Aller au contenu

PE1 et chomage


Charlotte0305

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en PE1 à St Germain et je suis au chomage depuis juillet. Ayant envie d'en proffiter pour changer de métier, je me suis inscrite à l'IUFM et ai été prise.

MAIS voilà que l'ANPE que je viens de rencontrer me dit que je n'ai pas droit à mes ASSEDIC ! bin wi je ne suis pas réellement demandeur !!!

Quelqu'un est-il dans ce cas et peut me rassurer ?

Par ce que sans rire sans alloc ça va être chaud cette année. Le fait que j'ai un DESS peut-il m'être préjudiciable ?

Merci d'avance et bonne rentrée à tous

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien a voir avec un DESS. Etre en PE1 te donne un statut d'étudiant, qui, sauf exception, est incompatible avec le statut de chômeur. C'est un peu comme si tu avais fait ton DESS en touchant le chomage. Etant étudiante, tu n'est pas considérée comme demandeur d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es stagiaire ou étudiante, tu n'as le droit ni aux assedic (n'étant plus demandeur d'emploi) ni au RMI, sauf si ta formation suivie est considérée par l'ANPE comme une activité d'insertion (ce qui n'est pas le cas avec la PE1 ou une inscription au CNED/dans un organisme privé - et c'est bien dommage, on veut se réinsérer, et bien non, aucune aide financière...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vas voir le post AREF et PE1 , on y parle de l'AISF (attestation d'inscription en stage ou formation). Si tes droits assédics ont été étudiés et que tu as droit aux indemnisations en étant demandeuse d'emploi, tu as le droit de remplir ce dossier qui est à réclamer auprès de l'anpe. Par contre, il est à remplir par l'iufm avant le début de la formation et à ramener à l'anpe afin d'être validé. Enfin tout est expliqué dans le post...

Bon courage pour ta démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vas voir le post AREF et PE1 , on y parle de l'AISF (attestation d'inscription en stage ou formation). Si tes droits assédics ont été étudiés et que tu as droit aux indemnisations en étant demandeuse d'emploi, tu as le droit de remplir ce dossier qui est à réclamer auprès de l'anpe. Par contre, il est à remplir par l'iufm avant le début de la formation et à ramener à l'anpe afin d'être validé. Enfin tout est expliqué dans le post...

Bon courage pour ta démarche.

:blush: je suis OK avec ce qui est cité ci dessus. En fait tu as le droit de te former dans le cadre d'une reconversion profesionnelle. Dans ce cas et si tu es demandeur d'emploi tu dois demander à l'anpe un AIS (document d'attestation inscritpion en stage) que l'iufm aura signé, tu le rapporte à ton ALE Agence locale pour l'emploi qui le signera et il y aura un exemplaire pour l'ASSEDIC.(il te faut pour ce dernier une attestion d'entrée en formation délivrée en plus par l'iufm). Tu devras restée inscrite comme Demandeur d'emploi mais dans une autre catégorie que celle qui te met en situation d'être disponible immédiatement à temps plein...Il existe 6 catégories de Demandeur d'emploi et rester inscrite est un DROIT d'autant que tu percevras tes ARE Allocation de retour à l'emploi. Voilà

Sincèrement, tu peux aller au bout de ta reconversion en tant que demandeur d'emploi

courage et à bientôt

Sandrine Gp 13

En reconversion aussi mais dans le cadre d'un CIF CDD (si je n'avais pas eu l'accord j'aurai été dans ton cas et persuadée d'être indemnisée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'AISF permet d'être indemnisé tout en suivant une formation qui permet de déboucher sur un emploi. Le problème, c'est que la formation PE1 n'assure pas forcément qu'on sera enseignant vu que c'est un concours. C'est pour cela que toutes les ANPE ne l'acceptent pas. Mais il ne faut pas hésiter à insister sur ses motivations. Plusieurs personnes ont réussi. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors les nouvelles du front.

J'ai eu mon AISF et elle a été remplie par l'IUFM. Mais comme rien n'est simple mon dossier ne pourra être étudiée que lors du versement de mes ARE donc en nov ! Grrrrr

Prcontre, il semble qu'ici (versailles) si on a l'aisf on est accepté ! enfin dixit l'ANPE.

Merci pour votre soutien, et si le DESS est un frein à leur yeux car dans mon domaine il y a du boulôt si on veut en trouver ! bon mal payé et très loin avec beaucoup d'heure mais il y a des annonces.

D'où leur refus jusqu'à présent

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un master et l'ANPE n'a vu aucun inconvénient à ce que je me mette à la préparation du concours!!! La conseillère m'a même dit que c'était super ce que j'entreprenais et qu'elle aussi avait connu une période de chômage et de reconversion professionnelle...

Tu sais, s'ils se montrent difficile, tu fais semblant de chercher, tu envoies deux ou trois CV de temps en temps et c'est tout! Nan mais! ;)

T'y peux rien si tu ne trouves pas d'emploi selon tes compétences!!! ;) :P

Il ne manquerait plus que ça: se voir sucrer les assedics parcequ'on est motivé à bosser pour un concours!!! L'ANPE préfère peut être les bons chômeurs qui passent leur temps devant la télé?!!

AHHHHHHH ce qu'ils m'énervent... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également demandeur d'emploi et pe1! J'ai le statut de demandeur d'emploi suivant une formation et ça n'a posé aucun problème par contre, en effet, j'ai du faire remplir l'AISF comme tout le monde.

Par contre il est clair que j'ai eu des soucis avec les assedic au début de mon inscription comme demandeur d'emploi: il leur manquait toujours un papier vu que j'ai eu des centaines de cdd différents que les administrations tardaient à renvoyer, ce qui fait qu'au final, je suis demandeur d'emploi depuis le 7 octobre 2006 et j'ai eu le premier versement ... en Février! Heureusement qu'entre temps, j'ai trouvé des petits boulots pour avoir un revenu lol! Tout ça pour dire de ne rien oublier dans ton dossier Assedic car ils ne te disent pas qu'il manque quelque chose, il attendent que ce soit toi qui fasse les démarches!

L'ANPE préfère peut être les bons chômeurs qui passent leur temps devant la télé?!!

AHHHHHHH ce qu'ils m'énervent... ninja.gif

Moi aussi quand je suis facteur et que je les vois et qu'en plus ils me disent qu'ils gagnent plus que moi en restant là je me dis qu'ils mériteraient des claques! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...