Aller au contenu

lecture offerte

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais faire un petit moment de lecture offerte avec mes CE2 mais en fait je ne sais pas trop comment m'y prendre : on lit et c'est tout ? on écoute les enfants qui veulent réagir ? on pose qq questions (plus vraiment de la lecture offerte ?)....

Posté(e)

Salut !

Je le faisais avec mes CM1 et ils étaient suspendus à mes mots. Histoire avec bcp de suspence!!! Dès que j'arrêtais la lecture à un moment clé.... ils étaient dégoutés :D

On en parlait ensemble pour verifier que tout était compris. Et ensuite ils imaginaient une suite à l'oral. Le tout était vérifier à la séance d'après.

Posté(e)

Moi je considère que la lecture est offerte, donc je ne mets pas d'autre objectif que le désir, le plaisir et le goût de lire ; on parle de son ressenti, a-t-on aimé ou pas éventuellement, mais je ne pose pas de questions, je ne fais que répondre à celles des élèves s'ils en ont.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, une lecture offerte est un cadeau de la maîtresse. Il ne faut donc pas travailler à partir de cette lecture. Le but pour la maîtresse est de fédérer l'attention des élèves et en ce qui concerne les enfants, la lecture offerte leur permet d'entrer plus facilement dans le livre s'ils désirent lire la suite, leur offre une culture littéraire etc. Par contre, si les élèves ont envie de parler de la lecture offerte, il faut les laisser faire, répondre à leurs questions ou incompréhensions.

Posté(e)

Pareil je leur lit une histoire et j'arrete aux moments stratégiques mais aucune exploitation juste un moment de plaisir...histoire de leur donner envie de lire et d'aimer les livres.

Posté(e)
Moi je considère que la lecture est offerte, donc je ne mets pas d'autre objectif que le désir, le plaisir et le goût de lire ; on parle de son ressenti, a-t-on aimé ou pas éventuellement, mais je ne pose pas de questions, je ne fais que répondre à celles des élèves s'ils en ont.

C'est exactement ce que nous a dit notre prof de Français à l'IUFM

Je suis en PE2 et en stage filé avec des CM2 le lundi

Dès la semaine prochaine, je commence la lecture offerte !! Mais je n'ai pas encore d'idée de cadeau :D

Posté(e)

Depuis l'année dernière Je lis un livre tous les matins à mes élèves. (ce1) J'essaie d'en trouver qui ont un lien entre eux.

Par exemple, après avoir lu Je suis revenu de Pennart, ça a forcément entraîné la lecture du chaperon rouge , les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux...... même s'ils en connaissaient certains, leurs yeux étaient tout ausssi agrandis et leur attention entière.Puis, je les laisse reraconter l'histoire, commenter une illustration ,parfois, je leur demande ce qu'ils en ont pensé...enfin, bref, ça dépend de leurs réactions lors de la lecture. C'est au feeling.

Je photocopie la couverture et on l'affiche dans un coin spécial de la classe. Plus tard, ils arrivent à faire des relations entre les différents albums: "ça commence comme dans...", "on dirait les mêmes images que dans...". ..

C'est un moment inscrit dans mon emploi du temps et je leur présente le livre que je vais lire dés que je leur fait le planning de la journée

Quand, exceptionnelement, je n'en lis pas dés le début de la matinée, ils ne cessent de me demander toute la journée si on va avoir le temps d'en lire un.

Il m'arrive aussi, d'ouvrir une grosse caisse de livres que j'ai préparée pour eux. Lecture plaisir pendant le 1° quart d'heure de la journée.

Pendant ce temps, moi, je lis aussi (je ne sais pas si je peux là, pour le coup).

En tout cas, l'année dernière, me voyant lire la grammaire est une chanson douce, ils m'ont demandé de quoi ça parlait. petit résumé du début de l'histoire puis on a continué à le lire ensemble et on a finit par construire quelques maisons de la ville des mots, des verbes...

Posté(e)

Tout pareil! :) C'est un moment de plaisir ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

auriez-vous des titres de livres à me proposer pour un cycle 3?

Posté(e)

En cycle 3, en plus des albums, j'aimais bien aussi faire une lecture feuilleton sur un roman "historique" en fonction du programme...

Posté(e)

bonne idée Emelle!

et commes album que me proposes-tu?

Posté(e)
bonne idée Emelle!

et commes album que me proposes-tu?

Voilà de quoi choisir ...cela fait longtemps que je n'ai plus de CM2 ...

bibliographie

Moyen age