Petit_Gizmo Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 J'ai fait passer hier la séquence 2 de français à mes Ce2 et le dernier exercice, la production d'écrits, m'a interpelé... Il est demandé aux élèves d'écrire un texte de 5-6 lignes reprenant les personnages d'une lecture lue auparavant, qui sont maintenant amis, et d'utiliser obligatoirement quatre mots : gentil - souvent - récréation - se disputer. Plusieurs de mes Ce2 ont écrit des textes d'une immense pauvreté (rien ne se passe dans leur histoire), avec de grosses erreurs de syntaxe et d'orthographe, mais surprise, en corrigeant, je suis tenu de leur mettre 1 (donc réussite) à tous les items évalués. En effet, sont évalués : - 5-6 lignes ont été écrites ==> c'est réussi même si l'élève a écrit du charabia - 2 phrases au moins sont sémantiquement correctes ==> c'est réussi même si l'élève a écrit "Bob est gentil. Il joue en récréation." plus d'autres phrases complètement incompréhensibles. - les 4 mots imposés ont été utilisés ==> c'est réussi même si l'élève n'a rien écrit de cohérent avec ces 4 mots - les enfants sont bien amis ==> c'est réussi même si ........ - points et majuscules ==> c'est réussi même si ........ - cohérence des temps ==> c'est réussi même si ........ Bref, un élève qui écrit le texte suivant, avec une grosse écriture (pour faire les cinq-six lignes) a donc 100% de réussite à cet exercice (je n'ai pas les prods de mes élèves sous les yeux, mais pour certains, ça ressemblait à ça) Bob es gentil. Il joue an récréation. Anatole est Nathalie elle se dispute plus Bob. Il son gentil en semble joue football et au bille. Fait beau dans la coure de récrétation. On est quand même en droit d'attendre autre chose de la part d'un élève entrant en Ce2, non ? A quoi riment donc ces évas dont le niveau d'exigence semble baisser année après année ?
Iracel Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Oui je suis bien d'accord avec toi... Cet exercice est totalement Le pire dans cette histoire, c'est que ce même exercice était déjà dans les evals CE2 de l'année dernière, et ça quand meme c'est très fort!
fabip57 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Dans notre département les éval CE2 ne sont plus obligatoires. Donc j'ai fait passer des éval pour voir leur niveau, en piochant qqs exos dans les eval nationales mais pas tous. J'ai vu cet exercice et j'ai trouvé aussi ca un peu
xilt Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Oui je suis bien d'accord avec toi... Cet exercice est totalement Le pire dans cette histoire, c'est que ce même exercice était déjà dans les evals CE2 de l'année dernière, et ça quand meme c'est très fort! J'ai l'impression que la totalité des évaluations de 2005 a été reprise. Pour le moment j'ai reconnu tous les exercices. (et j'en avais fait passer certains à des CE1 pour qui on hésitait sur un maintien )
Petit_Gizmo Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 L'an passé, c'est une collègue du RASED qui avait fait passer les évas et comme les résultats avaient été très élevés, j'avais à peine ouvert les livrets. Donc je ne sais pas si ce sont les mêmes exos. En tout cas, ce ne sont plus du tout les mêmes que les années précédentes. En production d'écrits, quand il fallait que les élèves écrivent la suite d'un texte dont on donnait aussi la fin (l'histoire d'un corbeau qui n'avait pas d'amis, je crois), c'était quand même autre chose !
Etoile Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Oui oui, c'est bien les mêmes... Déjà l'an dernier, j'avais eu droit à des textes affolants Je passe cette séquence demain, et effectivement, je m'attends au pire...
delphine 29 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Bonjour! Je commence à faire passer les évaluations demain... Je m'attends également au pire... Y a-t-il un moyen de savoir si notre classe fera partie de l'échantillon? Si on ne doit pas fournir les résultats, est-on obligé de faire passer tous les exercices?
tite_audrey Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Concernant les évaluations, j'ai un élève qui a "boudé" pendant la séquence 3 de français et qui n'a pas écrit une seule réponse. Est-ce que je lui mets 0 pour tout (ce qui serait faussé) ou je le mets en absent pour la séquence ? Je pensais lui faire refaire, mais il a assisté à la passtion des consignes alors apparemment je ne peux plus...
Iracel Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Concernant les évaluations, j'ai un élève qui a "boudé" pendant la séquence 3 de français et qui n'a pas écrit une seule réponse. Est-ce que je lui mets 0 pour tout (ce qui serait faussé) ou je le mets en absent pour la séquence ?Je pensais lui faire refaire, mais il a assisté à la passtion des consignes alors apparemment je ne peux plus... Si tu suis le livret, c'est absence de réponse. Dans mon école, c'est le brigadier qui corrige les évals CE2, il ne sait donc pas ce qui s'est passé pendant que les enfants travaillaient.
kiki78 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Mous commençons les évaluations demain. Mais comme elle sont identiques à celle de l'an dernier... L'an dernier l'exercice de production d'écrit (où il fallait utiliser des mots précis) a été catastrophique. De plus, je n'ai pas reconnu mes élèves, lorsque j'ai régardé les résultats ( ma collègue qui avait l'autre CE2, a eu le même problème). Les résultats n'étaient pas brillants: seul un élève ( et encore un maintient) avait 80 % de réussite en maths. Tout le reste était en dessous, et parfois très en dessous. On s'était même demandé ( avec ma collègue), s'il n'y avait pas un bug dans l'analyse des résultats, tant ils nous semblaient différents de ce que les élèves savaient faire)
Iracel Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Mous commençons les évaluations demain.Mais comme elle sont identiques à celle de l'an dernier... L'an dernier l'exercice de production d'écrit (où il fallait utiliser des mots précis) a été catastrophique. De plus, je n'ai pas reconnu mes élèves, lorsque j'ai régardé les résultats ( ma collègue qui avait l'autre CE2, a eu le même problème). Les résultats n'étaient pas brillants: seul un élève ( et encore un maintient) avait 80 % de réussite en maths. Tout le reste était en dessous, et parfois très en dessous. On s'était même demandé ( avec ma collègue), s'il n'y avait pas un bug dans l'analyse des résultats, tant ils nous semblaient différents de ce que les élèves savaient faire) Je ne m'y suis pas beaucoup fiée non plus, surtout que je connaissais bien les enfants. Quand c'est un élève qui réussit d'habitude tu te dis forcément que sur ce coup là il a été stressé ou autre. Un de mes élèves relevait d'un PPAP l'an dernier (selon les évals). J'en ai pas fait car j'estimais qu'il n'en avait pas besoin. Résultat: il a plafonné toute l'année, ses résultats étaient presque excellents C'est embêtant cette année car je ne connais pas les enfants, je vais etre obligée de suivre le protocole et de faire parler les résultats ( et uniquement les résultats) devant les parents...
Nath Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Franck, j'ai eu exactement la même récation que toi en voyant les items de correction !! J'ai du mettre des 1 à des gamins qui sont incapables de produire un texte cohérent De plus, les évals étant exactement les mêmes de celles de l'an dernier qui sont disponibles sur le net, comment ne pas se poser la question de parents qui auraient eu l'idée de les récupérer avant ??
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