de la Terre, la taille apparente de la Lune est presque exactement identique à celle du Soleil, si bien que deux sortes d'éclipse solaire sont possibles selon l'éloignement de la Lune : annulaire et totale. Les éclipses ne se produisent que rarement puisque le plan de la trajectoire de la Lune autour de la Terre est différent du plan de la trajectoire de la Terre autour du Soleil. Elles ont lieu uniquement quand un nœud coïncide avec la nouvelle lune. Celle-ci couvre alors le Soleil, en tout ou en partie. La couronne solaire devient visible à l'œil nu lors d'une éclipse totale.

Je pensais que tout était régulier aussi bien pour la trajectoire de la Terre que celle de la Lune

Je suis bien dans le vrai, n'est- ce pas?

Merci à vous Loracyne, Dan et Dominique pour votre aide qui m'a été bénéfique. :) Rien de mieux que l'entraide :)

salazie

Posté(e)

salazie je veux bien ton mail pour te l'envoyer mais en relisant je suis pas sure que ca va t'aider

Ce que je te propose c'est les schéma des différentes phases de la lune par rapport à la terre lors d'une lunaison

voila si ca t'interesse toujours

Posté(e)
Pas mal ton "éclaircissement" ! J'espère que tout ça aura aussi éclairé Salazie...

En tout cas, ça me permet de faire le point sur mes connaissances...

Merci !

Si tu as d'autres questions .. l'astronomie j'adore ! :wub:

Posté(e)

Je me demande pourquoi dans le document d'application il est écrit en commentaires que "dans le cas d'une éclipse de Lune, il faut alors prendre le point de vue d'un observateur fictif situé sur la Lune " ?

Posté(e)

c'est peut être une erreur, non?

salazie

Posté(e)
c'est peut être une erreur, non?

salazie

Peut être parce que si on se place sur la Lune pendant une éclipse de Lune c'est comme être sur la Terre pendant une éclipse de Soleil... enfin bref je vois pas l'intérêt de ce commentaire ?

Posté(e)

C'est comme si on disait de se placer en observateur sur la Lune pendant une éclipse de Soleil... J'ai l'impression de dire n'importe quoi :D Au secours !! Pourquoi y'a ce commentaire :cry: