didiche Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Je suis en train de faire des étiquettes pour coller les prénoms sur les tables des GS, et je me pose encore une fois la question de la majuscule... Je pensais mettre une fois le prénom en script avec majuscule, puis en dessous en cursive... alors, vous faites comment vous ? Majuscule ou non ?
candinette Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Oui mais quelle majuscule : la cursive ou la capitale d'imprimerie ?
Charivari Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Dans l'école de mes enfants, ils n'introduisent la majuscule cursive qu'au CE1. Jusqu'au CP, c'est la majuscule "capitale d'imprimerie" qui est utilisée, même sur les prénoms écrits en cursive (ou sur tout autre phrase)
girafe73 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 dans la classe maternelle où j'interviens, l'enseignante a fait pour chaque enfant une étiquette : d'un coté prénom en majuscule d'imprimerie, et de l'autre coté en cursive... personnellement, je trouve bien que les prénoms ne soient pas du même coté. (l'étiquette est plastifiée...) Hier, les GS avaient des ardoises et devaient écrire leur prénom en maj. et lorsque c'était validé, ils retournaient leur étiquettes, et commençaient à écrire leur prénom en cursive... mais on sent que c'est le début
nathali99 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Oui mais quelle majuscule : la cursive ou la capitale d'imprimerie ? Et bien la majuscule qui correspond à l'écriture (cursive pour la cursive, capitale d'imprimerie pour la script). Oui tout à fait d'accord
calinours Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Oui mais quelle majuscule :la cursive ou la capitale d'imprimerie ? En maternelle, c'est la capitale d'imprimerie qui est recommandée même devant des lettres cursives. (...) On acceptera que les majuscules à introduire soient écrites en capitales d’imprimerie. Les enseignants du cycle des apprentissages fondamentaux décideront du sort à réserver aux majuscules cursives en CE1 (...) Doc Acc. Le langage à l'école maternelle
candinette Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 C'est vrai que je vois mal les petits tracer les majuscules cursives !!! Mais ça ne fait pas de mal de se faire confirmer certaines choses !
didiche Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Je me posais la question parce que dans le cas de mes étiquettes à coller sur leurs tables, il ne s'agit pas d'écrire la majuscule, mais de reconnaitre sa place.
didiche Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 L'écriture script ne concerne que la lecture. On n'écrit jamais en script. Je voulais néammoins mettre sur leurs étiquettes de tables leurs prénoms en capitales d'imprimerie, en script et en cursive, pour qu'ils s'habituent à reconnaitre les 3 écritures... Pour l'écriture de leurs prénoms en cursives, evidemment que la majuscule ne viendra que plus tard en élémentaire (surtout pour le pauvre Hugo :P ). Mais si l'écriture de la majuscule ne commence que l'année prochaine, ne peut-on pas déjà les familiariser ?
didiche Posté(e) 14 septembre 2006 Auteur Posté(e) 14 septembre 2006 Merci, j'ai collé mes étiquettes aujourd'hui avec leurs prénoms dans les 3 écritures et avec une majuscule cursive pour l'écriture qui correspond...
Youngpe Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Je fais remonter; je suis un peu perdue. Je n'ai pas encore fait les étiquettes prénoms pour les cahiers de mes CP , ni sur la table. Si je mets qu'un écriture cursive, je mets une majuscule capitale avec ? J'ai des CP CE1, alors si j'écris la date pour les deux niveaux, je mets quoi comme majuscule ? Merci pour votre aide.
angelheart Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Pour mes CP, j'écris la date toute en cursive, majuscule comprise. Ma collègue fait la première période avec l'initiale en bâton. Mais ça dépend aussi du niveau de tes élèves en écriture. Moi au début je les laisse recopier la date au cahier de brouillon pour voir qui se débrouille avec la majuscule. A ceux qui ont du mal, je leur fait le modèle de majuscule dans le cahier, au bon emplacement, et ils repassent dessus. Progressivement, ils seront capables de tous écrire seuls. Mais le travail sur les majuscules n'est fait qu'au CE1.
Messages recommandés