titpuce38 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 J'aimerais faire un petit moment de lecture offerte avec mes CE2 mais en fait je ne sais pas trop comment m'y prendre : on lit et c'est tout ? on écoute les enfants qui veulent réagir ? on pose qq questions (plus vraiment de la lecture offerte ?)....
Loul Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Salut ! Je le faisais avec mes CM1 et ils étaient suspendus à mes mots. Histoire avec bcp de suspence!!! Dès que j'arrêtais la lecture à un moment clé.... ils étaient dégoutés On en parlait ensemble pour verifier que tout était compris. Et ensuite ils imaginaient une suite à l'oral. Le tout était vérifier à la séance d'après.
stéphanie.vo Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Moi je considère que la lecture est offerte, donc je ne mets pas d'autre objectif que le désir, le plaisir et le goût de lire ; on parle de son ressenti, a-t-on aimé ou pas éventuellement, mais je ne pose pas de questions, je ne fais que répondre à celles des élèves s'ils en ont.
missterre Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Je suis d'accord avec toi, une lecture offerte est un cadeau de la maîtresse. Il ne faut donc pas travailler à partir de cette lecture. Le but pour la maîtresse est de fédérer l'attention des élèves et en ce qui concerne les enfants, la lecture offerte leur permet d'entrer plus facilement dans le livre s'ils désirent lire la suite, leur offre une culture littéraire etc. Par contre, si les élèves ont envie de parler de la lecture offerte, il faut les laisser faire, répondre à leurs questions ou incompréhensions.
asar Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Pareil je leur lit une histoire et j'arrete aux moments stratégiques mais aucune exploitation juste un moment de plaisir...histoire de leur donner envie de lire et d'aimer les livres.
stephaniedu55 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Moi je considère que la lecture est offerte, donc je ne mets pas d'autre objectif que le désir, le plaisir et le goût de lire ; on parle de son ressenti, a-t-on aimé ou pas éventuellement, mais je ne pose pas de questions, je ne fais que répondre à celles des élèves s'ils en ont. C'est exactement ce que nous a dit notre prof de Français à l'IUFM Je suis en PE2 et en stage filé avec des CM2 le lundi Dès la semaine prochaine, je commence la lecture offerte !! Mais je n'ai pas encore d'idée de cadeau
vero13 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Depuis l'année dernière Je lis un livre tous les matins à mes élèves. (ce1) J'essaie d'en trouver qui ont un lien entre eux. Par exemple, après avoir lu Je suis revenu de Pennart, ça a forcément entraîné la lecture du chaperon rouge , les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux...... même s'ils en connaissaient certains, leurs yeux étaient tout ausssi agrandis et leur attention entière.Puis, je les laisse reraconter l'histoire, commenter une illustration ,parfois, je leur demande ce qu'ils en ont pensé...enfin, bref, ça dépend de leurs réactions lors de la lecture. C'est au feeling. Je photocopie la couverture et on l'affiche dans un coin spécial de la classe. Plus tard, ils arrivent à faire des relations entre les différents albums: "ça commence comme dans...", "on dirait les mêmes images que dans...". .. C'est un moment inscrit dans mon emploi du temps et je leur présente le livre que je vais lire dés que je leur fait le planning de la journée Quand, exceptionnelement, je n'en lis pas dés le début de la matinée, ils ne cessent de me demander toute la journée si on va avoir le temps d'en lire un. Il m'arrive aussi, d'ouvrir une grosse caisse de livres que j'ai préparée pour eux. Lecture plaisir pendant le 1° quart d'heure de la journée. Pendant ce temps, moi, je lis aussi (je ne sais pas si je peux là, pour le coup). En tout cas, l'année dernière, me voyant lire la grammaire est une chanson douce, ils m'ont demandé de quoi ça parlait. petit résumé du début de l'histoire puis on a continué à le lire ensemble et on a finit par construire quelques maisons de la ville des mots, des verbes...
marika Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Moi je considère que la lecture est offerte, donc je ne mets pas d'autre objectif que le désir, le plaisir et le goût de lire ; on parle de son ressenti, a-t-on aimé ou pas éventuellement, mais je ne pose pas de questions, je ne fais que répondre à celles des élèves s'ils en ont. Tout pareil! C'est un moment de plaisir
Lila_5 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 auriez-vous des titres de livres à me proposer pour un cycle 3?
Emelle Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 En cycle 3, en plus des albums, j'aimais bien aussi faire une lecture feuilleton sur un roman "historique" en fonction du programme...
Lila_5 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 bonne idée Emelle! et commes album que me proposes-tu?
Emelle Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 bonne idée Emelle!et commes album que me proposes-tu? Voilà de quoi choisir ...cela fait longtemps que je n'ai plus de CM2 ... bibliographie Moyen age
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant