Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais réaliser le plan de la classe avec mes élèves de MS/GS mais je ne sais comment l'aborder.

Je pensais leur apporter un plan incomplet et leur demander de deviner ce dont il s'agit et de retrouver les élèments codés. Puis ensemble nous pourrions choisir d'autres codes et compléter le plan.

Ce plan nous servirait à une chasse à l'objet dans la classe.

Cela reste vague...pouvez-vous me guider?

Merci

Sev82

Posté(e)

je me pose la même question. Mais, j'avais pensé aborder les choses de la manière suivante:

Je pense qu'avant d'aborder le plan, il faut peut-etre réaliser des jeux d'orientation dans la classe, de manière à ce que les enfants reperent les differents élements (photo des coins, des meubles, des jeux...), nommer les differents objets, leur fonction. Ensuite, je pense passer par le volume, c a d une maquette de la classe dont les éléments seront constitués par les enfants. Une mise en commun permettra de reconstituer la classe en collant ensemble les différents élements. Ensuite, seulement, je passerai au plan, qui peut être abordé en tracant le contour des objets de la maquette???

Je débute et je ne suis pas sûre de moi.. Y a t-il quelqu'un pour apporter d'autres précisions?

Posté(e)

Je ne partirais pas du plan non plus tout de suite mais je commencerais plutôt par travailler sur l'orientation dans la classe (travail sur les coins jeux, les éléments de chaque coin..)...Ensuite je travaillerais à partir de photos (tu prends par exemple une voiture en photo vue de dessus, du côté....) . Et seulement après j aborderais la représentation en 3D pour déboucher ensuite surleplan. Ce n'est qu'une idée... :blush:

Posté(e)

1- L'an passé avec des GS j'ai commencé par leur demander de me faire un plan de la classe, on discute sur le terme : Qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? Souvent plan est associé à carte... carte au trésor....

Ensuite chacun fait comme il le sent .... puis en groupe on observe les différentes productions. Certains dessins sont très détaillés, d'autres très susccints... avec des personnages .... (ces dessins serviront pour évaluer l'évolution de leur représentation au cours des séances)

Discussion sur ce qui doit être représenté ou pas ....

2- Puis lors d'une séance, en petits groupes, je leur donne des légos et une plaque et je leur demande de faire le plan de la classe en imaginant que la plaque représente le sol de la classe...

On observe les différentes productions qui ont donné lieu à d'appres discussions au sein des groupes souvent pour placer et choisir quoi représenter... Je fais des photos pour garder une trace.

3- Ensuite une autre séance nous construisons ensemble en grand groupe avec des Duplo chipés au PS.

Sur les Duplo je colle une gommette avec un signe qui représente la fonction du mobilier (une goutte d'eau pour le lavabo, une pièce de puzzle pour le meuble dans lequel on les range...)

4- Ce plan en 3-D reste en place dans la classe avec des personnages à dispo pour s'imprégner en jouant....

5- Avec un personnage Duplo on joue en groupe à se placer au même endroit que la figurine dans la classe, à reproduire un déplacement fait avec la figurine, dans l'espace réel.... ou à l'inverse reproduire avec le personnage dans le plan 3-D , un déplacement réel fait par un enfant.

6- Je leur demande alors de refaire le plan de la classe, sous le prétexte qu'il faut rendre les Duplo aux petits et donc qu'il faut garder une trace...

Avec pour consigne de regarder le plan 3-D en se mettant au-dessus...

Moi je fais une photo pour pouvoir comparer après....

On voit alors comment représenter un objet comme si on le regardait en étant collé au plafond....

7- Pour finir...

.... je donne un plan vierge avec juste représentés les portes et fenêtres.... à eux de replacer les vignettes des différents meubles de la classe différenciés par un signe

.... dessiner le trajet d'un déplacement sur un plan vierge

..... refaire un dernier plan seul pour voir l'évolution de leur représentation

Voilà, j'espère que cela te donner

Posté(e)

oups.... mauvaise manip !!! suis nouvelle désolée !

donc j'espère que cela pourra t'aider et de donner des idées.... c'est sans prétention et pas forcément ce qu'il convient de faire.... mais passer par la 3-D et des jeux de construction aide beaucoup je crois car un plan c'est par essence trop abstrait pour un premier abord... enfin je pense !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais débuter les petits jeux d'orientation.

Séverine

Posté(e)

Avec mes CP, je suis partie de jeux d'orientation puis nous avons pris des photos des différents lieux de la cour (puisqu'il s'agissait de la cour).

Ma séquence est presque finie j'ai juste un problème je ne sais pas quoi mettre comme trace écrite dans le cahier de découverte du monde. Je ne trouve pas une définition du plan qui soit abordable...

Bref avez vous des idées ?

Merci

Posté(e)

:) Je viens de finir le plan de la classe avec mes GS voici en gros comment j'ai fait:

- en groupe de 7- 8 au coin regroupement je leur demande de faire un tour dans la classe et de repérer les "choses" qui leur semblent importantes (sans en dire plus); ils ont un temps déterminé; je tape dans les mains et tout le monde revient avec ses infos ;je note au tableau leurs réponses en les incitant à être précis: l'objet, le coin, le lieu où il se trouve,....les autres rajoutent leur grain de sel bien sûr pour que ce soit intéressant.

- on retourne ensemblr faire le tour de la classe et je photographie au numérique ce qu'ils ont trouvé (le numérique permet de voir instantanément l'iamge)

- je fais passer tous les groupes ainsi sur plusieurs jours

- presque tous les lieux de la classe ont été trouvés

- Après tirage des photos, en demie classe, au tableau on remet trie les photos et on repère ce que c'est (si plusieurs clichés du m^me lieu, ....)on aimante le résultat; le groupe passe le relai au second en expliquant leur tri et cette fois on remet les éléments dans l'ordre (quand on entre en classe à droite et on fait le tour); ; on colle sur un grand carton.

- les enfants remarquent qu'il manque des chose ou des lieu: on propose donc de les dessiner; on complète le plan

- Après affichage, avec un petit groupe , je présente des étiquettes avec le nom des lieux trouvés; ils doivent retrouver le lieu dans la classe et sur le plan : on relie l'étiquette au plan avec un fil de laine.

- vérification ultime :des éléments manquent encore( miroir, l'horloge,le coin perles): derniers dessins à rajouter (avec vote si plusieurs productions)

Les enfants ont adoré et vraiment on y a tous pris plaisir!

NB: durant ces 10 jours de "plan" on a alterné en jouant à la chasse au trésor (chercher le plus rapidemment possible un objet du coin....) mais aussi aux devinettes (là où je suis il y a des coussins: ça ne peut être que la biblio, .....)

J'ai pris soin pour chaque groupe lors de l'étape 1 de les photographier au coin regroupement (on a donc 3 photos de ce coin avec tous les bambins)

Voilà ma petite participation, si tu veux je peux t'envoyer le résultat

Posté(e)
:)

Voilà ma petite participation, si tu veux je peux t'envoyer le résultat

Serait-il possible de voir une photo ?

Posté(e)

J'ai fait le plan de ma classe il y a deux ans avec des GS!

Pour le réaliser nous sommes partis de la maquette:

1) demander aux enfants de dessiner la classe et en grand groupe commenter les productions en insistant sur les éléments importants de la classe (murs, fenêtres et portes, meubles et tableau...) on liste ainsi tout ce qui aurait dû être dessiner!

2) réalisation de la maquette en petits groupes (on a utilisé des boite de médoc en carton et un carton pour faire les murs )

3) avant de coller chaque élément, nous avons placé une feuille aux bonnes dimensions sur le fond et fait les contours de chaque meuble! ainsi nous obtenons un plan basique à personnaliser par la suite

4) maquette collée et finalisée, plan mis en couleur pour faciliter le repérage ==> jeux d'orientation!

Voilà, lorsque j'ai fait ce travail j'étais T1 et j'ai été à taton mais au final, super résultat pour les enfants!

Posté(e)

:blush: Voici la photo du plan presque fini ( il manque encore l'horloge et la boîte de perles, pas eu le temps d'aggrafer avec les dessinateurs en herbe!)

Ce qui est bien c'est que ce n'est jamais fini et qu'on peut toujours retravailler dessus dans beaucoup de domaines d'activité selon l'accuité des enfants et les changements qui interviendront dans la classe en cours d'année.

Bon mercredi

:cry: heu, comment on fait pour réduire le fichier de taille, ça ne marche pas!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...