Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Je souhaite travailler sur Pierre et le loup en Ms. Je souhaite trouver quelques pistes pour aborder le sujet. Tout cela pour un projet de conte musical en fin d'année. Je sais cla ne paraît pas encore trés clair. En phase d'éclaircissement.... :blink: _bl_sh_

Je cherche...

Patricia

Posté(e)

Bonjour,

Pour ce qui est de l'expression corporelle, tu as le livre "Danse et expression corporelle en MS" chez Hahette education, qui traite de Pierre et le loup.

Il y a également le site de la Réunion: http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/ua/defua.htm

Et d'autres adresses trouvées à partir du moteur de recherche Google:

http://www.csdm.qc.ca/fseguin/classe/musiq...p/demarche.html

http://kalvinz.free.fr/Gomme%20et%20Gribou.../Pierreloup.htm

http://www.momes.net/education/musique/musique7.html

Des livres:

Autour d'un album : "Pierre et le loup" : 1ère partie/ Winninger, Marie-Louise .- p.16-78.- La classe maternelle, 096.- 02/2001.

Proposition de quinze fiches d'activités pédagogiques, autour de l'album "Pierre et le loup",de Serge Prokofiev et Erna Voigt, à mener en classe de moyenne et de grande section de maternelle.

Aborde des activités langagières de lecture et d'expression écrite (activité enBCD, travail autour du dictionnaire, étude des mots-clés, des sons, des phrases, commenter une image, composer un texte, faire des comparaisons...) et des activités artistiques de graphisme et d'écriture.

Autour d'un album : "Pierre et le loup" : 2ème partie/ Winninger, Marie-Louise .- p.15-61 .- La classe maternelle, 097.- 03/2001.

Quinze fiches d'activités pédagogiques, autour de l'album "Pierre et le loup" de Serge Prokofiev et Erna Voigt, à mener en classe de moyenne et de grande section de maternelle. Propose des activités logiques (mathématiques), des activités artistiques (éducationmusicale, arts plastiques), des activités d'éveil et des activités motrices (jeux, mimes, théâtre de marionnettes).

Enfin, voilà!

Je ne sais pas si ça t'aura aidée!

Laurianne

Posté(e)

Bonjour,

La Classe Maternelle de FÉVRIER 2001 • N° 96 et de MARS 2001 • N° 97 proposait : Autour d'un album Pierre et le loup

Il existe également une mallette chez Hatier, mais pour les GS :

http://www.enseignants.editions-hatier.fr/...idArticle=50282

En principe, cela doit être le thème du carnaval pour la classe en mars prochain. On m'a demandé de préparer du travail sur ce thème, peut être en ligne dans quelques semaines...

Posté(e)

Merci pour vos idées. Y a t-il un moyen de se procurer les anciens numéros de

la classe materenelle

D'avance merci

Patricia

Posté(e)

Des pistes ici

http://ecoledespetits.free.fr/telechargerlect.htm

J'aime laisser les enfants écouter Pierre et le loup sur cd, d'abord sans illustrations, je vais en salle de motricité et les laisse s'exprimer librement, ensuite dessin, jeu dramatique mis en place par eux, dessins des personnages, recherche dans la bibliothèque de livres comportant les personnages( loup, grand-père, enfant, oiseau...) etc. et à la fin on regarde le livre et même la video; je préfère que les enfants se fassent leur représentation d'abord,, c'est chouette à chaque fois

lillypause

  • J'adhère 1
Posté(e)

Avez vous des idées pour faire découvrir les instruments de musique avec des MS

PAtricia

Posté(e)

Coucou,

J'ai effectué une premiére écoute, les enfants ont beaucoup aimé...Comment les faire travailler en musique ? Pierre et le loup peut être exploité de différentes façons ? Est ce quelqu'un a déjà abordé cette histoire avec sa classe ?

Faut t-il faire beaucoup d'écoute ? Je pense l'exploiter en expression corporelle ?

Si quelqu'un a des pistes de travail ???? _bl_sh_

A +

Patricia

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...