Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Besoin de conseils et de vos lumières :)

Que faites vous en littérature au CP ? (Que conseillez-vous comme albums?)

Que faites vous pour travailler la compréhension de texte?

Lecture par la maîtresse puis questions à l'oral ou petites fiches questionnaire? Si fiche à quel moment de l'année vous commencez? Avez-vous des outils bien fait à me conseilller?

Merci d'avance :wub:

Posté(e)

Un petit up

Bon après quelques recherches sur le net :

Viens jouer avec moi petite souris, les trois brigands, plouf, Loulou

D'autres idées pistes?

Posté(e)

Bonjour,

je suis PE2 en stage filé une journée par semaine avec des GS-CP. Ce qui me parait important en début d'année, c'est de donner le goût de lire.

Indépendamment de toute "exploitation pédagogique" préconçue, je lis à mes élèves le matin une histoire : l'idée est de créer un réseau de livres en partant du Petit Chaperon Rouge et de ses différentes variantes : rouge, vert, ... Puis aussi autour du personnage du loup et des nombreux albums qui se réfèrent plus ou moins directement au PCR : Petit lapin rouge, ami-ami, ...

Il y a aussi l'étude des images des albums qui peut permettre de super exploitations en arts visuels (sauf que le jour de mon stage filé il n'y a pas arts visuels ...).

Les enfants semblent intéressés pour l'instant, cependant ce qui me pose problème aujourd'hui c'est de rattacher ça au reste de mes activités, ainsi que la manière dont je vais pouvoir évaluer la compréhension + capacité d'interprétation des enfants, tout en réalisant par ailleurs tout ce que me demande la directrice que je décharge ...

NB : en compréhension, on peut faire simplement remettre les images dans l'ordre par petits groupes, avec restitution orale de l'histoire ainsi reconstituée.

Posté(e)

JE fais beaucoup de lecture offerte....

J'ai lu "la rentrée des maîtresse", "dépêche-tio, c'est la rentrée....la semaine de RAmon Patate...Et d'autres livres.

JE ne fais pas forcément d'exercice écrit quand il s'agit de lecture plaisir, sinon, ça devient plus une contrainte pour eux....

Je pense reprendre aussi les contes traditionnels, car certains CE2 ne connaissent aps le petit chpaeron rouge par exemple... donc ça peut être utile de le refaire dès le CP

Posté(e)
Un petit up

Bon après quelques recherches sur le net :

Viens jouer avec moi petite souris, les trois brigands, plouf, Loulou

D'autres idées pistes?

Un tout petit coup de main, minable le pingouin (si tu n'utilises pas la méthode ribambelle), l'apprenti loup, ...

Et bien d'autres, dont les titres ne me reviennent pas ! :blush:

Posté(e)

Un petit up

Bon après quelques recherches sur le net :

Viens jouer avec moi petite souris, les trois brigands, plouf, Loulou

D'autres idées pistes?

Un tout petit coup de main, minable le pingouin (si tu n'utilises pas la méthode ribambelle), l'apprenti loup, ...

Et bien d'autres, dont les titres ne me reviennent pas ! :blush:

Comment choisis-tu tes albums? selon un thème?

Posté(e)

Oui je fais déjà de la lecture offerte et verbalisation autour de l'histoire ce qu'on en a compris etc mais bon c'est toujours les mêmes qui participent et certains ont ne les entends jamais !

Pour remettre les images dans l'ordre bof ils ont déjà fait ca en MS et GS, la trame de l'histoire ca en général pas de problème ... Je souhaite travailler la compréhension plus fine mais je ne sais pas trop comment peut-être faire reformuler par un élève avec le support des images, je me suis dit ... Mais bon je tatonne, je suis encore à la recheche d'idées !

Au fait comment faire taire ceux qui interviennent toujours pour enfin laisser s'exprimer les autres? Couper le groupe en 2 (ceux qu'on entend toujours/ ceux qu'on entend jamais) ? Travailler en atelier ?

Posté(e)
Oui je fais déjà de la lecture offerte et verbalisation autour de l'histoire ce qu'on en a compris etc mais bon c'est toujours les mêmes qui participent et certains ont ne les entends jamais !

Pour remettre les images dans l'ordre bof ils ont déjà fait ca en MS et GS, la trame de l'histoire ca en général pas de problème ... Je souhaite travailler la compréhension plus fine mais je ne sais pas trop comment peut-être faire reformuler par un élève avec le support des images, je me suis dit ... Mais bon je tatonne, je suis encore à la recheche d'idées !

Au fait comment faire taire ceux qui interviennent toujours pour enfin laisser s'exprimer les autres? Couper le groupe en 2 (ceux qu'on entend toujours/ ceux qu'on entend jamais) ? Travailler en atelier ?

Comme tu as un petit effectif et des disparités dans ton groupe, le travail en ateliers me parait une bonne idée pour "entendre" ceux qui parlent peu !

;)

Posté(e)

Oui je fais déjà de la lecture offerte et verbalisation autour de l'histoire ce qu'on en a compris etc mais bon c'est toujours les mêmes qui participent et certains ont ne les entends jamais !

Pour remettre les images dans l'ordre bof ils ont déjà fait ca en MS et GS, la trame de l'histoire ca en général pas de problème ... Je souhaite travailler la compréhension plus fine mais je ne sais pas trop comment peut-être faire reformuler par un élève avec le support des images, je me suis dit ... Mais bon je tatonne, je suis encore à la recheche d'idées !

Au fait comment faire taire ceux qui interviennent toujours pour enfin laisser s'exprimer les autres? Couper le groupe en 2 (ceux qu'on entend toujours/ ceux qu'on entend jamais) ? Travailler en atelier ?

Comme tu as un petit effectif et des disparités dans ton groupe, le travail en ateliers me parait une bonne idée pour "entendre" ceux qui parlent peu !

;)

Moi, j'en ai 25.... tu penses que je peux en mettre certains en autonomie, avec un travail sur le texte (quoique c'est difficile,en ne sachant aps lire) pour m'occuper de ceux qui ne parlent pas???

Posté(e)

Oui je fais déjà de la lecture offerte et verbalisation autour de l'histoire ce qu'on en a compris etc mais bon c'est toujours les mêmes qui participent et certains ont ne les entends jamais !

Pour remettre les images dans l'ordre bof ils ont déjà fait ca en MS et GS, la trame de l'histoire ca en général pas de problème ... Je souhaite travailler la compréhension plus fine mais je ne sais pas trop comment peut-être faire reformuler par un élève avec le support des images, je me suis dit ... Mais bon je tatonne, je suis encore à la recheche d'idées !

Au fait comment faire taire ceux qui interviennent toujours pour enfin laisser s'exprimer les autres? Couper le groupe en 2 (ceux qu'on entend toujours/ ceux qu'on entend jamais) ? Travailler en atelier ?

Comme tu as un petit effectif et des disparités dans ton groupe, le travail en ateliers me parait une bonne idée pour "entendre" ceux qui parlent peu !

;)

Moi, j'en ai 25.... tu penses que je peux en mettre certains en autonomie, avec un travail sur le texte (quoique c'est difficile,en ne sachant aps lire) pour m'occuper de ceux qui ne parlent pas???

Je l'ai fait l'an dernier avec le même effectif que toi, ça peut se faire mais c'est plus difficile qu'avec 17 élèves ..... ;)

Peut être en autonomie sur un autre travail (coloriage magique, ...) pour être sure qu'ils n'auront pas "besoin" de toi !

Posté(e)

Tu trouveras de bonnes pistes pour le travail sur le sens dans la méthode de lecture Un monde à lire. Et notamment dans le guide du maître. A toi de t'en inspirer à partir des albums que tu liras aux élèves.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...