Aller au contenu

Les temps des verbes.


Yseult

Messages recommandés

Voilà.

Questions à la fois d'une maman et d'une, peut-être un jour, future PE.

Tout à l'heure, mon fils de 6 ans et demi, au CE1 m'explique qu'il a appris ce que sont le passé, le présent et le futur.

La maîtresse introduit ces notions par des phrases qui débutent par des mots inducteurs tels que "Hier", "Aujourd'hui" ou "Demain".

Très bien jusque là et rien de plus classique.

Sauf que... sauf que, dans l'esprit de mon gamin, c'est plus compliqué, et je ne crois pas qu'il soit le seul, lorsqu'il m'a donné l'exemple d'une phrase au futur, il m'a dit : "Demain, je déjeune à la cantine".

Alors, certes, l'action se déroule dans le futur, mais le verbe lui, est au présent.

Je réponds quoi?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un futur immédiat en fait. Voilà ce que j'ai trouvé comme explication:

"La futurité dite « futur immédiat », qui exprime en réalité un avenir planifié ou programmé.

Ex. : « Moi, demain, je reste au lit ! »

« Alors tu vois, Josyane, dans dix ans je me trouve un mari. Dans douze ans j'ai mon premier enfant. Et dans quinze ans on s'achète une maison ».

Cette planification peut être exprimée par le verbe « aller » :

« Je vais partir bientôt », « Moi quand je serai grand, je vais devenir cosmonaute ». "

Mais bon un peu difficile à expliquer à un petit CE1. Disons que cela fait parti des nombreuses exceptions de la langue française, enfin ne le décourage pas. Le principal est qu'il sente à son oreille que c'est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un futur immédiat en fait. Voilà ce que j'ai trouvé comme explication:

"La futurité dite « futur immédiat », qui exprime en réalité un avenir planifié ou programmé.

Ex. : « Moi, demain, je reste au lit ! »

« Alors tu vois, Josyane, dans dix ans je me trouve un mari. Dans douze ans j'ai mon premier enfant. Et dans quinze ans on s'achète une maison ».

Cette planification peut être exprimée par le verbe « aller » :

« Je vais partir bientôt », « Moi quand je serai grand, je vais devenir cosmonaute ». "

Mais bon un peu difficile à expliquer à un petit CE1. Disons que cela fait parti des nombreuses exceptions de la langue française, enfin ne le décourage pas. Le principal est qu'il sente à son oreille que c'est correcte.

Oui, oui, j'entends bien que c'est tout de même du futur ;) , mais en fait, il m'a sorti le même genre d'exemple avec le présent (ou le passé :P ) :

"Aujourd'hui, j'ai rencontré Matis"...

Ce que je voulais dire, c'est que la maîtresse a peut-être induit un genre de "théorème élève" en proposant des mots inducteurs comme moyen de reconnaître les temps verbaux , alors qu'en fait, cela ne permet que reconnaître un "concept" (passé, présent, futur) et de s'orienter dans le temps.

J'ai d'autant plus de raison de le dire que j'ai vu de mes yeux dans la classe l'affiche qu'elle a conçue : chaque phrase, respectivement au passé, au présent et au futur, démarre par Hier, aujourd'hui et demain, et respectivement aussi, un verbe au passé, présent et futur.

Mais le problème, c'est que mon gosse, lui, est persuadé qu' il suffit de lire ce genre d'inducteur pour affirmer que le VERBE est au passé, présent futur...

C'est à dire que si on lui demande quel est le temps du verbe "manger" dans "demain, je mange à la cantine", il répondra "futur"... avec tout ce que ça peut supposer pour l'avenir pour l'orthographe... <_<

Mon gamin n'a aucun problème d'expression et se repère très bien dans le temps, mais par contre, je crains la confusion pour ce qui est de la reconnaissance des temps en grammaire et honnêtement, je ne sais pas quoi lui répondre, dans la mesure, où, il me démontre très rationnellement (!!) que c'est bien "aujourd'hui qu'il a rencontré son copain", donc, c'est du présent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour bien faire prendre conscience du présent, je préfère utiliser comme introducteur "maintenant", pour le passé "ce matin" et "avant", et pour le futur "ce soir" et "plus tard".

Puis, quand ça semble acquis, je passe à aujourd'hui, hier, demain: ainsi il sera plus simple pour l'enfant de prendre conscience de ces notions de passé, présent et futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour bien faire prendre conscience du présent, je préfère utiliser comme introducteur "maintenant", pour le passé "ce matin" et "avant", et pour le futur "ce soir" et "plus tard".

Puis, quand ça semble acquis, je passe à aujourd'hui, hier, demain: ainsi il sera plus simple pour l'enfant de prendre conscience de ces notions de passé, présent et futur.

Avec mes élèves on fait tout une liste de mots qui indiquent le temps.

Ensuite, plus tard, les élèves doivent pouvoir trouver le temps sans ces mots, rien que par le verbe et le sens de la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...