Aller au contenu

Quel projet en IME?


chambouletout

Messages recommandés

Bonsoir,

voilà j'ai effectué ma rentrée en IME. J'ai deux classes de 10 élèves qui ont entre 14 et 16 ans (1/2 temps) j'ai pu oberver aujourd'hui, la prochaine fois je prends les classes. Je ne sais pas quoi mettre en place. Je suis un peu paniquée.ALORS MERci pour vos conseils.A bientôt :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je débute aussi hein !

J'ai commencé par prendre chaque élève en individuel pour l'évaluer, et j'ai fait mes groupes.

Mon projet c'est juste de les faire progresser en lecture, écriture et calcul, et ils sont très motivés par la classe donc pas besoin de faire de grands projets pour l'instant, on apprend à se connaître et à travailler ensemble.

Pour l'IME je vais me rattacher aux projets des éducs spés, et en IMPro on travaillera autour des thèmes abordés lors des 5 modules de professionnalisation prévus dans l'année.

Voilà, j'espère que ça se goupille pour toi, en ce qui me concerne je n'échangerais ma place pour presque rien au monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton mail.

Je n'ai "mes" deux classes IME que deux jours par semaines (le reste du temps c'est une journée en CM1-CM2 et l'autre en PS). Cela ne fait qu'une semaine que j'ai fait ma rentrée (et mon entrée dans le métier) et je ne pense beaucoup aux "mômes" de l'IME. J'ai fait quelques petites manipulations autour de la monnaie, de la lecture. J'avance doucement (j'étais trop speed au début). Je fais surement beaucoup de connerie mais je suis déjà très attachée à eux. Par contre c'est difficile de mettre de côté mes deux jours à l'ime pour préparer les deux autres classes. Bon avec le temps je trouverai surement mon rythme (je l'espere :cry: ).

J'ai un non lecteur (15ans), j'aimerai essayer de lui apprendre à lire. C'est peut-être trop utopique. Sinon que faire avec lui? Je ne peux pas faire que du calcul?

Bonne continuation et tous tes conseils seront les bienvenus :wub:

Abientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, chambouletout tu as l'air de garder la forme, c'est épatant.

Pour ma part je ne suis que remplaçante, et j'interviens égallement ds un IME.

J'ai observé les autres enseignants et j'ai vu qu'avac les non lecteurs, ils travaillaient qd même bcp sur les lettres.

Par exemple sur une feuille, son prenom est écrit en majuscule, il dispose de lettre découpées et il doit reconstituer son prenom, des trucs comme ça.

En tout cas bon courage.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci marie 44

Ca me fait une idée en plus. Tu me dis que j'ai la forme mais c'est pour parer mes grands moments de doutes car j'ai vraiment l'impression de ne rien avoir appris à l'IUFM et de n'avoir aucune compétences. Mais une chose est sûre c'est que ce métier me plait énormément alors je m'accroche. Mais le soir quand je rentre je ne suis pas vraiment satisfaite de moi, pendant 2heures je rumine ma journée, je me rends compte des dysfonctionnements de mes séances et le pire c'est quand je réalise que j'ai zappé (sans le faire exprès) des élèves ou que je n'ai pas pris le temps de réexpliquer certaines choses. Bon voilà.

bon courage pour la suite de l'année et si tu as encore d'autres idées pour les non lecteurs je suis preneuse.

A BIENTOT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture je me fais beaucoup aider des orthophonistes et des psychomotriciennes.

Et comme la méthode globale a été inventée pour les déficients mentaux, on a enfin une occasion de la tester nous-mêmes sans risquer les foudres de quiconque ! Comme tu dis pour certains apprendre à déchiffrer ça paraît incompatible avec leur pathologie, mais on peut toujours leur apprendre des mots de la vie quotidienne, et de toute façon il faut travailler à enrichir leur vocabulaire oral.

Je me sers des matériels pédagogiques canadiens, par exemple des boîtes d'image qui font travailler l'observation de scènes de la vie quotidienne. On s'attache à affiner le vocabulaire du gamin (on a commencé un imagier mural des nouveaux mots et je viendrais plus tard au classement alphabétique et au travail des sons), et ça permet aussi de travailler sur la distinction entre les messages implicites et explicites de l'image, sans parler des relations logiques (que s'est-il passé avant ? que va-t'il se passer ?). J'ai aussi commandé du matériel de maternelle genre images séquentielles.

Avec des gamins un peu plus avancés je fais déjà des exercices de conscience phonologique niveau grande section, et pour faire participer les bas niveaux on fait des jeux, jeux des statues ou loto sonore (tu récupères des boîtes de pellicule vides et tu en remplis des paires avec du riz, des pois chiche, du sable, etc.).

Mais dans tous les cas, comme dit Marie, on peut faire du graphisme et de l'écriture, et là ton boulot de prep pour la PS risque bien de te servir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, comme moi, j'ai un CM1.CM2 le lundi, des TPS.PS.MS le mardi et le mercredi 1fois sur 2, le jeudi et le vendredi en IME avec des enfants de 8/10ans. Mon emploi du temps est fait, le matin c'est deux groupes différents, un en apprentissages scolaires lecture et maths et les autres en éducatifs et l'aprem on change mais on fait d'autres choses comme sciences, techno, musique, arts....

Ce qui me pose problème c'est le niveau en lecture, reconnaissent les lettres M et A mais pas moyen de faire l'association MA, pour certains c'est plus dur. Je vais commencer par travailler comme en GS mais pas tous car certains sont bons en dicrimination visuelle mais auditif c'est à re re re travailler!!

c'est dur de trouver des choses cohérentes et intéressantes pour eux en misant sur le côté ludique du travail.

Moi aussi je pense faire des conneries, pas assez de manipulations mais c'est pas évident à trouver; ça viendra je pense. Je peux demander à ma collègue à côté, elle est super.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, comme moi, j'ai un CM1.CM2 le lundi, des TPS.PS.MS le mardi et le mercredi 1fois sur 2, le jeudi et le vendredi en IME avec des enfants de 8/10ans. Mon emploi du temps est fait, le matin c'est deux groupes différents, un en apprentissages scolaires lecture et maths et les autres en éducatifs et l'aprem on change mais on fait d'autres choses comme sciences, techno, musique, arts....

Ce qui me pose problème c'est le niveau en lecture, reconnaissent les lettres M et A mais pas moyen de faire l'association MA, pour certains c'est plus dur. Je vais commencer par travailler comme en GS mais pas tous car certains sont bons en dicrimination visuelle mais auditif c'est à re re re travailler!!

c'est dur de trouver des choses cohérentes et intéressantes pour eux en misant sur le côté ludique du travail.

Moi aussi je pense faire des conneries, pas assez de manipulations mais c'est pas évident à trouver; ça viendra je pense. Je peux demander à ma collègue à côté, elle est super.

Bon courage

Essaye de trouver la valise pho-syll. C'est une méthode partant de la discrimination auditive des ldifférentes composantes d'un mot.

Exemple ; le mot chat. à l'aide de pastilles de couleur l'élève est tenu de le décomposer en phonèmes : une pastille d'une couleur pour le ch, une autre d'une autre couleur pour le a. Ce qui est super avec ce matos c'est que des concepts abstraits sont représentés physiquement.

Dès que ma fille m'aura rendu mes livres de rééducation sur la lecture, je repasserai par là pour vous en donner les références (probablement en fin de semaine ) ok ?

Ceci dit ce n'est pas parce qu'un élève ne sait pas lire à 16 ans et qu'il est handicapé mental qu'il ne faut pas lui proposer des opérations de haut niveau : le travail sur les inférences temporelles, interprétatives, causales etc ... peuvent se faire au moyen de lecture d'images par exemple comme cela a été dit par qq plus haut.

Par contre je ne suis pas certaine que des images s'adressant à des enfants de 4 ans puissent être motivantes pour des enfants de 16 ans. Il existe des albums pour ados suffisamment intéressants au niveau de l'illustration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou lenna, merci pour les infos.

Coucou cacolac. C'est marrant! on a le même emploi du temps. lundi IME,mardi CM1-CM2, jeudi IME, vendredi PS-MS. :D

A l'IME j'ai deux groupes par demi journée. Mais ce ne sont pas toujours les mêmes mômes, (car ils sont en atelier...), du coup il y ên a que je vois 3 fois par semaine et d'autre qu'1 fois. En ce moment, le matin c'est évaluation CE2, l'après-midi j'ai commencé à travailler la monnaie (faire l'appoint). Le jeudi nous avons réussi à faire des groupes de niveau en lecture. Pour deux groupes (un qui a une lecture fluide/compréhension correcte et un, lecture non fluide/compréhension correcte) je fais lecture suivie avec un roman intitulé "OMA" de Peter Hartling Bordas le thème est adapté à leur âge.

Ensuite j'ai un groupe constitué de deux élèves qui déchiffrent avec beaucoup de difficultés et un non lecteur.

bon voila.

a bientot et merci pour les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence Enna. Niveau images en effet il faut adpater aux ados, il y en a chez les canadiens en VPC mais je n'en vois jamais dans les catalogues scolaires.

Pour nos lesctures suivies : Victor l'enfant sauvage chez J'aime Lire et Marcel et le champignon pour les petis (chez Je lis déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...