Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Les hatier cite une foultitude de théoriciens avec des apports divers dans toutes les composantes de l'apprentissage de la langue française

Préparant le concours seule, je me sens un peu perdue :cry:

Faut il tous les retenir? Y en a t il des fondamentaux? Lesquels?

Après une première lecture, je ne vois pas particulièrement de noms récurents :cry:

Merci à qui pourra m'éclairer

Posté(e)

ne t'embete pas a essayer de tous retenir pour l'instant mais fait plutot des sujets types concours et tu vas t'apercevoir que tu vas toujours rencontrer les memes auteurs!!

Posté(e)

Fouyouyou, moi aussi, ça me stressait...

ALors, c'est qui, les "incontournables" sur lesquels il ne faut pas faire l'impasse ?

Posté(e)

Si cela peut te rassurer, l'an dernier j'ai passé le concours en candidat libre et je n'ai appris aucun nom de théoricien pour le français et j'ai eu 12.

Comme toi j'avais pris le Hatier pour reviser, je l'ai lu et j'ai fait les exercices, pas plus, pas moins et c'est déjà bien.

Enfin je trouve^^.

Posté(e)
Si cela peut te rassurer, l'an dernier j'ai passé le concours en candidat libre et je n'ai appris aucun nom de théoricien pour le français et j'ai eu 12.

Comme toi j'avais pris le Hatier pour reviser, je l'ai lu et j'ai fait les exercices, pas plus, pas moins et c'est déjà bien.

Enfin je trouve^^.

bonjour

moi c'est lise je me permet d'intervenir dans votre conversation pour vous faire partager ce que je sais

voilà j'ai j'ai une pe1 il y a 3 ans et voici les grands théoriciens sur lesquels on a travaillé

Sociologie de l'éducation: Cherkaoui - Durkheim - Bourdieu - Passeron -

grands pédagogues: Celestin Freinet - Neil alexander Sutherland - Carl Rogers- Maria Montessori - Decroly - Oury plus quelques autres que l'on a moins appronfondi

Si tu veux approfondir notamment sur les pédagogues il existe un livre "quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui" de Jean Houssaye

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé et pas trop démoralisé :(

si tu as besoin n'hésite pas à me contacter ;)

lise

Posté(e)

Les grands théoriciens que Lisede nomme il faut les connaitre impérativement pour l'entretien prépro.

Tu vas voir je trouvais que cela faisait beaucoup mais en faite ce n'est pas si insurmontable, le tout c'est de ne pas paniquer.

En faite c'est ça le plus dur :cry:

Si tu veux de l'aide, à partir de lundi je me remet sur le français.

Posté(e)

Lexdra : merci bcp, je garde ta proposition sous le coude ;)

Ayant quitté la fac depuis qqs années tout me semble à découvrir voir redécouvrir mais les noms cités par lise sont effectivement ceux qui semblent les plus fréquents et que j'avais commencé à mémoriser

Lisede : merci et effectivement tu me rassures <_<

Pas évident de voir où on va quand on prépare seule pour la première fois, 12 en français, grâce aux Hatier, très proetteur, je t'en souhaite autant pour cette année

Bon courage

Posté(e)

C'est cartain qu'il faut en connaître certains, mais effectivement Freinet, Decroly and co, c'est pour l'OP.

Pour le français, je dirais plutôt Bentolila, Chauveau, Foucambert,etc.

Mais si vous faites beaucoup d'annales, vous allez les croiser.

J'en connaissais une tripotée et ça ne m'a servi à rien (à part mon ma propre culture!), je n'ai pas parlé des auteurs et ça ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note.

Par contre, j'avais appris pas mal de petites citations, que j'ai pu ressortir (aussi bien en français qu'en OP), et ça a fait mouche! ;)

Posté(e)

A l'OP je suis tombée sur un jury qui m'a dit que ça ne servait à rien d'apprendre des noms de pédagogues. Moi ça m'a bien arrangé car je n'en connaissais pas :P

Ce qui est bien c'est d'avoir un aperçu des différentes pédagogies utilisées, de confronter les points de vue pour se faire sa propre opinion et faire ses propres choix. Tu verras que l'enseignement aujourd'hui est un mix entre différentes tendances.

Perso, je ne me suis intéressée qu'à Freinet et aux constructivistes, j'ai regardé des exemples d'activités de pédagogies différenciées, méthodes actives... mais le nom des bonshommes <_<