Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

En ce qui me concerne, je suis LC et j'ai une classe de CE2 : je mets à peu près une heure à préparer mes cours du lendemain (parfois moins meme). Pourtant je ne pense pas bâcler mon travail : c'est juste que je n'éprouve pas le besoin d'y consacrer plus de temps. J'utilise la progression des livres que l'école a commandé (c'est ce qu'on m'a conseillé de faire) donc je n'ai qu'a aller à la page correspondante (ex : première leçon en géométrie) et choisir les exercices qui me paraissent les plus intéressants. Après ce que je leur dis en classe c'est de l'improvisation, je commence toujours par des questions pour susciter des interrogations chez eux. Si je pense qu'il est judicieux de leur faire écrire une leçon sur le sujet abordé, je la rédige bien entendu à l'avance.

Tout ca pour dire que la préparation des cours était une des choses que je redoutais le plus (rentrer du travail et se remettre au travail aussitôt, quoi de pire ?) mais finalement ca n'a pas l'air si sorcier que ça.

Mais bon j'ai commencé ce Lundi là et c'est la toute première fois que j'exerce réellement le métier, donc mon avis changera peut être dans quelques temps ! Le truc que j'avais pas vu arriver c'est que ca me fatiguerai autant de gérer une classe et que j'aurai à reprendre constamment mes élèves (chahut, bavardages... au secours).

Modifié par Professor Jones
Posté(e)

Eh ben je ne suis pas la seule. En deux semaines d'école je n'ai pas dû faire une seule nuit de plus de 4h, et je passe chaque jour une douzaine d'heures à l'école... Je n'en peux plus !

C'est ma deuxième année pourtant, je devrais être plus à l'aise avec les preps et le cahier journal, mais non le double niveau me démoralise quelque peu et je passe des heures le soir à essayer de préparer une journée de manière à ce que chaque cours travaille avec moi en suivant la répartition horaire, et puisse me laisser travailler avec l'autre groupe... Je jongle toute la journée, 10mn avec les uns puis 10mn avec les autres et on recommence ! J'ai déjà une pile inimaginable de corrections de travail autonome...

Et surtout surtout je suis épuisée alors qu'on vient de rentrer... :/

et beh sinon vous ça se passe bien entre vos cahiers et votre amoureux ? car j'ai souvent des reproches... :cry:

Tout pareil... :cry:

Le pire c'est quand, naïvement, je lui ai demandé de m'aider à corriger les évaluations de mes CE2...

Posté(e)
J'ai déjà une pile inimaginable de corrections de travail autonome...

c'est pour ça que j'ai laissé tombé le travail autonome sur fiches.

Je m'explique :

J'ai fabriqué des jeux de cartes (maths, français) avec lesquels les enfants peuvent jouer au fond de la classe. Je les mets à dispo selon la leçon traitée en classe (par exemple, en ce moment, sur l'écriture des nombres).

Je n'ai pas encore lancé l'activité, mais j'ai préparé des fiches que les enfants vont s'autocorriger (la correction est disponible dans un classeur) : je compte regarder de temps en temps au hasard pour voir si les élèves respectent bien les règles (correction sincère, sans tricher).

Je compte leur donner une fiche d'auto-évaluation, ce sera à eux d'organiser leur travail selon un plan précis et de recommencer les travaux non réussis.

J'ai des fiches de logiques avec leur correction, utilisable sur le même principe.

Des fiches d'écriture pour les plus cochons :cry: , ...

Je faisais comme toi au début, puis après un jeu de cartes, j'ai réalisé qu'ils retenaient plus facilement encore sous forme de jeu (la conjugaison passe du tonnerre quand ils doivent ajouter la bonne terminaison au radical du copain !).

Vois si tu n'as pas des jeux éducatifs à dispo (scrabble, c'est pas mal aussi (avec un secrétaire qui vérifie l'existence des mots dans le dictionnaire).

Je n'ai pas encore tout mis en place (en ZEP, j'atends d'avoir la classe entièrement en main), mais ça marchait super bien l'an dernier.

Posté(e)

bonsoir

je suis T1 aussi et j'avais également très peur de me perdre dans mes preps vu le temps que j'y consacrais pendant les stages en PE2. Et miracle, cette année tout roule...J'ai eu la chance de savoir mon niveau au 2ème mouvement et donc de pouvoir bien préparer pendant les vacances, mes progressions sont toutes faites et mes séquences pour la période 1 aussi ou presque...Ce qui fait que je sais où je vais, les fiches de prep sont rédigées très rapidement grâce à mes fiches de séquence assez détaillées, je n'en fais pas plus de 2 par jour à peu près...J'ai décidé d'utiliser les manuels à dispo et puisque je vais avoir des fichiers (que je n'ai pas reçus encore) en maths ben autant s'en servir!!!c'est déjà ça de moins à taper ou photocopier en urgence le matin!!

Les travaux autonomes uniquement des coloriages magiques, mandalas, trucs qu'il ne faut pas corriger, ça n'est pas possible. Je corrige les cahiers tous les soirs chez moi, ça n'est pas trop long et quand je fais des évaluations j'essaye de les corriger le midi. Pour les exercices faits en classe, on les corrige en commun donc moins longs à corriger aussi chez soi!

Je pense que l'important c'est l'organisation en amont et savoir où tu vas, que tu saches déjà dans tes séquences quels docs tu vas utiliser et pourquoi. Ca te prend du temps à faire mais au moins après ça tu es tranquille sur plusieurs séances pour une même matière ;)

Les enfants me pompent assez mon énergie dans la journée sans que j'ai besoin en plus de ça de bosser comme une malade le soir!!!

Mais bon, je bosse quand même un peu 1 heure environ voire un peu plus si je traîne...et le mercredi au minimum 3 heures et le week-end un peu plus...J'avoue que j'aime ce travail de préparation donc ça ne me dérange pas trop tant qu'il ne me bouffe pas la vie, j'ai une tite puce de presque 2 ans qui a besoin de voir sa maman à peu près sereine et pas complètement stressée ;)

Bon courage!!

Aline

Posté(e)

Je suis très interessée par ces fameux jeux de cartes! Peux-tu nous en dire un peu plus s'il te plaît? Quels jeux as-tu mis en place?

Merci d'avance! ;)

Posté(e)

Mon organisation est un peu comme celle d'Aline.

Enfin, la première semaine j'ai bcp travaillé pour préparer l'anglais (que je n'avais pas pu commencer pdt les vacances car je ne savais pas ce qu'ils avaient fait) ainsi que l'histoire / sciences où je fais des prep.

Pour le reste, ORL et Maths je suis à peu près le manuel, donc j'ai juste les fiche "leçons" à construire.

Sinon je vérifie tout ce qu'ils écrivent + les corrections (meme si elles sont collectives je regarde s'ils ont bien pris la correction) et ça ça prend du temps, mais en général je le fais aux récrés , le midi, et un peu le soir.

Pour les grosses prep de littérature, hist / geo et sciences, c'est le mercredi ou le week end mais pas toute la journée, j'ai qd meme du temps pour moi. Souvent je commence en fin d'aprem et je fini très tard dans la nuit.

Voilà voilà :D

Ne vous découragez pas, ça ira bcp mieux après la Toussaint car vous aurez eu les vacances pour vous avancer un max, et ça va drolement vous décharger pour après. Moi pdt les vacances je prépare bcp de choses comme ça ce n'est plus à faire le soir et qd on rentre à la maison on est tranquille.

Posté(e)

je vois que les questions que je me pose entraînent des discussions, c'est réconfortant d'avoir des réponses et des conseils, merci ! malgré tout j'ai du mal à reprendre du moral, je suis T2 et j'espérais après avoir connu un double niveau profiter du niveau simple de cette année (CM1) pour mieux m'organiser, mais je crois que mon découragement est assez important et qu'une remise en question s'impose! Bon courage à tous en tout cas!

Posté(e)

J'ai bossé à m'en rendre malade en T1, et le jour où j'ai réalisé qu'avec des activités simples j'arrivais au même résultat qu'avec des preps très compliquées et longues à préparer... ben j'ai eu le temps d'apprendre à faire des confitures :)

Je monte un gros projet par période axé sur une ou deux, exceptionnellement 3 disciplines; je prépare ça pendant les vacances. Les autres disciplines sont menées de façon traditionnelle pour les bons (appui sur les manuels) et après je les colle en autonomie pour faire le soutien avec les moins bons.

Cette année je suis en IME donc c'est plutôt reposant mais en fin de T1 et en T2 ça m'a redonné du rose aux joues...

Bon courage et n'hésite pas à sacrifier certaines matières (c'est-à-dire à les mener de façon un peu plan-plan) pour apprendre à mener les autres de façon efficace. C'est un conseiller qui m'avait avisée de faire ça, et je ne me repens pas de l'avoir écouté.

Posté(e)
Bon courage et n'hésite pas à sacrifier certaines matières (c'est-à-dire à les mener de façon un peu plan-plan) pour apprendre à mener les autres de façon efficace. C'est un conseiller qui m'avait avisée de faire ça, et je ne me repens pas de l'avoir écouté.

je crois que c'est la clé pour moins de fatigue. Moi, je sais que j'essaye de faire le mieux possible en maths, ORL, littérature mais je m'aide beaucoup de fiche RDE ou des manuels ce qui facilite la vie (après tout ils sont là pour ça ;) ) et pour ce qui est histoire-géo ou sciences, j'essaye de trouver des séances d'accroche sympa tout en alternant avec des trucs plus basiques style fiches....Quand je suis crevée, ben je suis crevée alors j'y vais molo...

Le mot de notre directeur en réunion de rentrée " n'oubliez pas que ça n'est QU'un métier" et je crois qu'il a pas tord....on peut le faire consciencieusement sans se ruiner la santé et perdre sa vie de famille :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...