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Surveillance de cour en maternelle, votre avis...


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Posté(e)

Dans mon école maternelle à 3 classes, (école de ville, plutôt calme, peu d'enfants violents), nous avons des parents super "embêtants" qui remettent sans cesse en question la qualité de notre surveillance de cour. Nous sommes toujours au minimum 2, pour 80 enfants; la cour est spacieuse, mais avec pas mal de recoins, y compris les jeux de cour en eux-même... Même si on fait de notre mieux, il me parait inévitable que des enfants se fassent parfois mal en se chamaillant, et qu'on ne les voit pas! On ne réagit pas toujours non plus à chaque plainte, on essaie de faire la part des choses entre le grave et le moins grave... Mais on a des parents qui ne tolèrent pas que leur enfant se prenne le moindre petit coup par un autre, et qui nous accusent de ne pas surveiller la cour, de ne pas avoir assisté à la scène, ou de ne pas être intervenu pour punir l'auteur (que l'on n'a pas vu!). C'est sans arrêt, et pourtant, je n'ai pas le sentiment qu'on fasse mal notre boulôt!!! Je ne sais plus quoi leur dire!!! Ils nous accusent de ne pas gérer la violence à l'école alors que nous avons très peu d'enfants "violents", et que nous mettons en place des conseils d'enfants pour gérer les conflits sur la cour...

Qu'en pensez-vous? Peut-on toujours mieux surveiller la cour? Peut-on tout voir? Sommes-nous en défaut de surveillance dès qu'il se passe quelque chose que l'on n'a pas vu?

J'aimerais vraiment avoir vos avis, et des conseils pour calmer ces parents!!!

Merci d'avance!

Posté(e)

Salut

Je pense que vous devriez peut-être passer à 3 enseignants de surveillance. Cela calmerait les tensions et me paraît plus indiqué pour 80 enfants; en effet, si l'un des deux suveillants part à l'infirmerie, l'autre se retrouve avec 79 élèves. A voir.

Posté(e)

D'autres pistes:

>faire des récrées décalées pour dimunuer le nb d'enfants dans les cours.

(par exemple:

•pousser le moment de récrée des PS vers la fin des 1/2 journées, ce qui a pour avantage de diminuer le temps de l'habillage/désabillage, mieux gérer les départs maison/cantine/garderie..., et avoir les PS seuls dans la cour qui n'est pas toujours un lieu "accueillant" pour eux.)

>utiliser les ATSEM pour augmenter le nombre d'adultes dans la cour.

:zorro:

Posté(e)

Salut

Attention, les ATSEM n'ont pas le droit de faire de la surveillance dans la cour. Cela ne fait pas partie de leurs attributions.

Posté(e)

Invite un parent à faire la surveillance, çà le calmera...

Ils ne se souviennent plus de l'époque où ils étaient à l'école ?

:P

Posté(e)
Invite un parent à faire la surveillance, çà le calmera...

Ils ne se souviennent plus de l'époque où ils étaient à l'école ?

:P

Oui! C'est bien ce que j'aimerais faire!!! Sauf qu'à mon avis, c'est nous qu'ils viendraient surveiller!!!

En fait, la question que je me pose vraiment, c'est: est-ce qu'on peut réellement empêcher toute "chamaillerie" avec violence sur la cour? Y a-t-il des enseignants qui peuvent affirmer que cela n'arrive jamais dans leur école? Est-ce qu'en améliorant la surveillance, on pourra éviter tout problème? Est-ce qu'on peut réagir à chaque plainte posée par un enfant pendant la récrée et punir chaque petite agression? On ne s'en sortirait pas! Si? Vous y arrivez, vous? :unsure:

Merci pour les réponses précédentes... et les suivantes!

Fanchon (directrice école maternelle 3 classes, 27 MS-GS)

Posté(e)

S@lut,

Attention, les ATSEM n'ont pas le droit de faire de la surveillance dans la cour. Cela ne fait pas partie de leurs attributions.

:blink::blink::blink::blink::blink::blink::blink::blink:

Il n'existe aucun texte interdisant à un ATSEM "d'assister" les enseignants dans leurs missions éducatives.

décret n° 92 – 850 du 28 août 1992 :

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles sont chargés de l’assistance au personnel

enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la présentation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les ATSEM participent à la communauté éducative. »

La surveillance de la cour étant une activité éducative:

Programme 2002:

L'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité.

Conclusion (l'IA de l'Orne, mais dans le 06 c'est pareil....)

La surveillance de la sieste et de la cour est de la responsabilité des enseignants qui pourront être

aidés par les ATSEM.

Par contre, c'est vrai, il existe dans certaines grandes villes, des chartres, signées entre l'IA et le Maire, qui interdises certaines tâches. Mais elles n'ont pas de valeur nationale.

:zorro:

Posté(e)

Salut

Les infos changent vraiment d'un département à l'autre! Demande alors à la mairie si les ATSEM pourrait t'aider alors! Mais attention à ne pas les froisser (sinon les problèmes ne feront que commencer!!).

Au fait, ne t'inquiète pas concernant les bagarres et autres péripéties dans la cour, je pense que c'est notre lot à tous. Et si les parents ne le comprennent pas, et bien fais de ton mieux et convoque les si l'un de leurs tendres chérubins en a castagner un autre. Là tu pourra inverser la situation!

Bon courage. ;)

Posté(e)

Je me permets de laisser ici la suite des évènements...

Aujourd'hui, les parents en question ont adressé un courrier à l'inspecteur! Ils nous ont gentiment remis un double... Résultat, on voit demain notre ien pour en parler! Génial... Ceci dit, j'ai bien envie d'avoir son avis sur cette question de surveillance de cour! C'est un nouvel ien dans la circonscription, je ne sais pas quelle sera sa position, j'espère qu'il ne va pas nous démonter, mais nous donner des conseils!

Pensez à moi demain!

Fanchon

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis PE2 et ayant expérimenté la surveillance de cour (quelques journées pour l'instant), j'ai l'impression que les gamins de maternelle (même les grands) n'ont pas encore la maturité pour comprendre les permis à points ou ce genre de chose ... J'ai tenté de faire une explication en coin regroupement : pourquoi on n'a pas le droit de taper sur son camarade ? Quelles sont les conséquences d'un acte de violence (blessure, etc) ? Sur le moment ils sont tous d'accord pour dire que ce n'est pas bien et deux secondes après, ils peuvent se mettre à tirer les cheveux de leur voisine ...

Je n'ai pas encore l'habitude mais j'ai l'impression qu'ils réagissent toujours instinctivement :

- une réflexion après l'acte de violence commis est possible mais c'est assez difficile ...

- parcontre une prévention des actes me paraît complètement impossible ... (je peux me tromper).

J'ai l'impression que toutes les cours de maternelle se ressemblent (qu'on soit en ZEP ou pas) et je me souviens un peu de mon enfance en maternelle où je me faisais taper dessus et où je tapais aussi pour me défendre ...

Si les parents pouvaient aussi avoir de la mémoire ...

Est-ce que vous connaissez des écoles dans lesquelles l'équipe pédagogique a réussi à diminuer la violence dans la cour (si on peut parler de violence à cet âge ... ) et si oui comment ?

Posté(e)

S@lut,

Fanchon?

Qu'a dis ton nouvel IEN?

:zorro:

Posté(e)

Moi aussi j'attends la suite Fanchon. Comment s'est comporté cet IEN face au pb posé par les familles ?

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