Aller au contenu

tests entree iufm : feuille brouillon


fraguija

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de lire l'enoncé des tests pour l'entrée à l'iufm de Rouen, et il est stipulé que le candidat ne doit pas se servir de brouillon.Ai-je bien lu?

Si oui, pourquoi ?

Les tests sont déjà differents que dans la plupart des autres académies ( production écrite + maths), quelle est la justification qui fait que l'on n'ait pas le droit de préparer sur un brouillon son plan écrit ou ses calculs?

Pour vous qui avez passé ce test, comment l'avez vous ressenti ?

J'angoissais déjà du fait que mes études soient tres loin derriere moi(si on peut parler d'etudes puisque je n'ai qu 'un bac préparé avec le cned!), mais maintenant, je me demande si ça vaut la peine que je fasse 4h de révisions tous les soirs apres ma journée de boulot(je travaille 35h /semaine), et apres mes taches menageres(j'ai 3enfants)car sans brouillon, je suis perdue.

Y-a-t-il des astuces?

Merci pour vos conseils

Carole :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas ça !! le brouillon est dans ce type de test source d'erreur et surtout de perte de temps. Pour les calculs ok tu peux en faire sur l'énoncé y a pas de problème. Mais pour le français donne toi 2/3 grandes lignes que tu veux aborder et part tout de suite sans brouillon sinon tu n'auras jamais le temps de le recopier. Si je me souviens bien tu n'as qu'1h30 pour tout traiter (ça doit être écrit sur les énoncés). C'est très rapide mais c'est fait exprès pour mettre la pression. Moi je me souviens avoir eu juste le temps de tout faire et même pas de relire. le principal est de ne pas perdre de temps afin de pouvoir en faire un maximum !! Mais par exemple, les maths c'est pas un niveau Bac S !! C'est même assez simple, il suffit de bien réfléchir. Et pour le français l'important est de bien écrire et surtout pas de faute d'orthographe, c'est le principal pour avoir la moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. :)

Je n'avais pas pensé à la feuille des sujets pour les maths.Il est vrai que j'ai essayé hier soir sans imprimer les sujets que tu m'as envoyé,d'où ma panique.Pour le Français, connais-tu des ouvrages permettant de s'entrainer en restant dans les sujets qui touchent à l'education scolaire( de façon à eviter les hors sujets).De plus, est-ce plutôt du genre "these, anti-these, conclusion",en 30 lignes; doit-on rester objectif ou à l'inverse se positionner?

A bientôt

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vraiment te répondre pour le français. Les bouquins je sais pas trop ce qu'il peut y avoir, c'est parfois des sujets en rapport avec l'actualité. Mais c'est tellement vague que tu peux faire un peu ce que tu veux. Ce qu'ils notent c'est surtout ton expression écrite, orthographe syntaxe. En ce qui me concerne j'ai essayé de rester objective et le plan thèse-antithèse-synthèse semble efficace pour ne pas choquer le correcteur si on ne pense pas comme lui.

Sinon je me suis abonnée au magasine Le Monde de l'Education, c'est intéressant ça traite de pleins de sujets sur l'éducation, à mon avis c'est mieux qu'un bouquin, en plus je crois qu'il y a un code spécial de réduction pour l'abonnement que quelqu'un a donné sur ce forum (22 euros pour 12 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée sur le site du "Monde de l'Education" et c'est vrai que le magazine à l'air intéressant ( y compris en tant que parent).De plus grâce à ton message, j'ai effectué une recherche et trouvé le code de reduction pour l'abonnement! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...