brunanoni Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonjour, En stage filé avec des CM1, j'ai fait ma première séance d'EPS hier. Je souhaite commencer un cycle gymnastique qui aboutira à la réalisation d'un enchainement. J'avais préparé des fiches, mais elles se sont avérées trop compliquées. Etant seule avec 30 élèves, j'avoue que j'ai eu du mal à gérer la séance ! Je sais que je l'ai mal préparée, mais je manque d'idées pour savoir comment mener cette séquence. J'ai regardé les sites les plus "connus" sur le Net, mais j'avoue que ça ne m'éclaire pas trop. Auriez vous des fiches, des infos, des tuyaux à me filer ? Merci !
stéphanie.vo Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Qu'est-ce qui n'a pas marché exactement ? Tu fais des ateliers ? Qu'est-ce que tu as à ta disposition comme matériel ?
brunanoni Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 En résumé, c'était un peu le bazar ! D'une part, les élèves venaient régulièrement me demander ce qu'ils devaient faire. D'autre part, j'avais 2 activités au sol (roulade et équilibre ), ainsi que cheval et trampoline ... là c'était une erreur, car je trouve que j'avais quand meme 2 activités "dangereuses". Du coup, si je ne fais plus que cheval, qu'est ce que je peux prévoir d'autre comme activité plus calme, quels sont les idées possibles pour des enchainements ... bref, je crois que c'est la matière qui me cause le plus de souçi !!!
stéphanie.vo Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 D'une part, les élèves venaient régulièrement me demander ce qu'ils devaient faire. Au début de ta séance, prends le temps (si tu ne l'as pas fait, je ne sais pas) avec toute la classe de détailler chaque atelier, ce qui est attendu et les règles de sécurité de chacune des activités. Tu montres un exemple avec 1 élève, tu fais reformuler la consigne par la classe. Tu exiges leur attention. Si a priori tout est compris, ils n'ont pas à te déranger ensuite, tu leur expliques pourquoi (nécessité de ta présence à tel autre atelier comme le cheval ou le trampoline) et tu leur dis que les élèves qui au milieu de l'atelier viennent te redemander les consignes, c'est qu'ils n'ont pas écouté et donc tu les fais asseoir un moment, la fois d'après tu verras qu'ils vont être beaucoup plus attentifs ! C'est simple, ils doivent comprendre qu'en gym et pour toute activité sportive, la sécurité est la règle n°1, que si on n'est pas attentif aux consignes on peut être dangereux pour soi-même et les autres. Là ils t'ont peut-être sentie un peu mal à l'aise et se sont rendus compte que tu leur répondais à chaque fois donc pourquoi se seraient-ils cassé la tête à écouter ? (bon enfin je suppose hein, je n'étais pas là ) Et oui tu ne fais qu'un atelier qui nécessite ta présence permanente par séance. En équilibre il peut y avoir 3 ateliers différents, par exemple 1 avec une poutre au sol, un avec un tapis pour la roue, un avec la chandelle. Au fil des séances et en fonction des progrès les enchaînements seront + évidents pour toi à mettre en place. Attends 2 ou 3 séances pour en fixer les objectifs.
brunanoni Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 Merci de tes conseils ! Effectivement, tu as bien décris la situation : je n'ai pas présenté suffisament les différents ateliers, j'étais un peu dépassée par les événements ... je vais suivre tes conseils pour améliorer tout ça !!!
brunanoni Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Je continue de cogiter sur cette fameuse séance d'EPS ... et je bloque toujours !!! Je ne sais pas du tout quelles fiches proposer ... par exemple, quelles sont les différentes étapes pour parvenir à faire la roue ? ... si quelqu'un avait des fiches, ou bien une référence de bouquins ou de site, ça me sauverait ! Merci !!!
stéphanie.vo Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Va voir là , tu as des séances proposées pour les différentes activités, notamment la roue
lasmoule Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Va voir là , tu as des séances proposées pour les différentes activités, notamment la roue Dans la rubrique "agir et s'exprimer avec son corps" j'ai fait une recherche sur l'imagerie des agrès en gym car je voulais faire une affiche pour que les èléves retiennent le vocabulaire. Finalement, j'ai fait des photos au gymnase: si ça peut vous servir...
lasmoule Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Va voir là , tu as des séances proposées pour les différentes activités, notamment la roue Dans la rubrique "agir et s'exprimer avec son corps" j'ai fait une recherche sur l'imagerie des agrès en gym car je voulais faire une affiche pour que les èléves retiennent le vocabulaire. Finalement, j'ai fait des photos au gymnase: si ça peut vous servir... Bon, les fichiers sont trop gros...envoyez moi votre adresse mail par mp si vous voulez...je ne sais pas compresser.
laurence80 Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 bonjour,j'ai lu vos messages et si çà peut t'aider il existe un gros livre jaune intitulé LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT tome 2 et il propose des situations et des exemples d'ateliers!bon mais si tu ne l'a pas cà ne va pas t'aider alors voilà quelques propositions qui figurent ds ce livre:travail sur les actions(rouler,voler,se renverser,franchir,tourner autour ,se balancer).En fonction de ces actions tu peux préparer différents ateliers.Un bon moyen de voir s'ils savent rouler c'est de leur proposer par exemple à l'échauffement d'effectuer des roulades avant arrière. En espérant que ca t'éclaire un peu!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant