yanne Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 j'aimerais avoir des témoignages et l'avis de pesonnes qui ont pu ressentir ce que je ressens actuellement, je ne supporte plus de voir mon temps personnel aussi grignoté par l'école, les préparations notamment, j'y passe énormément de temps, je doute beaucoup de ce que je fais tout le temps, du coup je cherche longtemps comment organiser ou comment enseigner telle ou telle notion, j'ai essayé de faire plus court mais je n'arrive plus à travailler chez moi le soir où le week-end, j'ai le sentiment de ne faire que ça et j'y prends de moins en moins de plaisir je crois que je ne suis pas assez passionné par ce travail. Je pense même à une reconversion mais je suis assez peu renseigné. Si vous avez des infos où des conseils pensez à moi
ayalla Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Depuis combien de temps es tu PE? Si c'est ta première année, ça me parait tout à fait normal d'avoir l'impression de passer tout ton temps sur tes preps. En tout cas c'est bel et bien mon impression aussi. Demande à tes collègues,mais c'est normal d'y passer beaucoup de temps, et surtout c'est normal de douter de toi,et de te remettre en question. Enfin ce n'est que mon avis, mais je ne vois rien de grave dans ce que tu dis, et je t'avoue que moi c'est pareil des fois je craque et j'ai envie de laisser tomber toutes mes preps pour profiter un peu de mes journées et de mes week end, mais je crois que ce n'est pas pour tout de suite A mon avis, réfléchis bien avant de quitter ce métier, d'après moi , il faut que tu te demandes si tu prends plaisir à enseigner et à être avec des élèves, et pas si ça tu en as marre des heures interminables de preparation de classe, car cela devrait aller de mieux en mieux avec le temps. Et pense aux guides péda qui peuvent être une aide précieuse et un gain de temps considérable. Bon courage pour la suite, et bonne continuation
eidole Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Après avoir frôler la séparation avec mon ami à cause premièrement des heures de prép absolument infernales, mais aussi à cause de mon énervement (en fait je restai assez zen en classe et explosais à la maison), j'ai pris une décision radicale: je travaillais à l'école jusqu'à 18 heures (soit 2 heures, sans compter le temps entre midi et deux et aussi le matin) et je préparais ma semaine le mercredi. du coup après 18 h j'avais du temps pour moi (faire du sport pour évacuer les tensions) et mon couple, et mes week end je passai qqs heures à corriger et peaufiner la fin de semaine (je travaillais du mercredi au mercredi en fait). Du coup, parfois mes fiches de prép passaient un peu à l'as et je m'aidais beaucoup plus de travail sur fichier au lieu de tout préparer à partir de rien, mais finalement, je suis beaucoup plus équilibrée, et c'est quand même l'essentiel pour moi...travailler pour finir seule ou pour me dégoutter de mon boulot, non merci. Le plus important pour moi est le temps passer en classe, et à réfléchir à sa pratique. Les fiches de prép super clean, ben je m'en passe.... Enfin, je m'en passais...année de l'inspection oblige, je vais peut-etre accélèrer le mouvement....si on me donne un poste un jour.......... En tout cas, bon courage!!!
flitch Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 j'aimerais avoir des témoignages et l'avis de pesonnes qui ont pu ressentir ce que je ressens actuellement, je ne supporte plus de voir mon temps personnel aussi grignoté par l'école, les préparations notamment, j'y passe énormément de temps, je doute beaucoup de ce que je fais tout le temps, du coup je cherche longtemps comment organiser ou comment enseigner telle ou telle notion, j'ai essayé de faire plus court mais je n'arrive plus à travailler chez moi le soir où le week-end, j'ai le sentiment de ne faire que ça et j'y prends de moins en moins de plaisir je crois que je ne suis pas assez passionné par ce travail. Je pense même à une reconversion mais je suis assez peu renseigné. Si vous avez des infos où des conseils pensez à moi Je ressens exactement la même chose, et pourtant nous ne sommes qu'en septembre. Rien que l'idée de me recoller aux préps en rentrant de l'école me rebute, et pourtant je suis bosseuse de nature, mais là j'avoue que je fais un vrai blocage. Comme toi je passe beaucoup (trop?) de temps à gamberger, je ne suis pas efficace et ça me décourage...Je ne me considère pas comme passionnée par mon travail. Je l'aime, ce n'est pas un travail alimentaire mais ça pourrait vite le devenir si ça continue...le dernier week-end je n'ai réussi à me mettre au travail que le dimanche soir. Entre les courses, le ménage etc on n'a pas une journée entière pour se reposer. J'admire sincèrement celles et ceux qui assument vie familiale et vie professionnelle sans perdre leur équilibre. Comme toi je ne supporte plus ce temps "bouffé" par l'école, j'ai l'impression que ça me poursuit 24h/24 en m'angoissant plus qu'autre chose. Je m'efforce de me garder des loisirs mais en ce moment j'aimerais inverser le rapport travail/ vie personnelle. J'ai la sensation de ne profiter de rien dans ma "vraie" vie, snas avoir de satisfaction suffisante dans mon travail. Je me sens phagocytée, et pourtant je travaille bien moins que certains collègues! Donc Yanne je ne peux pas t'aider mais seulement compatir
drey Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Je pense que tout débutant ressent la même chose que toi! Ma première année d'enseignement ,j'avais des maternelles et je passais un temps dingue sur ma préparation de classe! J'avais du mal à évacuer en rentrant chez moi, je ne faisais que bosser et ne me sentais pas épanouie. J'étais claquée en fin de journée. Et je ne te parle pas de la fin de la semaine. En plus, j'ai attrapé toutes les maladies des gamins. C'était pas la joie. Ca m'a valu une semaine et demie d'arrêt pour m'en remettre. La deuxième année, j'ai eu une classe 5 niveaux mais j'avais déjà qq prep en maternelle qui m'ont bien servies! Jusqu'en janvier, je me demandais vraiment si le métier était fait pour moi : je suis trop perfectionniste et parfois je me couchais à 3 h du mat pour préparer une seule journée, et le lendemain, il fallait recommencer! Parfois ça a été dur et un jour, j'ai eu un déclic! Quand j'ai commencé à aller à l'école en pleurant de fatigue, je me suis dit qu'il fallait que je me calme. J'en ai moins fait et ça se passait tout aussi bien...puis l'aisance s'est installée...et au final, c'est la meilleure année que j'ai passée! Il faut essayer de prendre du recul. Il ne sert à rien de se bouffer la vie. Maintenant, au bout de 4 ans, il m'arrive toujours d'avoir des périodes de doute, l'impression de ne plus savoir faire, mais il m'arrive beaucoup plus fréquemment d'être satisfaite. Et j'y passe beaucoup moins de temps. Et vraiment, ce métier, j'adore!!!! Si tu n'aimais pas ce métier, tu ne te donnerais pas tant de mal...c'est juste qu'il faut du temps pour être efficace. C'est tout. Crois moi dans deux ans, ça ira déjà mieux. Bon courage
maud63 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Il faut essayer de prendre du recul. Il ne sert à rien de se bouffer la vie. Maintenant, au bout de 4 ans, il m'arrive toujours d'avoir des périodes de doute, l'impression de ne plus savoir faire, mais il m'arrive beaucoup plus fréquemment d'être satisfaite. Et j'y passe beaucoup moins de temps. Et vraiment, ce métier, j'adore!!!!Si tu n'aimais pas ce métier, tu ne te donnerais pas tant de mal...c'est juste qu' il faut du temps pour être efficace. C'est tout. Crois moi dans deux ans, ça ira déjà mieux. Bon courage Drey, ton témoignage est encourageant! En ce moment j'hésite à passer le concours pour devenir PE. Quand je lis tous ces témoignages de personnes dépassées par leur boulot, j'ai l'impression qu'il ne peut pas en être autrement que sacrifier son temps personnel pour être PE! D'après ton expérience, tu gères quand même mieux ton temps au fil des années ce qui te permet d'apprécier ton travail. Ca remonte le moral car la plupart des témoignages me démotivent alors que c'est un métier qui m'attire beaucoup (reconversion éventuelle?). En tout cas si je décide de passer le concours et que je le réussis, on ne pourras pas dire que je n'aurais pas été prévenue de la charge de travail que représentait une classe! Bon courage à tous et à toutes! Et ceux qui arrivent à gérer vie personnelle/travail, comment travaillez vous?
Malou6 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Il est vrai que ça remonte le moral de voir que, nous les débutants, sommes à peu près tous dans la même situation. On savait pourtant à quoi s'attendre, mais rentrer, déjà fatiguée, le soir et se remettre à travailler a quelque chose de démoralisant. Moi je me dis que ça va être dur jusque la Toussaint, après déjà dans la classe, il y aura des habitudes de prises. Mais c'est clair que les 1ères années vont nous demander du travail, mais ensuite avec l'expérience on ira plus vite aussi, enfin j'espère... Bon courage à tous
kar38 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Je crois effectivement que tout les débutants sont passés par là. Moi je finissais par ne plus vouloir compter et supporter les heures que je passais à préparer la classe, dire à mes amis, mon mari "ah non ce soir faut que je travaille!" ou faire une malheureuse fiche de prép que je ne lisais même pas, une fois que je faisais ma séance! Parce que finalement même s'il est essentiel d'avoir un cadre et de savoir où l'on va, je me suis rendu compte que lorsque j'avais pas de fiches de prép bien rédigées mais une trame solide dans la tête, une activité réfléchie, c'était beaucoup plus naturel et finalement la séance était tout aussi réussie voir mieux car j'étais plus disponible. Je partage également le fait que l'on va beaucoup plus vite par la suite, avec l'habitude. Je suis brigade cette année et j'avoue que ça me manquait presque de ne plus faire de prép du fait que je n'ai pas de remplacements, j'ai donc voulu monter un projet bcd avec des ce1 de mon école de rattachement et j'ai ressenti une certaine satisfaction d'écrire les objectifs, le déroulement de la séance et de voir que j'allais plus vite et à l'essentiel. Donc finalement, ne déséspérons pas car c'est une étape, dure certe, mais qui s'allège par la suite.
panette Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 J'ai passée une année de LC à ne faire que ça...Se lever (tôt) bosser toute la journée, lundi et jeudi sport et bosserde 20h30 à pas d'heures.... Je suis T1, je veux avoir une vieen dehors de mon travail...prendre des cours d'anglais, faire du sport aumoins 2fois par semaine...alors il faut rationnaliserson temps. Et surtoutbien prévoir àchaque vacances. Pour ma part sauf en lecture,je ne fais pas de fiche de prep.
cathyCP Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 C'est normal lorsque l'on débute de passer énormément de temps en préparation.. mais avec l'ancienneté, le travail de prep sera beaucoup plus court... courage
louna5000 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Bonjour à tous! Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à galérer et à ne plus avoir de vie privée. Au fur et à mesure, ça commence à venir, je sens que je m'organise mieux alors je m'accroche! Et comme les collègues me l'ont dit, c'est normal, c'est le début. Mais bon, c'est difficile de se dire que ca va aller mieux quand t'es en plein dedans. Donc, faut qu'on continue et on y arrivera!!! Courage!
minykat Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 c'est sur que quand on a été lc, on a un gout de deja vu mais franchement, avec à peine 2 semaines de passées, c'est écoeurant d etre aussi fatigué, surtout qu'avec les parents qui commencent à me ----- : merci de bien vouloir vérifier que A a bien pris ses affaires dans son cartable ( ce2 ), mon fils ne savait pas quels mots il fallait apprendre pour sa dictée ( ce1 ) .... na na na hh et pourtant les 2 fils en questions étaient bien en classe qd j'ai dit ce qu'il fallait mettre dans son cartable, et aussi c'est bien les ce1 qui ont copié leurs mots de dictée et .... avec ça il faut rester zen !! Il faut pas non plus que je vérifie si leurs fesses sont propres à la sortie des toilettes , non plus ?? bref moi je crois que les parents non plus ne se rendent pas compte, tout est normal !! et des jours je les enverrai bouler, je vais finir par suivre les conseils de mes collègues : dehors les parents, si vous voulez un rendez vous, utilisez le cahier de liaison !! (jbon j'avoue je dévie... un peu , mais ca c'est la fatigue et beh sinon vous ça se passe bien entre vos cahiers et votre amoureux ? car j'ai souvent des reproches...
Messages recommandés