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medossee

Temps calme MS

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medossee

J'ai lu beaucoup de sujets sur la sieste en MS et l'organisation d'un temps de repos. Mais je n'arrive pas trop à l'organiser dans ma classe!

A l'accueil de l'après-midi, je leur propose donc soit de s'allonger (5 tapis avec musique douce), soit de dessiner, soit une activité calme (puzzles, pate à modeler...). Mais je passe mon temps à faire la police, à leur dire de se taire pour laisser reposer ceux qui se reposent, lesquels sont plus en train de s'amuser que de dormir...

Bref, à 13h45, j'en peux plus et eux non plus... Pourtant certains ont besoin de se reposer (demande des parents sinon ils s'endorment en arrivant à la maison)

Je fais ensuite un peu de relaxation, mais assis sur le banc (5 minutes d'attention maximum).

Auriez vous des conseils pour optimiser ce temps? Dois-je le supprimer, mais que faire à la place (si j'ajoute un atelier, cela fait beaucoup dans la journée au niveau concentration)?

Ils ont un mal fou à se concentrer sur tout... Mais là c'est pire que tout...

Aidez moi!

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Guest

Ptet que la relaxation sur la banc n'est pas idéale :blush:

Utilise les tapis dont tu disposes :)

Je fais un moment calme ou relaxation dans la classe, juste à côté du dortoir, et les MS pour le moment se comportent bien :) Ils sont peu nombreux il faut avouer car beaucoup dorment encore car gros dormeurs.

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azerty

Les miens sont un peu comme les tiens. Je leur demande de poser leur tête sur leur bras sur la table, ils ont un coussin. Plusieurs "jouent" avec leur coussin, certains font des bruits avec la bouche, discutent, taquinent le voisin et moi aussi je fais un peu la police: mais en douceur, je vais leur dire "chut, parce que les autres veulent se reposer un peu et pour ça il ne faut pas faire de bruit", j'en sépare quelques uns. C'est vrai que c'est usant et que ça donne envie d'abandonner ce temps calme mais je tiens bon parce qu'ils en ont vraiment besoin (3 se sont encore endormis aujourd'hui, c'est pour dire).

Déjà au bout d'une semaine et demi, c'est un rituel qui est bien accepté (ils prennent seuls leur coussin, vont s'asseoir et posent leur tête sans que j'ai besoin de le dire) ils savent que c'est comme ça et pas autrement (je crois que certains voient ça comme un "mauvais" moment à passer :blush: mais ils s'y "plient"car aprés tout on ne leur fait aucun mal :P ), et je pense qu'ils vont l'accepter de mieux en mieux parce que ça leur fait du bien et j'insiste beaucoup sur ce point "c'est pour être plus en forme aprés pour travailler mieux, que leurs oreilles entendent beaucoup de bruit toute la journée surtout à la cantine et qu'elles ont besoin d'un peu de silence...".

Dans ton cas, tu leur laisses peut-être trop de choix (dessin ou repose ou puzzles) c'est un choix de ta part mais comme la plupart font de la résistance au repos (à les écouter, ils n'ont jamais besoin de se reposer, ils sont en pleine forme....) ils profitent de la liberté que tu leur laisses.

Moi je fais un peu dans l'autoritarisme :blush: c'est repos pour tous et ceux qui s'endorment sont souvent ceux que j'ai du séparer car ils "chahutaient" (doucement certes mais ça les empêchait, eux, de se reposer même s'ils ne gênaient pas spécialement les autres)

Poursuis donc ce moment de calme, avec petite musique douce à écouter (silence obligée donc).

Je ne sais pas si je le ferais toute l'année mais au moins jusque Noël.

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candinette

Je n'ai que 8 MS et je peux donc tous les allonger dans la classe sur des matelas. Ils apprécient tous ce moment de repos et je n'ai quasiment rien à dire. Il faut dire que ce sont des enfants de la fin de l'année et ils n'ont pas tous 4 ans encore !

Je mets une musique douce, volume très bas et depuis une semaine et demie : 4 sur 8 s'endorment !

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mili62

J'ai légalement un souci pour ce temps calme de début d'après midi.

J'ai 20 GS et 6 MS, je propose des jeux calmes à l'accueil mais je dois sans cesse faire la police :( ensuite j'essaie de faire un temps de relaxation sur le banc aussi (les classes de TPS et PS prennent tous les tapis ;) mais c'est très difficile, les GS sont très agités et mes pauvres moyens ne se reposent pas vraiment!!Et je ne peux pas mettre de musique relaxante car je n'ai plus de poste dans la classe!

Je pensais proposer une lecture de contes pendant qu'ils sont tous installés sur les tables (mais je n'ai pas d'oreillers!)car sur les bancs les tentations sont trop grandes d'embêter le voisin...mais le problème c'est qu'ils arrivent vraiment au compte goutte donc je ne peux pas commencer une lecture tout de suite, donc je dois quand même mettre des jeux....et donc faire la police pour qu'ils baissent le niveau sonore!!

En bref je ne sais plus comment faire pour optimiser ce temps et démarrer l'après midi dans une ambiance plus sereine.

Si quelqu'un a des idées....je prends!!

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medossee

J'ai toute ma classe l'après-midi, c'est à dire 23 MS. C'est pas énorme mais je n'ai pas assez de tapis pour les faire tous s'allonger (8 en fouillant dans toute l'école). :(

Je n'avais pas pensé à l'oreiller sur la table! Je vais peut-être essayer ça. C'est vrai qu'avec le choix qu'ils ont et surtout leur habitude de changer d'activité toutes les minutes, ils ne doivent pas beaucoup se calmer et à 15h30, ils sont énervés, pleurent pour un rien, ne tiennent plus en place d'avoir du supporter autant de bruit toute la journée! :cry: Et moi c'est pareil du coup!

J'espère juste que ce n'est pas trop tard vis à vis des parents. Ils ont du mal à changer leurs habitudes!

Merci pour tous les conseils!

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Mily82
J'ai toute ma classe l'après-midi, c'est à dire 23 MS. C'est pas énorme mais je n'ai pas assez de tapis pour les faire tous s'allonger (8 en fouillant dans toute l'école). :(

Je n'avais pas pensé à l'oreiller sur la table! Je vais peut-être essayer ça. C'est vrai qu'avec le choix qu'ils ont et surtout leur habitude de changer d'activité toutes les minutes, ils ne doivent pas beaucoup se calmer et à 15h30, ils sont énervés, pleurent pour un rien, ne tiennent plus en place d'avoir du supporter autant de bruit toute la journée! :cry: Et moi c'est pareil du coup!

J'espère juste que ce n'est pas trop tard vis à vis des parents. Ils ont du mal à changer leurs habitudes!

Merci pour tous les conseils!

Je suis comme toi medossee, j'ai peur maintenant de changer les habitudes de la classe mais je me rends compte que mes élèves en ont grandement besoin alors quitte à "froisser" quelques parents (et encore, je crois qu'ils ne seront pas contre) et bien je vais me lancer dès demain. Par contre, il ne me semble pas avoir de coussins alors il faut que je réfléchisse encore à l'organisation.

A votre avis, est-ce que je peux aller en salle de motricité et disposer les tapis pour qu'il s'allongent dessus. Mais après reste le problème des enfants qui vont dormir et ceux qui ne vont pas dormir... :huh:

Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux rester en classe quitte à être moins bien installé ?

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lutya

J'ai une classe de 24 moyens, pas de tapis et pas d'oreillers. Environ la moitié mange à la cantine. (et d'aprés les échos que j'ai la cantine c'est du sport !!! )

A 13h30 Les élèves s'installent aux tables, croisent les mains et posent la tete sur les bras. (enfin c'est ce que je leur demande !!! )

Je les laisse se reposer environ 20 minutes avec de la musique douce. Quelque uns s'endorment, j'en vois d'autres qui luttent ! c'est flagrant !

Je leur dit bien qu'ils ne sont pas obligés de dormir, mais que meme s'ils ne sont pas fatigués ils doivent écouter la musique en silence pour ne pas gener les enfants qui veulent dormir. Je dois parfois en isoler bien sur...

Aprés 20 minutes , je mets les enfants en activités en laissant les enfants qui dorment à leur sommeil ... Lorsqu'ils se reveillent ils se mettent en activités...

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medossee

Je viens de faire un petit mot pour qu'ils apportent un oreiller qui restera à l'école, comme ça chaque enfant ira le chercher à l'accueil de l'après-midi (comme fait Azerty je crois) et commencera tout de suite à se reposer. Moi, je resterai dans la classe vu que je n'ai pas de tapis... Et que l'inspectrice ne tient pas à ce que les MS dorment (surtout en ZEP: faites du langage à la place!) et vu que je suis inspectée...

J'espère que ça va marcher! Et qu'on pourra avoir des après-midi un peu plus qualitatives!

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azerty

Oui les coussins je les ai demandés aux parents mais la 1ere semaine certains se sont quand même endormi directement les bras sur la table. :blush:

Tu peux facilement faire passer le changement en t'appuyant sur l'expérience de ses 2 premières semaines puisque tu t'aperçois que le temps de repos leur est nécessaire etc Il y aura toujours des parents récalcitrants (moi aussi un m'a dit "mais il fait plus la sieste depuis longtemps!!" à quoi j'ai répondu qu'il ne s'agissait pas de faire la sieste mais d'être au calme 20 min sans bruit pour leur plus grand bien à tous)

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carodyk

l'année dernière, j'avais demandé aussi des coussins/oreillers aux parents. C'était une chouette idée ... sauf quand les poux ont fait leur apparition ... :ninja:

Donc, j'ai du demander aux parents reprendre les coussins et les enfants ont repris la pause "la tête dans les bras" ! :cry:

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azerty
l'année dernière, j'avais demandé aussi des coussins/oreillers aux parents. C'était une chouette idée ... sauf quand les poux ont fait leur apparition ... :ninja:

Donc, j'ai du demander aux parents reprendre les coussins et les enfants ont repris la pause "la tête dans les bras" ! :cry:

C'est aussi ce que j'ai dit hier quand mon atsem a proposé de mettre tous les coussins ensemble car c'est plus patique (jusque là ils étaient accrochés au porte manteau de chaque enfant dans un sac donc pas de mélange) mais c'est vrai que ça prend de la place et les enfants ont du mal à le prendre et le remettre et ce sera pire en hiver avec les manteaux en plus.

J'ai cédé et on les a empilé. Donc si épidémie, tout retourne à la maison pour nettoyage :( De toutes façons c'est pareil aux porte manteaux ;) les vêtements se touchent donc prolifération.

Je peux peut-être en parler aux parents à la réunion pour leur faire bien prendre conscience de l'importance de prévenir (dans ce cas, ça permet, aprés nettoyage général, de mettre à part le ou les coussins à risque) ou vaut mieux que j'attende que la question des poux viennent d'eux?

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Guest
Aprés 20 minutes , je mets les enfants en activités en laissant les enfants qui dorment à leur sommeil ... Lorsqu'ils se reveillent ils se mettent en activités...
Pareil :)

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Norah

J'ai également un temps de repos pour mes élèves de MS (de 13 h 40 à 14 h 30 environ); un bon tiers s'endort et peut roupiller jusqu'à 15 h 30 si on ne les réveille pas. Ils s'allongent tous par terre en salle de motricité (il y a une grande moquette rase), et en début d'année, je leur ai demandé d'apporter un oreiller + serviette pour qu'ils puissent s'allonger. On les met dans la pénombre, avec le bruit de la mer en fond, ou d'un russeau. Ceux qui ne dorment pas sont calmes, et profitent de ce temps pour jouer calmement avec leur doudou.

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medossee

J'ai testé oreiller ou tête sur les mains cet apres midi... Un vrai bonheur... Les gamins n'ont pas trop compris au début... Mais ils s'y sont tous pliés (il manque encore des oreillers...) et les temps d'activités après ont été bien mieux suivis en terme de concentration et de moins de bruit.

Et les parents n'ont rien dit!

Merci, merci! Je vais continuer comme ça...

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sandyb77@free.fr

J'ai une classe de 24 moyens et un temps de repos de 13h30 à 14h30 dans la classe des petits (matelas au sol). J'en ai une bonne moitié qui se repose, mais encore 8 qui dorment vraiment et 5/6 qui ne se réveillent pas avant 15h30/16h. A présent, nous allons les réveiller vers 15h au plus tard car les parents on t du mal à les coucher le soir :P

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Mily82
J'ai testé oreiller ou tête sur les mains cet apres midi... Un vrai bonheur... Les gamins n'ont pas trop compris au début... Mais ils s'y sont tous pliés (il manque encore des oreillers...) et les temps d'activités après ont été bien mieux suivis en terme de concentration et de moins de bruit.

Et les parents n'ont rien dit!

Merci, merci! Je vais continuer comme ça...

Tout pareil ! J'ai testé hier et les enfants ont été étonnés mais ça s'est plutôt bien passé. J'en ai pas mal qui font de la résistance mais je pense que c'est le temps que cela devienne une habitude de classe. J'ai un élève qui s'est endormi.

Au niveau des ateliers, c'était beaucoup plus calme et détendu... autant pour les enfants que pour la maîtresse ! :D

Donc merci et moi aussi je vais continuer ;)

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Roserouge100

Si vos élèves ne font pas la sieste juste après le repas, que font-ils pour ceux qui ne rentrent pas chez eux ?

Vos grandes sections se mettent à travailler tout de suite juste après l'accueil ?

Merci

Chez nous les enfants sont confiés à un personnel de mairie et font la sieste sous la responsabilité de ce personnel jusqu'à notre arrivée (13H30 dans mon école)

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medossee

CEux de la cantine sont dans la cour à crier et sauter dans les flaques d'eau... Ils arrivent encore plus énervés que les autres! :P

J'en ai un qui s'est endormi aujourd'hui et s'est réveillé vers 3h...

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petitepomme

J'ai une classe de MS/GS.

Les moyens qui mangent à la cantine vont au dortoir des petits juste apres leur repas, quand ils ont fini leur sieste, ils reviennent en classe (en général pas avant 15h).

Le reste des moyens va se reposer dans la salle de motricité avec mon atsem, ils ont un matelas. En général, ils s'endorment aussi...

Du coup, je n'ai que mes GS(15) en début d'apres-midi , on fait aussi un temps de repos/relaxation (20 minutes) sur le tapis du coin regroupement avec un oreiller et de la musique douce.

Je me rends compte que mes moyens ont vraiment besoin de ce temps de sieste, ils s'endorment presque tous!!

Par contre c'est clair que mes apres midis sont difficiles à organiser parce que je me trouve en ateliers avec les grands, et les moyens arrivent au compte goutte...pour le moment ils ont un peu de mal à se diriger seuls sur des jeux ou ateliers autonomes...je dois tres souvent intervenir et c'est pas évident pour maintenir la concentration des grands <_<

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Roserouge100
J'ai une classe de MS/GS.

Les moyens qui mangent à la cantine vont au dortoir des petits juste apres leur repas, quand ils ont fini leur sieste, ils reviennent en classe (en général pas avant 15h).

Le reste des moyens va se reposer dans la salle de motricité avec mon atsem, ils ont un matelas. En général, ils s'endorment aussi...

Du coup, je n'ai que mes GS(15) en début d'apres-midi , on fait aussi un temps de repos/relaxation (20 minutes) sur le tapis du coin regroupement avec un oreiller et de la musique douce.

Je me rends compte que mes moyens ont vraiment besoin de ce temps de sieste, ils s'endorment presque tous!!

Par contre c'est clair que mes apres midis sont difficiles à organiser parce que je me trouve en ateliers avec les grands, et les moyens arrivent au compte goutte...pour le moment ils ont un peu de mal à se diriger seuls sur des jeux ou ateliers autonomes...je dois tres souvent intervenir et c'est pas évident pour maintenir la concentration des grands <_<

Donc, si je fais comme toi, mes grands doivent se lever un quart d'heure après mon arrivée...

ça m'énerve qu'il n'y a pas de règles au niveau National et qu'elles ne soient pas les mêmes pour tous :-(

Je rappelle que j'ai des moyens grands les autres moyens de l'école mangent à 11h30 les miens à midi on travaille de 7h50 à 12h00. Il arrivent en classe à 12h30 et je reprends les cours à 13h30 le temps que chacun trouve son lit, avec le prénom dessus ils s'endorment vers les 13 heures, et le directeur voudrait que je les fasse réveiller à 13h30 en plus ce n'est pas une question d'âge, mais, d'invidu, certains moyens ou grands on besoin de dormir d'autres non :-(

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del20160722

Moi j'ai vite constaté en début d'année que ce n'était pas possible d'embrayer sur les activités avec les ms en début d'année donc voilà ce que je fais: je les fais TOUS s'asseoir la tête dans les bras aux différentes tables ( en évitant certains placements indésirables lol) je leur mets une musique douce et j'exige le silence total pour le bien de tous...j'envoie ceux qui s'excitent au dortoir car j'ai constaté que bien souvent ce n'est qu'un signe de fatigue. En général j'en ai 6 ou 7 sur les 24 qui s'endorment pendant ces 20 minutes et qui se réveillent pendant les activités.

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Rosalie

Bonjour !

Alors, moi, je les fais s'allonger sur des petits draps (+ oreillers)...mais plus ça va, plus c'est la foire !

Je pense arrêter après les vacances d'automne...ce sera au coin regroupement : histoire, jeux ou activités calmes collectifs.

Mon problème, à moi, est autre... : 5 de mes moyens ne reviennent pas l'après midi ( ceux qui rentrent à la maison manger) car les parents préfèrent qu'ils dorment à la maison...

je comprends : ils sont fatigués etc...mais loupent quand même toutes les activités de l'après midi....

chez vous, c'est pareil???

qu'en pensez vous?

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azerty

Non chez moi ils viennent tous. Mais bon franchement s'ils dorment chez eux c'est qu'ils ont besoin de dormir; travailler avec des enfants fatigués ne leur apportent pas grand chose ;) Lors du temps de repos s'ils endorment je les laisse dormir donc c'est pareil.

Il ne faudrait pas que ça dure toute l'année cependant. Pour l'instant tu t'occupes de ceux qui sont là et quand ces 5 là seront là l'aprés midi (aprés février ou paques ?) tu t'occuperas un peu plus d'eux l'aprés midi.Ou alors tu les mets dans un groupe ensemble et dés qu'ils ont fini leur atelier du matin, tu leur fais enchainer sur ce qui est prévu l'aprés midi (ou tout au moins commencer ) Enfin bon ça dépend, c'est pas toujours possible.

A avoir en tête quand même: la maternelle c'est pas la course :D chacun son rythme.

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Guest

J'ai des MS qui dorment l'après-midi. Certains dorment peu, d'autres dorment autant que les PS. S'ils dorment, c'est qu'ils en ont besoin :)

Forcément, certains MS ne font pas les activités de l'après-midi mais bon :)

On vera au fur et à mesure :)

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calia

Chez nous les PS et les MS peuvent venir à 14h30 (au lieu de 13h30) s'ils font la sieste à la maison. Ils peuvent faire la sieste et ne pas manquer tout l'AM.

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chepa

Moi j'ai une classe de 28 MS-GS (13 MS et 15 GS). Nous c'est accueil dans la cours de récré a 13h30, quand les enfant sdu bus arrivent, on rentre en classe. Ils vont tous a leur table, les plus fatigués vont sur les tapis. Ceux qui sont aux tables croisent les bras et posent leur tete. Ils ecoutent de la musique de relaxation.

Au depart je restais dans un coin pour les surveiller et j'en profitais pour préparer un peu la suite des activités, mais c'etait assez bruyant. Alors maintenant, je tourne dans la classe, je repose les tetes dans les bras (et je separe aussi) et le temps calme se passe beaucoup mieux. Si des enfants s'endorment je les laissent dormir, les autres commencent les activités plus calmes, meme si le bruit reprend assez vite le dessus (vers 15h ca devient plus difficile). Il y en a encore pas mal qui ont besoin de se reposer, surtout mes MS de fin d'année. Les enfants sont nombreux et bougent beaucoup donc le temps calme fait du bien a tous.

Apres les vacances le temps calme sera plus court car les Gs iront en decloisonnement dès que les PS dormiront. Et comme il y aura moins d'enfants dans la classe ca devrait rester plus clame.

Pas d'oreiller pour mes eleves, ils ont le droit de prendre doudou et meme tute si ils le veulent.

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didiche

Moi ,j'ai 17 MS et 10 GS.

Tous les moyens s'allongent sur des matelas dans la classe. Ils peuvent prendre un oreiller ou un doudou. J'en ai 5 qui dorment dont deux qui dorment au moins jusqu'à 3 heures.

Il faut dire que l'accueil se fait jusqu'à 13h40 dans la cour, le temps de monter en classe, de s'installer... il est presque 14 h quand ils sont bien installés et calmés !

Pendant ce temps, je fais un atelier écriture ou graphisme avec les grands, qui chuchottent très bien ;-)

Quand on a terminé, je lève les moyens et on travaille autour d'un album : je leur lis une histoire. C'est le moment le plus calme de la journée :P

A 14h45, on est en récréation, donc ça passe super vite !

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iceberg

Moi, mes MS dorment dans des lits dans la salle de motricité, je travaille qu'avec mes GS en début d'après-midi!

Ils nous rejoignent 1h45 après. Ils dorment un peu moins, le temps d'aller aux toilettes, de se coucher et de se lever!

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théo

Moi j'ai des moyens et des grands (21 et 6)

Au début de l'année et jusqu'à noël, je les faisais reposer la tête dans les bras sur un coussin avec musique douce et volets fermés. J'étais obligé de passer sans arrêt pour les calmer.

A partir de noêl, car ils étaient vilains, je les faisais tous coucher dans la bibliothèque sur des matelas (avec les MS de l'autre classe). Pendant ce temps, je terminais la préparation des ateliers de l'aprem; c'était pratique.

Ce repos a toujours duré 20 min (13h40-14h).

L'atsem de ma classe se plaint que je ne sois pas dans le dortoir pour les calmer du coup ils sont agités et que le ménage du sol dans cette salle n'est fait que une fois par semaine... et l'atsem de l'autre classe dit que le bruit dérange les autres MS.

Du coup, je pense revenir au système du 1er trimestre. Pour apaiser les tensions.

J'ai pensé aussi à faire ce que vous appelez de la relaxation, mais est-ce pratique en classe? C'est une espèce de gym? Que faites-vous. Ou bien sinon à en mettre certains avec un coloriage mais le problème, c'est qu'ils font toujours des commentaires et le niveau sonore n'est pas alors un temps calme.

Comme c'est ma 1ère année en maternelle, je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour eux (j'ai quand même une classe d'agités)...

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