liya Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Nommée hier pour jeudi pour mon 1er poste en PS, je stresse..!!! Affichez-vous dans votre classe les jours de la semaine,les mois...en PS? Si oui comment l'utilisez-vous au quotidien?
delphinie Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Nommée hier pour jeudi pour mon 1er poste en PS, je stresse..!!!Affichez-vous dans votre classe les jours de la semaine,les mois...en PS? Si oui comment l'utilisez-vous au quotidien? On regarde la date on barre le jour d'hier. Si anniversaire on colle la photo de celui qui a son anniversaire ce jour là dans la case du jour du calendrier. Tu peux également regarder le temps qu'il fait soit tu as une maison de la météo, soit tu dessines dans la case du calendrier le soleil, la pluie etc. On travaille les jours de la semaine autour de comptines ... Le calendrier est affiché au tableau, quand on change de mois, tu affiches les calendriers à la suite les uns des autres soit dans la classe, soit dans le couloir ...
btmary Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 bonjour, moi aussi j'ai des PS pour mon premier poste. Au début de l'année tu commences par introduire un tableau des présents et absents et un tableau pour la météo où les enfants viennent accrocher une étiquette correspond au temps qu'il fait (soleil, pluie ...). Sinon pour la structuration du temps c'est un peu tôt pour introduire le calendrier. Commence par travailler le déroulement d'une matinée ou d'une journée d'école en prenant des photos des différents moments et en présentant la matinée au enfants. Un peu plus tard dans l'année tu peux introduire les jours de la semaine par contre pour les mois et le calendrier pas tout de suite. Voilà j'espère avoir répondu à tes questions!! 1
liya Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 [Merci bcp pr ta reponse très rapide! Je vais cogiter tout ca demain!
faboune Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Nommée hier pour jeudi pour mon 1er poste en PS, je stresse..!!!Affichez-vous dans votre classe les jours de la semaine,les mois...en PS? Si oui comment l'utilisez-vous au quotidien? Bonjour! C'esst vrai que les rituels en début de PS, c'est difficile, il faut donc avancer tout doucement. La première semaine, je ne parle pas de la date, l'important étant qu'ils prennent le rythme de la journée de maternelle (alternance éclatement/regroupement). On dit beaucoup de comptines et on chante. La deuxième semaine, je mets en place l'appel, et on compte les enfants présents. Ensuite, on aborde la date en donnant seulement le jour. Je compte pour cela mettre en place une bande des jours de la semaine avec un curseur que je déplace au fur et à mesure. Pour les mois, je n'y pense même pas dans l'immédiat...
liya Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Posté(e) 16 septembre 2006 je résume : tableau absents-présents, météo et date ensuite. Je pensais faire un train,une chenille des anniversaires avec le nom du mois et la photo des enfants en dessous...?
Messages recommandés