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Géograhie : espaces français


mickael

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Salut tout le monde,

j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider en ce qui concerne le chapitre de géo : l'espace français. J'ai déja élaboré des fiches sur les différents thèmes qui composent ce dossier mais à mon avis g trop développé, du coup seulement pour le thème 1 : les facteurs de diversité du territoire français g une fiche de 24 pages . Résultat : je m'y perds ds le foisonnement d'infos. G pas de pb ds la compréhension du chapitre ms ds le fait de synthétiser. G tendance à penser que tout est important.

Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de fiche qu'il a lui même élaboré ou me donner des conseils?

Merci d'avance à tous ce qui me répondrons.

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J'ai utilisé le Hatier l'année dernière, j'ai tout appris par coeur, les thèmes sont complets en tout cas en géo. En histoire, j'ai complété moi même avec d'autres sources parce que je trouvais certains raccourcis plutôt obscurs sur certaines périodes.

J'ai eu 13.75/20 c'était ma majeur ;)

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J'ai utilisé le Hatier l'année dernière, j'ai tout appris par coeur, les thèmes sont complets en tout cas en géo. En histoire, j'ai complété moi même avec d'autres sources parce que je trouvais certains raccourcis plutôt obscurs sur certaines périodes.

J'ai eu 13.75/20 c'était ma majeur ;)

Merci infiniment Carmel pour ton aide.

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  • 3 semaines plus tard...

Je t'ai envoyé un mp je ne sais pas si tu l'as reçu ???

Bref voilà la leçon.

moi aussi je l'ai résumé du hatier (j'ai eu 11,5/20 mais sans avoir touché aux sciences ....)

c'est un treè bon bouquin, tu dois te le procurer !!!

bon courage

ESPACES FRANÇAIS ET FACTEURS DE DIVERSITE DU TERRITOIRE

Les grandes lignes du relief

Le relief s’organise de part et d’autre d’une ligne formant un S et qui sépare le territoire en deux.

France Hercynienne : comprend les bassins sédimentaires = plateaux, collines, plaines et vieilles montagnes arrondies

France Pyrénées alpines : Hautes montagnes et côtes maritimes

1 DOMAINE BIOCLIMATIQUE

Domaine océanique est un climat lié à la présence de la mer. Il y a souvent des pluies

(crachin) . Les hivers sont doux et les étés chauds.

Végétation = forêts à feuilles caduques

Domaine méditerranéen est un climat très chaud (sécheresse) et aux hivers doux. Alternances de périodes chaudes et pluies fortes.

Végétation : arbres à petites feuilles persistantes et épineux. Mais forêts détériorée = maquis et guarrigue

Domaine continentalisé Les hivers sont froids et les étés chauds. Les précipitations sont moyennes, souvent orageuses en été.

Végétation : forêts perdent leurs feuilles ce qui donne humus+ terreau

Domaine montagnard ce sont les régions au dessus de 600 m. la température baisse avec l’altitude. Ces ont des zones froides été comme hiver.

Végétation : varie selon l’altitude.

2 LE CADRE NATUREL DANS LES DOM_TOM

Les îles françaises sont dispersées sur tous les océans à l’exception de la Guyane et de la terre d’Adélie.

Elles font de la France un pays maritime et une immense Zone Economique Exclusive (ZEE) et la place au troisième rang mondial des pays maritimes.

Toute la palette des climats est représentée, mais le climat tropical est le plus marquant (chaud et humide). Ce qui favorise certaines cultures précieuses (café, bananes, sucre…)

La répartition de la population est aussi un facteur de diversité du territoire.

3 LA POPULATION DE France

La disparité s’explique par le fait qu’il existe en France une diagonale vide de la lorraine au centre des Pyrénées. Ces régions sont très peu peuplées, par contre certaines régions ont une forte densité. Ce qui s’explique par le fait que certains espaces très industrialisés autrefois et la population reste près des grandes villes.

Les disparités correspondent aussi aux disparités villes/campagne. La société française est essentiellement urbaine.. L’urbanisation s’est accélérée après la seconde guerre mondiale.

Les régions de forte densité sont situées sur les façades maritimes (sauf les Landes) Elles sont particulièrement attractives grâce au tourisme et aux activités portuaires. Les régions autour des fleuves bénéficient de ce même attrait.

En outre- mer les régions de forte densité sont : Martinique, Guadeloupe et Réunion

(« les îles à sucre »)

4 LES DIFFERENCES SOCIO-PROFESSIONNELLES

On observe une baisse des professions agricoles , industrielles et artisanales et une augmentation des activités dans le secteur tertiaire.

Certaines régions restent très attachées à l’agriculture, ce sont celles qui sont le moins peuplées. Dans le grand ouest les régions se partagent entre industries et agricultures. Les zones d’emploi à dominante urbaine sont plus peuplées ce sont des emplois d’employés , cadres artisans, commerçants.

Les CSP sont un autre facteur de diversité, elles déterminent une opposition entre

*France de l’est : à dominante industrielle

* France de l’ouest : dominante agricole

*France méditéranéenne : dominante tertiaire

5 LES PAYSAGES URBAINS

Un paysage urbain est un paysage avec des agglomérations d’immeubles et de personnes où les activités sont dominées par le commerce. Ils sont très variés :

Le centre-ancien ou vieille ville

Les quartiers d’affaires

Les banlieues

Le visage des banlieues varient selon l’âge des constructions (résidences pavillonnaires, les ZUP, …) On y trouve des blocs, des barres d’immeubles, des pavillons, des zones industrielles et commerciales et des entrepôts.

L’espace périurbain est une zone qui regroupe des zones d’activités industrielles et commerciales, des zones de service, des communes petites et moyennes qui gravitent autour d’une grande ville. Les habitants de ces zones ont un mode de vie urbain mais ils ont choisi de vivre dans un cadre de vie plus agréable. On les appelle souvent des « cités dortoirs ».

La politique de ville consiste en des actions réalisées en faveur des quartiers en difficultés.

Zones Franches créées en 1996 : Faire naître des emplois en allégeant les impôts des entreprises

Les paysages ruraux ne se limitent plus aux activités agricoles.

- Le paysage de champs ouverts ou openfield (nord-est de la France).Les champs ne sont pas clôturés ,l’habitat = villages

- Le paysage de bocage ou d’enclos champs et prés cloisonnés par des haies denses d’arbustes et d’arbres, parfois des murets (ouest de la France et du nord du massif central. Habitat = Fermes éloignées l’une de l’autre et délimitées par des clôtures.

- Le paysage méditerranéen : terrasses aménagées et champs diversifiés

Utilisation actuelle du milieu rural Exploitations agricoles moins nombreuses mais agrandies et modernisées. Activités industrielles, commerciales, touristiques ont revitaliser certaines campagnes.

Les agriculteurs sont mieux formés, ont des machines performantes ce qui permet de produire plus. L’agriculture française est la plus performante c’est le premier pays producteur d’Europe

Et le deuxième exportateur mondial après les états unis.

Dynamisation de certaines régions car nouvelles activités industrielles (très spécialisées mais peu de main d’œuvre).

Les télécommunications relient une campagne isolée au monde entier grâce à Internet et au téléphone.

Espaces ruraux touristiques Tourisme vert

Des agriculteurs organisent des séjours à la ferme et proposent des chambres et tables d’hôtes avec produits du terroir.

Régions de moyenne montagne = nombreuses initiatives des agriculteurs reconvertis. Reconquête et mise en valeur des zones pastorales impulsées par la loi de Montagne de 1985.

Les espaces protégés Parcs naturels = espaces protégés

- parcs naturels nationaux créés par la loi du 22 juillet 1960 : 6 en France métropolitaine dont 5 en montagne (La Vanoise, les Ecrins, le Mercantour. Seule la promenade est autorisée , pas de construction ni de bivouacs.

- -parcs naturels régionaux = sont une création de la Datar

La préservation des paysages

- le conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres = créés en 1975. objectif : préserver l’espace et les sites naturels dans le respect de l’écologie.

- La loi littoral 1986 précise le cadre juridique des interventions du conservatoire. Interdiction de bâtir en dehors des espaces urbanisés sur une bande de 100 m de large et de construire des routes à moins de 2000m

- Loi montagne 1985

- Loi paysage du 9 janvier 1993 : production et mise en valeur des paysages.

- Loi du 3 janvier 1995 renforce protection de l’environnement

- Convention de l’Unesco 1972 = réseau mondial de zone à protéger

- Loi sur l’eau 1992 : protéger les ressources naturelles en eau

6 LES PAYSAGES INDUSTRIELS

La France est un pays industriel et doit s’adapter à la mondialisation. La part des salariés d’entreprise baisse 40 % en 1968 et 20 % aujourd’hui. Désindustrialisation modifie le paysage.Troisième révolution industrielle et Nouvelles technologies.

Les anciennes localisations

Les pays noirs : 19 ème siècle, industries implantées près des sources d’énergie. Mais déclin progressif des mines, hauts fourneaux et filatures par manque de rentabilité et concurrence de pays plus compétitifs.

Les industries portuaires : années 1970, industries lourdes près des ports installées en vastes complexes (Fos sur mer, Dunkerque). Reconversion difficile des chantiers navals sauf St Nazaire.

Les Industries liées à la ville : Villes = gisement de main d’œuvre et de consommation. Apportent un environnement de services et de sous-traitance .

Grandes villes qui ont su diversifier activités industrielles ont mieux résisté à la crise. Aujourd’hui les entreprises délocalisent pour avoir de la main d’œuvre moins chère.

Les nouvelles localisations Liées à la facilité des communications : vallée du Rhône et basse Seine, les carrefours paris Lyon.

Mais aussi grâce à : la fiscalité réduite, primes à l’aménagement ou zones franches

Nouvelle tendance : les parc technologiques Appelées industries de pointe liées à la recherche universiatire issues de la troisième révolution industrielle. Recherchent environnement de qualité et très accessibles à toutes les communications.

7 COMMERCES TOURISME…A TRAVERS L EVOLUTION DES PAYSAGES

Secteur d’emploi du service prend de l’ampleur.

Certains services doivent rester proches des villes = espaces banalisés qualifiés de zones commerciales, indust., artisanales. Sont bâties sans souci paysager.

Grâce aux télécommunications certains services sont loin de la clientèle. Installés où main d’œuvre et locaux sont peu coûteux.

Tourisme et loisirs

France = première destination touristique mondiale (78 millions de touristes en 2005)

Position géographique, variété de paysages (montagnes et mers, régions viticoles et gastronomiques), accès facile, patrimoine culturel exceptionnel (musées, monuments…)

Paris = première région touristique

Espaces du tourisme littoral Anciennes stations de prestige se développent sur la Côte d’Azur avec Cannes et Menton.

Stations familiales le long des côtes de l’atlantique avec appartements à louer, immeubles et campings, urbanisation sur le front de mer.

Tourismes de sports d’hiver Stations de skis modifient profondément les paysages.

Première génération : station peu élevée , proche des hameaux.

Deuxième génération (1000-2000m) : construites dans les alpages loin des villages , construction hétéroclites.

Troisième génération : Stations intégrées haute altitude (1500-2000m) et pistes jusqu ‘à 3000m.(Ex : Tignes)

Pistes didactiques

Apprendre à regarder et observer un paysage, distinguer les plans photographiques (faire comprendre notion de proximité et d’éloignement) , et les plans géographiques ( les caractéristiques paysagères,) On peut aider de consignes

- comment se caractérisent chacun des plans ,

- Quels sont les éléments qui la composent ?

- Colorie chacun des plans

- Construit une légende

- Donne un titre à ton croquis ou paysage.

- Localiser des lieux sur un croquis

- Lire une carte topographique

On peut également demander de trier des photos selon des critères ( architecture, espaces verts…), reconnaître les composantes d’une ville(centre-ville, banlieues…)

Apprendre aux enfants à se repérer dans une ville ou un lieu : l’enseignant peut organiser une course d’orientation en ville (lien avec l’EPS) et se repérer sur un plan, et pourquoi pas réutiliser cette activité en demandant l’élève d’élaborer son propre croquis.

Recherche dans un atlas ou autres sources où se situe telle région, telle ville…

Quels apprentissages permettent l’utilisation de carte de France

La forme de la France doit être familière aux enfants. Mais leur faire comprendre que chaque carte peut contenir des informations différentes en fonction de ce que l’on recherche. Varier les outils didactiques (manipuler différentes cartes de France

Notion de diversité du paysage

Liens avec les autres matières

Français décrire un pyasage à partir d’une photographie et lire des descriptions de paysages

Eps : course d’orientation

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J'ai utilisé le Hatier l'année dernière, j'ai tout appris par coeur, les thèmes sont complets en tout cas en géo. En histoire, j'ai complété moi même avec d'autres sources parce que je trouvais certains raccourcis plutôt obscurs sur certaines périodes.

J'ai eu 13.75/20 c'était ma majeur ;)

Pareil l'an dernier, j'ai utilisé le Hatier pour la géo, et pour l'histoire j'ai compléter avec mes souvenris concernant les 4 tomes Histoire de Mallet-Isaac

J'ai eu 16 et c'était ma Majeure.

Le plan du Hatier est très bien en géo, surtout pour le thème concernant la France.

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  • 2 semaines plus tard...

A vous lire, le Hatier semble être la bible pour la géo, je vais donc suivre vos avis car je n'ai rien concernant la géographie. :(

salazie

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  • 3 semaines plus tard...
J'ai utilisé le Hatier l'année dernière, j'ai tout appris par coeur, les thèmes sont complets en tout cas en géo. En histoire, j'ai complété moi même avec d'autres sources parce que je trouvais certains raccourcis plutôt obscurs sur certaines périodes.

J'ai eu 13.75/20 c'était ma majeur ;)

Quand tu parles du "HATIER", tu parles de quoi exactement? Du bouquin pour le CRPE en géo? Parce qu'il y a aussi les manuels HATIER en géo pour le collège et lycée...

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A voir les réactions de tous et toutes, ma question est très bête... c'est donc bien un bouquin pour la préparation du CRPE. Excusez mon ignorance, depuis les pays étrangers ou les DOM, on n'a pas forcément le même accès aux livres... quoique...

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  • 1 année plus tard...

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