Marla' Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonjour, il y avait sur le site de mon inspection, un tableau notifiant toutes les autorisations d'absence mais il n'y est plus ..., savez-vous si l'autorisation pour un enterrement d'un proche (mais pas de la famille) est donnée de droit ? Merci
Marla' Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 Voilà j'ai retrouvé le doc en question ! Si ça en intéresse certains, ce n'est pas que pour les enterrements !! je n'arrive pas à joindre le fichier mais ceux qui seraient intéressés je peux transmettre!
Marla' Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Le document que j'ai trouvé était sur le site de mon inspection (Eure). Comme certains me l'ont demandé, par exemple, il indique que pour l'enterrement d'un proche de la famille ou d'un ami, l'autorisation est donnée de façon facultative pour le jour de l'inhumation et délivrée par l'IEN. Par contre, un point sur lequel il faut se renseigner, quand l'enterrement se déroule hors du département je crois que là l'IA a son mot à dire. Quoiqu'il en soit, je veux assister à l'enterrement du beau-père de ma meilleure amie, et même si l'autorisation m'est refusée j'irai sans traitement ! En plus, je ne prends que l'aprèm car c'est à 15h.. et je suis en PS ! Si de votre côté vous en savez un peu plus ça m'intéresse ! Quoiqu'il en soit je transmets ma demande demain et on verra, bien souvent les réponses arrivent après !
darthwader2 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Parles-en aux collègues. l'IEN peut accorder ou refuser.
Marla' Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Oui, oui mes collègues sont au courant... et en cas de non-remplacement elles sont déjà d'accord pour prendre mes élèves dormeurs, environ 14 pour le moment. Au pire, j'ai le droit de prendre 1/2 journée sans solde ?
lilie2fr Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Oui, oui mes collègues sont au courant... et en cas de non-remplacement elles sont déjà d'accord pour prendre mes élèves dormeurs, environ 14 pour le moment.Au pire, j'ai le droit de prendre 1/2 journée sans solde ? A mon avis, ils te compteront la journée entière. C'est ce que j'ai toujours vu faire, pas de demi-journée.
Breizhonig Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Oui, oui mes collègues sont au courant... et en cas de non-remplacement elles sont déjà d'accord pour prendre mes élèves dormeurs, environ 14 pour le moment.Au pire, j'ai le droit de prendre 1/2 journée sans solde ? Je ne crois pas mais je n'en mettrais pas ma main à couper
Namas Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 En général, s'il n'y a pas de problème de emplacement, je ne crois pas que les IEN refusent...
diego Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 s@lut, pris dans le KISAITOU ( Calinours): Les fonctionnaires en général, les Instituteurs ou P.E. en particulier, peuvent obtenir dans certains cas des autorisations d'absence ou des congés avec ou sans traitement.Toute demande doit être formulée par écrit et acheminée par la voie hiérarchique, l'I.E.N. émettant un avis ou accordant, dans certains cas, l'autorisation. ... B-8-3-3 Décès ou maladie grave d'un conjoint, d'un enfant, du père ou de la mère Formuler une demande écrite argumentée en y joignant une attestation d'état civil. L'autorisation n'est pas de droit et accordée avec ou sans traitement (en principe 3 jours plus 48 heures de délais de route si besoin). L'Administration fait généralement preuve de compréhension (ne pas craindre de solliciter une audience; s'informer auprès du SNUipp qui vous aidera et vous fera connaître vos droits en matière de congés). B-8-3-4 Décès ou maladie grave d'un proche Mêmes démarches à effectuer que précédemment. En principe le congé est accordé à plein traitement pour 3 jours. ... B-8-3-7 Evénements graves familiaux et raisons exceptionnelles Toujours les mêmes démarches à effectuer...Bien argumenter la demande et joindre toutes les pièces pouvant l'étayer (acte d'état civil, certificat d'hospitalisation, convocation...) L'I.A. peut accorder un congé à plein traitement de 3 fois 2 jours au maximum par an. ... B-8-3-14 Congé sans solde Le congé sans solde n'est normalement pas accepté dans l'Education nationale; cependant, l'Administration peut, dans certains cas, autoriser une absence pour des raisons exceptionnelles et décider simultanément de ne pas accorder le traitement.
Marla' Posté(e) 14 septembre 2006 Auteur Posté(e) 14 septembre 2006 MERCI pour le supplément d'infos! J'ai déposé mon autorisation d'absence ce midi à l'inspection... il y a normalement qqn qui doit me remplacer demain après-midi... donc sachant que je n'ai vu que la secrétaire pour l'instant et sauf avis contraire, ça ne pose pas de souci !
Watteau Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 perso j'ai pu bénéficier d'un congé de deux jours payés accordés par mon IEN (après rencontre) parce que mon frère avait eu un grave accident domestique, était en coma profond, sa femme à son chevet....et les enfants scolarisés à s'occuper outre passer voir mon frère en réanimation. Je n'ai rencontré que compréhension et sympathie
pimouss26 Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Je remonte ce sujet pour savoir si ce texte ou ces recommandations sont toujours en vigueur.LA grand m!ère de ma collègue est décédée et l'inhumation a lieu lundi (dans notre département) mais nous sommes en vacances. Je lui ai conseillé d'envoyer un mail à l'ien pour avoir son autorisation et pour la tenir informée. Si nous n'avons pas de nouvelles d'ici vendredi je pourrais appeler mon ien pour avoir son avis (j'ai son numéro je ne l'ai jamais utilisé mais là je pense que ça justifie bien une urgence) Qu'en pensez vous?MErci
Messages recommandés