Maryam01 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 (modifié) Bonjour à tous! Je suis actuellement en PE1 à Mâcon alors que j'aurais souhaité être à Bourg en Bresse. Je viens de lire dans le guide pratique du candidat pour s'inscrire au concours que les élèves des IUFM doivent obligatoirement s'inscrire dans l'académie siège de l'IUFM. Le problème c'est que j'aurais aimé passer le concours dans l'académie de Lyon!!! Est ce que j'ai le droit????!!! S'il vous plait répondez moi car je suis vraiment très déçue et je ne veux pas rester à Mâcon!!! Modifié 12 septembre 2006 par Maryam01
pitchoun210 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Si effectivement tu veux passer le concours dans l'académie de Lyon, il faut le passer en candidat libre. Par contre il faut laisser tomber l'iufm de macon, ce qui est dommage je trouve. En fait si tu fais partie de l'iufm de bourgogne et que tu passes ton concours dans une autre académie, en quelque sorte tu prends la place de quelqu'un qui lui voudrait être à macon. Je ne sais pas par contre si tu peux encore faire un échange avec quelqu'un de l'académie de lyon qui voudrait être à macon. voila, ensuite il faut aussi se dire que c'est une chance d'être accepté dans un iufm même si ce n'est pas celui qu'on aurait voulu: si ton but est d'être professeur des écoles alors je pense que l'académie n'est pas le plus important. En plus, ce sont deux académies (dijon et lyon) qui ne sont pas très éloignées. ensuite, je ne connais pas les raisons qui font que tu veuilles absolument être à bourg en bresse. Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé, désolée. Courage!! P.S: Moi tu vois, j'aimerais beaucoup être à macon (ironie du sort), sauf que je suis en attente d'une demande de redoublement. tchao
Petitebouh Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 J'étais à l'IUFM de Paris l'an dernier. Et comme tu le dis, on devait s'inscrire dans l'académie de son IUFM. Mais voilà, une prof nous a dit que personne ne pouvait nous obliger à s'inscrire dans l'académie de notre IUFM dans la mesure où on ne doit rien à cette académie (comme un salaire par exemple). Une fille de ma classe a donc tenté de s'inscrire dans l'académie de Versailles... ET ELLE A REUSSI. Elle n'a (à ma connaissance) eu aucun problème ni avec l'IUFM, ni avec personne d'autre et surtout, elle a suivi les cours avec nous (à Paris) toute l'année. Je viens de m'inscrire, et je ne voit pas, avec ce mode d'inscription, ce qui t'empèche de choisir une autre académie. J'espère t'avoir un peu rassurée.
Alexcheval Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 C'est indiqué en toutes lettres: si tu es inscrite dans un IUFM, tu dois passer le concours dans cette académie... Ta copine est peut-être passée au travers des mailles du filet, mais jusqu'à quand???
Katimini Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Va voir là : Académie du concours différente de celle de PE1 ?. Tu trouveras la réponse à ta question...
Messages recommandés