Aspidistra Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Une petite quesiton car vous parlez d'exposé et entretien. Si je comprends bien après l'épreuve pratique il ya un exposé sur ce qu'on vient de faire, et l'entretien est qques chose de bien différent? Ma quesiton vous paraitra sans doute un peu stupide mais à vous lire j'ai perdu le fil.. Donc par exemple je suis dispensée de sport alors je parle de quoi moi, j'ai exposé et entretien, ou n'est ce qu'une seule épreuve?? (je suis enceinte aucune préparation possible bébé étant prévu pour début mai)
aurelie59160 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Donc par exemple je suis dispensée de sport alors je parle de quoi moi, j'ai exposé et entretien, ou n'est ce qu'une seule épreuve?? (je suis enceinte aucune préparation possible bébé étant prévu pour début mai) A mon avis, en exposé (en fait ca correspond aux 10 premieres minutes de l epreuve,), tu devras parler de comment tu ferai une séance de 1500 m avec des primaires, tu zappe la partie ou tu parle de ton entrainement perso. Ensuite, pendant 15 minutes, ils vont te poser des questions sur un sujet que tu aura pioché. Revise bien le sport, ca parait pas mais c'est la que j'ai eu la pire note !5/20 ! Regarde sur le forum dans la partie EPS, il y a pleins de renseignements sur cette épreuves, notament sur C1, C2, C3, et C4... Ca m'aurait aidé si j'avais connu ce site avant de passer le concours... Bon courage à toi et fais nous un beau bébé !
Morgane.bis Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Une petite quesiton car vous parlez d'exposé et entretien. Si je comprends bien après l'épreuve pratique il ya un exposé sur ce qu'on vient de faire, et l'entretien est qques chose de bien différent? Ma quesiton vous paraitra sans doute un peu stupide mais à vous lire j'ai perdu le fil..Donc par exemple je suis dispensée de sport alors je parle de quoi moi, j'ai exposé et entretien, ou n'est ce qu'une seule épreuve?? (je suis enceinte aucune préparation possible bébé étant prévu pour début mai) Alors l'épreuve d'EPS au concours se divise en deux : - le 1500m ou la chorégraphie en danse - l'entretien qui lui aussi a deux parties : * ton exposé (10 minutes) où tu reviens sur ta pratique personnelle, comment tu transposerai à l'école primaire ... * des questions du jury : qui portent dans un premier temps sur ton exposé puis ensuite ils élargissent à une autre APSA. Si tu es dispensée de la pratique, tu dois quand même présenter un exposé ... peut être pourrais-tu parler d'une pratique antérieure (au collège ou au lycée ..), ce que tu en retirais pour toi etc. Et ensuite tu présentes comment tu envisages cette APSA à l'école.
touzen Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Une petite quesiton car vous parlez d'exposé et entretien. Si je comprends bien après l'épreuve pratique il ya un exposé sur ce qu'on vient de faire, et l'entretien est qques chose de bien différent? Ma quesiton vous paraitra sans doute un peu stupide mais à vous lire j'ai perdu le fil..Donc par exemple je suis dispensée de sport alors je parle de quoi moi, j'ai exposé et entretien, ou n'est ce qu'une seule épreuve?? (je suis enceinte aucune préparation possible bébé étant prévu pour début mai) Salut! L'épreuve d'EPS est assez complexe à comprendre. Comme tu es dispensée, tu ne passeras que l'oral (tu auras une note équivalente à la moyenne de tous les candidats de ton académie en 1500m et danse pour la pratique). Pendant les 10 premières minutes, tu dois présenter un exposé sur la danse ou le 1500. Tu dois parler de ta pratique personnelle (avant bébé), ce que ca t'apportait, pourquoi tu aimais, pourquoi tu n'aimais pas. Puis tu dois analyser cette pratique pour ton enseignement (si tu n'aime pas la course longue, explique comment tu ferais pour la rendre plus ludique par exemple). Ce n'est qu'à la fin que tu propose une séance d'enseignement (quelles activités, ce que tu fais en amont, en aval de ta séance). Ton exposé fini, le jury a 10 minutes pour te poser des questions, généralement sur ton exposé (des points qui ne sont pas clairs ou a développer) puis sur une autre APSA. Voilà, j'espère que c'est plus clair, si tu as d'autres questions n'hésite pas
mali-malou Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Juste une petite remarque au sujet de l'entretien (les 10 minutes après l'exposé) : il peut y avoir quelques questions sur l'APSA choisie (1500 ou danse), mais ces questions sont très brèves. Ensuite, les questions portent sur l'une des 3 autres APSA, c'est à dire athlé, jeux collectifs ou natation si on a choisi danse, ou bien danse, jeux collectifs ou natation si on a choisi le 1500m. Sur Créteil l'an dernier, il fallait bien connaître les textes officiels en général, les finalités de l'EPS à l'école et ce genre de sujet, et surtout être capable de donner des exemples d'applications pédagogiques pour les différents cycles. Alors si j'ai un conseil à vous donner pour préparer cet oral, c'est , pour chacune des APSA, de trouver 2 ou 3 activités à proposer pour chacun des 3 cycles, soit environ une vingtaine d'activités en tout à mémoriser pour être "tranquille" et ne pas être pris au dépourvu le jour-J. Bien sûr, ces différentes activités doivent être détaillées, en expliquant la progression possible, l'évaluation, le développement de telle ou telle compétence, etc. On peut également faire un schema pour expliquer ce que l'on voudrait mettre en place. Exemple : athlétisme, cycle 3, mettre en place un parcours thématique sur les sauts (en longueur, en hauteur, etc.) ou bien faire travailler la course en relais. En voilà 2 ! Idem pour chaque activité, et pour chaque cycle. Il y a beaucoup d'exemples dans le guide de l'enseignant EPS (vol. 2), ainsi que dans toutes les publications des éditions EPS. Vous avez encore un peu de temps pour vous préparer, les oraux d'EPS n'auront pas lieu avant juin 2007 !
Aspidistra Posté(e) 14 septembre 2006 Auteur Posté(e) 14 septembre 2006 Un grand grand merci! Tout est maintenant beaucoup plus clair et je sais où je vais. Bon donc je prépare 'exposé dans l'option que je dois dans tous les cas choisir et apèrs il faut que je sache parler de l'enseignemetn de l'EPS et de sa pratique en général (et en détail). Me reste plus qu'à choisir l'option en fait pour avoir le maximum de chances pour l'exposé. Merci merci
Messages recommandés