Laziza Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Je m'interroge: j'ai récupé un document (scan d'un bouquin dont je n'ai pas la référence) qui décrit comment écrire les lettres en majuscule avec un départ puis des numéros. Dans cette ouvrage, toutes les lettres qui ont des verticales, on les démarre du haut, faites-vous de même ? Personnellement, je pars souvent du bas pour ne pas lever le crayon. Adoptez-vous le principe du bouquin dont je joins quelques exemples ? à savoir toujours partir du haut ? Merci de me faire partager votre expérience. Je souhaite donner de bonnes habitudes aux èlèves.... MBNR.pdf
Dan38 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Perso je pars toujours du haut. Pour ce qui est de l'apprentissage, je n'ai pas la moindre "compétence" pour te donner des conseils. Ce que je pourrais juste constater c'est qu'en écrivant au stylo à plume (ce qui nous arrive de temps en temps, même si on ne commence pas au cycle 1), ça n'est pas évident du tout de tracer des verticales sans faire crisser la plume.
dhaiphi Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 La méthode indiquée sur le scan, pour ce type de tracé, me semble être la bonne.
calinours Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Modèles conformes en ce qui me concerne aussi. (...) je pars souvent du bas pour ne pas lever le crayon. Je ne vois pas l'intérêt de limiter les ruptures en traçant la lettre dans la mesure où l'écriture en capitales d'imprimerie est déjà segmentée entre les lettres (ce qui n'empêche pas les enfants de repérer les espaces entre les mots). Sur ce point et seulement pour les lettres capitales, je laisse volontiers les Grands choisir leur sens (pousser ou tirer le crayon sur le plan gestuel). L'essentiel est ailleurs dans ma démarche de structuration de l'espace graphique (préparation à la cursive) : l'alignement, la direction, la latéralité, les dimensions ne sont pas par contre, laissés au choix...
mag2 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Bonjour, J'ai posé la question lors d'un stage : "on doit toujours aller vers la terre". On part donc du haut pour aller en bas et en effet, il faut plus lever le crayon.
ronue Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Même question posée à la dame qui est à 50 % avec moi en maternelle (et à deux ans de la retraite), elle part aussi du haut vers le bas pour les lettres que tu indiques (faut que je fasse attention car moi, je ne fais pas comme ça spontanément !).
Lady Oscar Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Je fais comme quand je fais la majuscule cursive: je pars du bas pour le "M" et "N", mais je vais "à terre" pour le "R"... C'est ma logique après à voir.
cath056 Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Et pour le Y ? Comment faites-vous ? (bien sûr j'ai une GS qui s'appelle Loryn...) <_<
cocottine Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Je relance le sujet car cela me turlupine... J'en ai parlé avec une amie récemment et elle m'a répondu qu'elle apprennait aux élèves à faire le M, N, A en partant du bas. Elle a justifié cela en me demandant pourquoi travailler les lignes brisées/obliques sinon...?? (mis à part pour le W mais là je crois qu'on est tous d'accord sur le sens de l'écriture :P ). Elle limite aussi les levées de crayon (mais finalement Calinours n'aurait-il pas raison sur ce point... ). Je ne sais plus...
lillypo Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Je relance le sujet car cela me turlupine...J'en ai parlé avec une amie récemment et elle m'a répondu qu'elle apprennait aux élèves à faire le M, N, A en partant du bas. Elle a justifié cela en me demandant pourquoi travailler les lignes brisées/obliques sinon...?? (mis à part pour le W mais là je crois qu'on est tous d'accord sur le sens de l'écriture :P ). Elle limite aussi les levées de crayon (mais finalement Calinours n'aurait-il pas raison sur ce point... ). Je ne sais plus... J'ai lu récemment sur edp (je ne sais plus sur quel post) qu'une personne partait du haut pour N, M, etc. Elle justifait cela avec différents points: - quand on part du haut, on voit son tracé - cela évite les arrondis du N,M, etc. Moi j'écrivais les majuscules depuis le bas et j'ai toujours eu du mal à écrire en majuscule. Et bien pour moi, c'est maintenant beaucoup plus facile! J'ai essayé avec mes élèves, et comparé avec ceux qui partaient du bas, et bien les lettres sont nettement plus droites. Après, il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine... (ni dans peu d'ailleurs )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant