Roserouge100 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Du graphisme à l'écriture : Maternelle PS, MS et GS (Broché) de Denise Chauvel / Les gestes d'écriture De Danièle DUMONT, si quelqu'un a déjà utilisé ou lu les deux, merci de me donner votre avis... MN
kiki06091980 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Du graphisme à l'écriture : Maternelle PS, MS et GS (Broché) de Denise Chauvel / Les gestes d'écriture De Danièle DUMONT, si quelqu'un a déjà utilisé ou lu les deux, merci de me donner votre avis... MN <_< Je me pose la même question, j'ai des GS ce début d'année (je suis ZIL) mais il y a des chances (et je dis bien chances!) pour que je les gardes tout l'année à mi temps alors j'aimerai mettre les choses au clair dasn ma tête quand au graphisme et à l'écriture dans cette classe
calinours Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Du graphisme à l'écriture : Maternelle PS, MS et GS (Broché) de Denise Chauvel / Les gestes d'écriture De Danièle DUMONT, si quelqu'un a déjà utilisé ou lu les deux, merci de me donner votre avis...MN <_< Je me pose la même question, j'ai des GS ce début d'année (je suis ZIL) mais il y a des chances (et je dis bien chances!) pour que je les gardes tout l'année à mi temps alors j'aimerai mettre les choses au clair dasn ma tête quand au graphisme et à l'écriture dans cette classe Une réponse dans ce sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=79591&st=0, en faisant une recherche dans le forum maternelle (LCA) vous trouverez des sujets suffisamment argumentés je pense pour faire la différence entre activité de graphisme et activité d'écriture (ici par exemple : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=144&t=82041&st=0#entry1403508).Pour résumer (mais le résumé n'engage que moi) : Il y a "Dumont" et "Tous les autres"... Les autres parlent souvent d'activités de graphisme à caractère décoratif, de geste graphique, de dessin figuratif ou symbolique, parfois du lien entre graphisme et écriture... La méthode Dumont se base sur une modélisation de l'apprentissage de la cursive (le geste d'écriture) dans une finalité de communication.
enviedespoir Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Tu peux aussi voir cet article-là : consacré à cette question. Plusieurs activités considérées comme du graphisme peuvent être récupérées en préparation à l'écriture : exemple-type les traits verticaux version graphisme sont des exercices de positionnement de la main et du crayon version préparation à l'écriture. D'autres activités graphiques (qui n'entrent pas dans le cadre du graphisme, enfin je ne pense pas) peuvent être récupérées également en préparation à l'écriture : exemple-type les traits qui relient deux objets dessinés sur une feuille peuvent être totalement repensés en préparation à l'écriture et servir à encoder l'horizontalité de la ligne et à appendre à déplacer le bras lorsque l'enfant les réalise en totale autonomie de collage des images sur une feuille parfaitement vierge. Par ailleurs rien n'empêche de faire du graphisme avec d'autres objectifs que la préparation à l'écriture. L'essentiel est de ne pas se tromper d'objectif et de veiller au planning à cause des interférences.
Roserouge100 Posté(e) 19 septembre 2006 Auteur Posté(e) 19 septembre 2006 Tu peux aussi voir cet article-là : consacré à cette question. Plusieurs activités considérées comme du graphisme peuvent être récupérées en préparation à l'écriture : exemple-type les traits verticaux version graphisme sont des exercices de positionnement de la main et du crayon version préparation à l'écriture. D'autres activités graphiques (qui n'entrent pas dans le cadre du graphisme, enfin je ne pense pas) peuvent être récupérées également en préparation à l'écriture : exemple-type les traits qui relient deux objets dessinés sur une feuille peuvent être totalement repensés en préparation à l'écriture et servir à encoder l'horizontalité de la ligne et à appendre à déplacer le bras lorsque l'enfant les réalise en totale autonomie de collage des images sur une feuille parfaitement vierge. Par ailleurs rien n'empêche de faire du graphisme avec d'autres objectifs que la préparation à l'écriture. L'essentiel est de ne pas se tromper d'objectif et de veiller au planning à cause des interférences. Depuis le temps que je lis les messages de Danièle DUMONT, j'ai bien comrpis cela : faire la différence entre activité de graphisme et activité d'écriture Mais, je me dit qu'il y a aussi peut-être d'autres ouvages intéressants que ej ne connais pas encore... Si quelqu'un connaît le deuxième livre et peut m'en paler : on m'a conseillé aussi le livre "Comment l'enfant devient élève" là-dessus... Merci pour les réponses
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