Aller au contenu

Temps calme MS


medossee

Messages recommandés

Aprés 20 minutes , je mets les enfants en activités en laissant les enfants qui dorment à leur sommeil ... Lorsqu'ils se reveillent ils se mettent en activités...
Pareil :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • medossee

    5

  • azerty

    4

  • calia

    3

J'ai également un temps de repos pour mes élèves de MS (de 13 h 40 à 14 h 30 environ); un bon tiers s'endort et peut roupiller jusqu'à 15 h 30 si on ne les réveille pas. Ils s'allongent tous par terre en salle de motricité (il y a une grande moquette rase), et en début d'année, je leur ai demandé d'apporter un oreiller + serviette pour qu'ils puissent s'allonger. On les met dans la pénombre, avec le bruit de la mer en fond, ou d'un russeau. Ceux qui ne dorment pas sont calmes, et profitent de ce temps pour jouer calmement avec leur doudou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé oreiller ou tête sur les mains cet apres midi... Un vrai bonheur... Les gamins n'ont pas trop compris au début... Mais ils s'y sont tous pliés (il manque encore des oreillers...) et les temps d'activités après ont été bien mieux suivis en terme de concentration et de moins de bruit.

Et les parents n'ont rien dit!

Merci, merci! Je vais continuer comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de 24 moyens et un temps de repos de 13h30 à 14h30 dans la classe des petits (matelas au sol). J'en ai une bonne moitié qui se repose, mais encore 8 qui dorment vraiment et 5/6 qui ne se réveillent pas avant 15h30/16h. A présent, nous allons les réveiller vers 15h au plus tard car les parents on t du mal à les coucher le soir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé oreiller ou tête sur les mains cet apres midi... Un vrai bonheur... Les gamins n'ont pas trop compris au début... Mais ils s'y sont tous pliés (il manque encore des oreillers...) et les temps d'activités après ont été bien mieux suivis en terme de concentration et de moins de bruit.

Et les parents n'ont rien dit!

Merci, merci! Je vais continuer comme ça...

Tout pareil ! J'ai testé hier et les enfants ont été étonnés mais ça s'est plutôt bien passé. J'en ai pas mal qui font de la résistance mais je pense que c'est le temps que cela devienne une habitude de classe. J'ai un élève qui s'est endormi.

Au niveau des ateliers, c'était beaucoup plus calme et détendu... autant pour les enfants que pour la maîtresse ! :D

Donc merci et moi aussi je vais continuer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vos élèves ne font pas la sieste juste après le repas, que font-ils pour ceux qui ne rentrent pas chez eux ?

Vos grandes sections se mettent à travailler tout de suite juste après l'accueil ?

Merci

Chez nous les enfants sont confiés à un personnel de mairie et font la sieste sous la responsabilité de ce personnel jusqu'à notre arrivée (13H30 dans mon école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CEux de la cantine sont dans la cour à crier et sauter dans les flaques d'eau... Ils arrivent encore plus énervés que les autres! :P

J'en ai un qui s'est endormi aujourd'hui et s'est réveillé vers 3h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de MS/GS.

Les moyens qui mangent à la cantine vont au dortoir des petits juste apres leur repas, quand ils ont fini leur sieste, ils reviennent en classe (en général pas avant 15h).

Le reste des moyens va se reposer dans la salle de motricité avec mon atsem, ils ont un matelas. En général, ils s'endorment aussi...

Du coup, je n'ai que mes GS(15) en début d'apres-midi , on fait aussi un temps de repos/relaxation (20 minutes) sur le tapis du coin regroupement avec un oreiller et de la musique douce.

Je me rends compte que mes moyens ont vraiment besoin de ce temps de sieste, ils s'endorment presque tous!!

Par contre c'est clair que mes apres midis sont difficiles à organiser parce que je me trouve en ateliers avec les grands, et les moyens arrivent au compte goutte...pour le moment ils ont un peu de mal à se diriger seuls sur des jeux ou ateliers autonomes...je dois tres souvent intervenir et c'est pas évident pour maintenir la concentration des grands <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de MS/GS.

Les moyens qui mangent à la cantine vont au dortoir des petits juste apres leur repas, quand ils ont fini leur sieste, ils reviennent en classe (en général pas avant 15h).

Le reste des moyens va se reposer dans la salle de motricité avec mon atsem, ils ont un matelas. En général, ils s'endorment aussi...

Du coup, je n'ai que mes GS(15) en début d'apres-midi , on fait aussi un temps de repos/relaxation (20 minutes) sur le tapis du coin regroupement avec un oreiller et de la musique douce.

Je me rends compte que mes moyens ont vraiment besoin de ce temps de sieste, ils s'endorment presque tous!!

Par contre c'est clair que mes apres midis sont difficiles à organiser parce que je me trouve en ateliers avec les grands, et les moyens arrivent au compte goutte...pour le moment ils ont un peu de mal à se diriger seuls sur des jeux ou ateliers autonomes...je dois tres souvent intervenir et c'est pas évident pour maintenir la concentration des grands <_<

Donc, si je fais comme toi, mes grands doivent se lever un quart d'heure après mon arrivée...

ça m'énerve qu'il n'y a pas de règles au niveau National et qu'elles ne soient pas les mêmes pour tous :-(

Je rappelle que j'ai des moyens grands les autres moyens de l'école mangent à 11h30 les miens à midi on travaille de 7h50 à 12h00. Il arrivent en classe à 12h30 et je reprends les cours à 13h30 le temps que chacun trouve son lit, avec le prénom dessus ils s'endorment vers les 13 heures, et le directeur voudrait que je les fasse réveiller à 13h30 en plus ce n'est pas une question d'âge, mais, d'invidu, certains moyens ou grands on besoin de dormir d'autres non :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi j'ai vite constaté en début d'année que ce n'était pas possible d'embrayer sur les activités avec les ms en début d'année donc voilà ce que je fais: je les fais TOUS s'asseoir la tête dans les bras aux différentes tables ( en évitant certains placements indésirables lol) je leur mets une musique douce et j'exige le silence total pour le bien de tous...j'envoie ceux qui s'excitent au dortoir car j'ai constaté que bien souvent ce n'est qu'un signe de fatigue. En général j'en ai 6 ou 7 sur les 24 qui s'endorment pendant ces 20 minutes et qui se réveillent pendant les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors, moi, je les fais s'allonger sur des petits draps (+ oreillers)...mais plus ça va, plus c'est la foire !

Je pense arrêter après les vacances d'automne...ce sera au coin regroupement : histoire, jeux ou activités calmes collectifs.

Mon problème, à moi, est autre... : 5 de mes moyens ne reviennent pas l'après midi ( ceux qui rentrent à la maison manger) car les parents préfèrent qu'ils dorment à la maison...

je comprends : ils sont fatigués etc...mais loupent quand même toutes les activités de l'après midi....

chez vous, c'est pareil???

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non chez moi ils viennent tous. Mais bon franchement s'ils dorment chez eux c'est qu'ils ont besoin de dormir; travailler avec des enfants fatigués ne leur apportent pas grand chose ;) Lors du temps de repos s'ils endorment je les laisse dormir donc c'est pareil.

Il ne faudrait pas que ça dure toute l'année cependant. Pour l'instant tu t'occupes de ceux qui sont là et quand ces 5 là seront là l'aprés midi (aprés février ou paques ?) tu t'occuperas un peu plus d'eux l'aprés midi.Ou alors tu les mets dans un groupe ensemble et dés qu'ils ont fini leur atelier du matin, tu leur fais enchainer sur ce qui est prévu l'aprés midi (ou tout au moins commencer ) Enfin bon ça dépend, c'est pas toujours possible.

A avoir en tête quand même: la maternelle c'est pas la course :D chacun son rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...