Carmel Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonjour à tous, mon fils de 6 ans vient d'intégrer un IME, il semble (il n'a pas de langage) très heureux d'y aller chaque matin, l'équipe me fait parvenir des petits mots chaque jour pour me dire qu'il a bien mangé ou qu'il a cassé les lunettes d'un copain ... Oui mais à part ça ???? Vous faîtes quoi en IME avec les tous petits ? J'aimerais connaître succintement les activités qui leur sont proposées.... Je pense que comme à l'école, nous auront une petite réunion avec l'équipe...je pourrai alors poser mes questions mais en attendant...qui peut m'éclairer ?
Delph67 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonjour à tous,mon fils de 6 ans vient d'intégrer un IME, il semble (il n'a pas de langage) très heureux d'y aller chaque matin, l'équipe me fait parvenir des petits mots chaque jour pour me dire qu'il a bien mangé ou qu'il a cassé les lunettes d'un copain ... Oui mais à part ça ???? Vous faîtes quoi en IME avec les tous petits ? J'aimerais connaître succintement les activités qui leur sont proposées.... Je pense que comme à l'école, nous auront une petite réunion avec l'équipe...je pourrai alors poser mes questions mais en attendant...qui peut m'éclairer ? Je m'occupais l'année dernière de l'acceuil dans une IME. Notre travail consistait comme en PS par de la socialisation (beaucoup ....), des petits exercices simples (tout dépend du niveau de ton fils mais je pense que l'équipe est encore en train de l'évaluer et de lui faire passer des tests): encastrements, vérification de la latéralisation, enfin tous les jeux éducatifs pour petits de 6-18 mois (j'avais de très faibles niveaux) que tu peux offrir à Noël, cuisine, modelage, dessin et peinture (apprentissage de la trace, se laisser guider), gommettes, nous chantions beaucoup avec eux pour travailler la mémoire, ainsi que la lecture et la découverte de petits albums, prise de repères spatio-temporels... Les journées étaient bien remplies !! D'autant que le parc était magnifique et nous nous promenions beaucoup pour partir à la découverte des animaux et des fleurs. Il yavait également les activités avec intervenant "extérieur": motricité, poney, piscine, communication (ils étaient presque tous non-verbaux et apprenaient à se servir de picto pour la communication)
Carmel Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 Delphine merci Enfin j'ai quelque chose à me mettre sous la dent J'ai l'impression qu'il s'y amuse beaucoup, qu'il y a dans son groupe beaucoup de douceur et d'affection mais je ne m'imaginais pas qu'il puisse y faire tout ça. (son niveau est très bas, et ce dont tu me parles lui correspond assez) Est ce que tu intervenais en tant que PE ?
Delph67 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 J'étais maître contractuel. L'ambiance de notre classe (2 personnes pour 7 élèves) était effectivement très douce grâce à une AMP formidable ah oui ça aussi ça faisait partie de la journée: l'apprentissage de l'hygiène corporelle quotidienne) Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Carmel Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 Ben oui j'ai plein de questions L'apprentissage de l'hygiène corporelle l c'est quoi ? Se laver les dents ? Et puis à la cantine comment ça se passait chez toi ? Les enfants mangent tous ensemble ? C'est également un moment d'apprentissage ?
mimine80 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonjour, J'étais PE dans un IME mais j'avais les 14/20 ans. Je me rendais souvent dans la section IMP (7/14ans) et je pouvais voir ce que je faisais les enfants. Je vais rejoindre le témoingnage de Delphine. Le matin: moment d'accueil en douceur avec l'éducatrice dans le groupe de référence (chaque éducatrice avait 5 à 6 enfants), picto pour communiquer avec ceux qui n'avaient pas la parole, petits rituels, jeux de doigts....... Dans la journée, jeux éducatifs, lecture d'album........ Temps du repas avec l'éducatrice (apprentissage de l'autonomie pour se nourrir, tenir ses couverts, manger proprement........) Pour les moins de 6 ans: temps de sieste. Et surtout des prises en chage presque quotidienne avec des intervenants extérieurs: psycho motricienne, equithérapie, piscine, bibliothèque du quartier. De grandes sorties ponctuaient l'année: à Noël: découverte des vitrines sur les grands boulevards, parc d'attraction en fin d'année, spectacle de cirque..... Ma collègue PE accueillait pratiquement tous les élèves dans sa classe tous les jours (la durée variait de 15 minutes à 1h30). Elle travaillait sur les compétences attendues en maternelle et adaptait suivant le niveau. Dans notre centre il y avait 3 journées portes ouvertes dans l'année (2 avec les éducateurs et tout le personnel: AMP, paramédicaux, instit..... et une où les parents pouvaient rencontrer des intervenants extérieurs ou des parents de jeunes qui avaient quitté le centre). Je tiens à préciser que les éducateurs passaient toute la journée avec les enfants (sauf prise en charge extérieur). Chaque enfant avait un cahier où l'éducateur notait ce qui s'était passé dans la journée. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Carmel Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 Merci Mimine Vous concrétisez un peu tout ça...c'est difficile avec un enfant qui ne parle pas... Je vais raconter tout ça au papa et je reviens si j'ai des questions
Delph67 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Ben oui j'ai plein de questions L'apprentissage de l'hygiène corporelle l c'est quoi ? Se laver les dents ? Et puis à la cantine comment ça se passait chez toi ? Les enfants mangent tous ensemble ? C'est également un moment d'apprentissage ? Aller aux toilettes en visant l'autonomie ( sur 7, 5 enfants étaient langés), se laver les mains après, se brosser les dents après le repas, se débarbouiller, se laver en cas "d'accident". Comme le disait mimine80, la cantine était aussi un grand moment d'apprentissage, les enfants y allaient avec l'AMP et une éducatrice technique: attendre son tour pour être servi, manger proporement utiliser un couvert, prendre l'habitude de repas équilibrés mais aussi mise de la table, la débarasser, remplir vide rle lave vaiselle, plier sa serviette et la ranger, les plus grands donner un coup de balai, un coup d'éponge sur la table... Effectivement les objectifs visés en classe d'accueil sont ceux du cycle 1 (après tout dépend du niveau de l'enfant, c'est de la pédagogie différenciée à 200%!) : nous avions un emploi du temps, des progressions, des thèmes ..., le goûter, les récrés, la sortie de fin d'année (un spectacle au cirque gruss: ils ont adorés). Par contre chez nous, les enfants venaient toute la semaine tous les jours (9h-16h30) hormis les internes qui avaient qqs prises en charge sur les groupes de vie. C'est tout ce que je vois pour l'nstant mais surtout si tu as des questions, n'hésites pas!
Delph67 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Ah si j'oubliouais: si ton fils a un carnet de liaison, je suis sure que l'enseignant te fournira volontiers des éléments. J'aurai beaucoup aimé qu'on vienne me voir pour me poser des questions, ou qu'on réagisse aux différents travaux ou remarques laissés dedans
marie44 Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 je ne suis que remplaçante et débutante en IME, mais si je peux me permettre une remarque, CARMEL, tu ne devrais pas hésiter à demander un rendez vous avec l'enseignant ou l'éducateur référent de ton fils afin de lui poser toutes tes questions, elles sont légitimes et tout à ton honneur. Dans 99% des cas les professionels sont super contents de rencontrer des parents curieux et concernés, alors n'hésites pas !!!
Carmel Posté(e) 28 septembre 2006 Auteur Posté(e) 28 septembre 2006 Ah vous m'étonnez Je pensais les embêter plus qu'autre chose, j'a peur d'être trop intrusive Nous communiquons avec un carnet de liaison, mais c'est succinct, je me dis qu'elle ne peut pas écrire une tartine chaque jour à chaque parent. En tous cas, Enzo en presque un mois d'IME a fait des progrès E-NOR-ME Il mange bien plus proprement, je l'entends marmoner et chantonner, il enfile presque seul son blouson, cherche à s'autonomiser dans sa toilette, est beaucoup plus calme, moins agressif (même plus agressif du tout ). Bref, je suis trèèèèèèès satisfaite mais je vais aller la trouver et lui demander
Delph67 Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Ah vous m'étonnez Je pensais les embêter plus qu'autre chose, j'a peur d'être trop intrusive Nous communiquons avec un carnet de liaison, mais c'est succinct, je me dis qu'elle ne peut pas écrire une tartine chaque jour à chaque parent. En tous cas, Enzo en presque un mois d'IME a fait des progrès E-NOR-ME Il mange bien plus proprement, je l'entends marmoner et chantonner, il enfile presque seul son blouson, cherche à s'autonomiser dans sa toilette, est beaucoup plus calme, moins agressif (même plus agressif du tout ). Bref, je suis trèèèèèèès satisfaite mais je vais aller la trouver et lui demander Nous avions aussi un cahier et je pleurais car je m'efforçais de prendre tous les jours 10-15 mn pour écrire quelque chose sur la journée de chaque enfnat et jamais aucun retour, c'était désespérant ! Il est normal que tu observe des progrès avec Enzo. L'équipe est certainement très compétente et gentille mais il n'y a pas le même côté affectif du parent avec son enfnat et on laisses passer moins de choses, notamment sur l'autonomie. C'est chouette en tout cas que ton bonhomme en profite.
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