Aller au contenu

Ecriture de certaines lettres en majuscule d'imprimerie


Laziza

Messages recommandés

Je m'interroge: j'ai récupé un document (scan d'un bouquin dont je n'ai pas la référence) qui décrit comment écrire les lettres en majuscule avec un départ puis des numéros.

Dans cette ouvrage, toutes les lettres qui ont des verticales, on les démarre du haut, faites-vous de même ?

Personnellement, je pars souvent du bas pour ne pas lever le crayon.

Adoptez-vous le principe du bouquin dont je joins quelques exemples ? à savoir toujours partir du haut ?

Merci de me faire partager votre expérience. :)

Je souhaite donner de bonnes habitudes aux èlèves....

MBNR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pars toujours du haut. :blush:

Pour ce qui est de l'apprentissage, je n'ai pas la moindre "compétence" pour te donner des conseils.

Ce que je pourrais juste constater c'est qu'en écrivant au stylo à plume (ce qui nous arrive de temps en temps, même si on ne commence pas au cycle 1), ça n'est pas évident du tout de tracer des verticales sans faire crisser la plume. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modèles conformes en ce qui me concerne aussi. :)

(...) je pars souvent du bas pour ne pas lever le crayon.
Je ne vois pas l'intérêt de limiter les ruptures en traçant la lettre dans la mesure où l'écriture en capitales d'imprimerie est déjà segmentée entre les lettres (ce qui n'empêche pas les enfants de repérer les espaces entre les mots). Sur ce point et seulement pour les lettres capitales, je laisse volontiers les Grands choisir leur sens (pousser ou tirer le crayon sur le plan gestuel). L'essentiel est ailleurs dans ma démarche de structuration de l'espace graphique (préparation à la cursive) : l'alignement, la direction, la latéralité, les dimensions ne sont pas par contre, laissés au choix...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai posé la question lors d'un stage : "on doit toujours aller vers la terre". On part donc du haut pour aller en bas et en effet, il faut plus lever le crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question posée à la dame qui est à 50 % avec moi en maternelle (et à deux ans de la retraite), elle part aussi du haut vers le bas pour les lettres que tu indiques (faut que je fasse attention car moi, je ne fais pas comme ça spontanément !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme quand je fais la majuscule cursive: je pars du bas pour le "M" et "N", mais je vais "à terre" pour le "R"... C'est ma logique après à voir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je relance le sujet car cela me turlupine...

J'en ai parlé avec une amie récemment et elle m'a répondu qu'elle apprennait aux élèves à faire le M, N, A en partant du bas. Elle a justifié cela en me demandant pourquoi travailler les lignes brisées/obliques sinon...?? (mis à part pour le W mais là je crois qu'on est tous d'accord sur le sens de l'écriture :P ). Elle limite aussi les levées de crayon (mais finalement Calinours n'aurait-il pas raison sur ce point... ).

Je ne sais plus... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet car cela me turlupine...

J'en ai parlé avec une amie récemment et elle m'a répondu qu'elle apprennait aux élèves à faire le M, N, A en partant du bas. Elle a justifié cela en me demandant pourquoi travailler les lignes brisées/obliques sinon...?? (mis à part pour le W mais là je crois qu'on est tous d'accord sur le sens de l'écriture :P ). Elle limite aussi les levées de crayon (mais finalement Calinours n'aurait-il pas raison sur ce point... ).

Je ne sais plus... :ninja:

J'ai lu récemment sur edp (je ne sais plus sur quel post) qu'une personne partait du haut pour N, M, etc.

Elle justifait cela avec différents points:

- quand on part du haut, on voit son tracé

- cela évite les arrondis du N,M, etc.

Moi j'écrivais les majuscules depuis le bas et j'ai toujours eu du mal à écrire en majuscule.

Et bien pour moi, c'est maintenant beaucoup plus facile!

J'ai essayé avec mes élèves, et comparé avec ceux qui partaient du bas, et bien les lettres sont nettement plus droites.

Après, il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine... (ni dans peu d'ailleurs ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...