Aller au contenu

Semaine du goût en CLIS


EloTim

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis remplaçante CAPA-SH dans une CLIS avec des enfants de 9 à 12 ans. Ils sont tous non lecteurs.Mon premier remplacement s'effectue du 2 au 24 octobre (3 semaines et demie) et je pense qu'il serait bien de partir de l'actualité. Pendant cette période, il y a la semaine du goût et j'aimerais travailler sur ça avec les élèves.

Qui a déjà essayé?Par où commencer?

Merci d'avance pour vos réponses. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en CLIS, j'avais fait, au cours des petits moments d'entretien que je faisais chaque matin, une sorte de dégustation à l'aveugle avec des petits échantillons dans des petites boites.

Première phase essayer de reconnaître à l'odeur (va reconnaître du sel rien qu'avec le nez...!).

Deuxième phase: reconnaître en goutant.

J'avais choisi des aliments simples, aux goûts très différenciés. Le but: parvenir aux quatre saveurs de base: amer, salé, sucré, acide.

Très simple à faire et ils avaient adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en CLIS, j'avais fait, au cours des petits moments d'entretien que je faisais chaque matin, une sorte de dégustation à l'aveugle avec des petits échantillons dans des petites boites.

Première phase essayer de reconnaître à l'odeur (va reconnaître du sel rien qu'avec le nez...!).

Deuxième phase: reconnaître en goutant.

J'avais choisi des aliments simples, aux goûts très différenciés. Le but: parvenir aux quatre saveurs de base: amer, salé, sucré, acide.

Très simple à faire et ils avaient adoré.

C'est quoi ces p'tits moments d'entretien?Des moments individuels?

C'est intéressant et je pense qu'ils vont bien adhérer à ce genre de projet. Selon toi, on peut donc élargir à amer et acide aussi?

Les aliments seront : sel/sucre/citron/ mais pour l'amer tu avais pris quoi?

Merci en tout cas pour cette idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'amer j'avais pris des endives.

Ce qui est intéressant, c'est de prendre des aliments simples et connu d'eux mais à saveur complexe, comme par exemple le pamplemousse, où on retrouve l'acidité et l'amertude, par exemple.

Ces moments d'entretien, c'était chaque matin, se retrouver sur le tapis et sur le canapé (oui, j'avais un canapé dans ma classe... :blush: ), et on blablatait, parfois de sujets imposés par moi, parfois de sujets proposés par les enfants, parfois de sujets d'actualité suggérés par le journal des enfants que nous recevions tous les jours. On faisait aussi la date (un peu comme en maternelle) et la cantine (présents, tickets). C'était très convivial, ça faisait un bon sas entre l'(hyper)activité de la cour et la sérennité voulue en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine du goût, je compte aller avec ma CLIS au marché pour "acheter" divers produits que nous dégusterons en classe. Au préalable, nous aurons vu les différentes saveurs, ce sera donc une bonne évaluation.

Cette sortie se fera avec les classes de cycle 2. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchis et je pense travailler sur le menu puis sur la création d'un album sur le goût (très court) et enfin sur la recette avec une confection d'un gâteau.

Qui a d'autres idées? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca y est! La semaine du goût se rapproche!

Je pense travailler à partir de l'album "Les 2 maisons" (exploitation sur le site materalbum) en littérature. Faire des degustations à l'aveugle, de la cuisine, étudier la recette (type d'écrit), préparer un goûter, étudier le goût (papille, rôle de l'odorat)...

Qui a d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...