muse Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 bonjour tout le monde, je suis T1 en CE2 / CM1 et je suis très motivé par la musique avec les élèves que j'ai. le problème, c'est queje rend les répertoires départementaux par les yeux (des enfants qui chantent fauc, de mauvais accompagnements, et surtout le choix des chansons) je me pose la question de choisir moi meme certaines chansons. étant à la base guitariste avec une culture rock, cela reste pour le moment dans ma vie privée bien entendu, je me demande si je pourrais oser certains choix. il me semble que certaines chansons seraient bien plus interessantes. exemple, je me posais la question de choisir "un jour en france" de noir désir. ce choix me parait quand meme assez extreme meme si je me dis que les paroles sont inteligentes et pas forcément en contradiction avec les objectifs de l'école primaire. il y a certainement d'autres chansons moins "controversables", je n'ai pas d'idée précise sur le moment bref, est ce mal vu de faire ce que j'ai en tete?
Charivari Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Je suis allée voir les paroles de "Un jour en France" Au bistrot comme toujours Il y a les beaux discours Au poteau les pourris, les corrompus aussi Dents blanches et carnassiers Mais a la première occasion Chacun deviendrait le larron De la foire au pognon oui qui se trame ici Allez danse avec Johnny Se rappellent de la France Ont des réminiscences De l'ordre, des jeux, d'l'essence Quand on vivait mieux Il y avait Paul et Mickey On pouvait discuter mais c'est Mickey Qui a gagné D'accord, n'en parlons plus Un autre jour en France Des prières pour l'audience Et quelques fascisants autour de 15 % Charlie défends-moi!!! C'est le temps des menaces On a pas le choix pile en face Et aujourd'hui je jure que rien n'se passe Toujours un peu plus F.N Souffrance Qu'on est bien en France C'est l'heure de changer la monnaie On devra encore imprimer le rêve de l'égalité On n'devra jamais supprimer celui de la fraternité Restent des pointillés...Yeah,Yeah,Yeah!!! -------- Ce qui me chiffonne, c'est que c'est super-politisé, ton texte, là <_< Et on aborde directement le nom d'un parti politique. Si la maîtresse de mes enfants leur apprenait des chansons pour ou contre un parti politique, ça me choquerait beaucoup Je ne crois pas que ce soit le job d'un prof. Je ne suis pas encore PE, mais dans ma mémoire, il doit y avoir un devoir de "neutralité" dans nos obligations de PE, non ? Ca m'étonnerait qu'on soit autorisés à dénigrer une religion ou un parti politique, tout intolérant et criticable soit il ? Et si tu as (tu en as forcément ) des parents qui votent FN dans ta classe, tu risques des soucis, je pense.
muse Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Je suis allée voir les paroles de "Un jour en France"Au bistrot comme toujours Il y a les beaux discours Au poteau les pourris, les corrompus aussi Dents blanches et carnassiers Mais a la première occasion Chacun deviendrait le larron De la foire au pognon oui qui se trame ici Allez danse avec Johnny Se rappellent de la France Ont des réminiscences De l'ordre, des jeux, d'l'essence Quand on vivait mieux Il y avait Paul et Mickey On pouvait discuter mais c'est Mickey Qui a gagné D'accord, n'en parlons plus Un autre jour en France Des prières pour l'audience Et quelques fascisants autour de 15 % Charlie défends-moi!!! C'est le temps des menaces On a pas le choix pile en face Et aujourd'hui je jure que rien n'se passe Toujours un peu plus F.N Souffrance Qu'on est bien en France C'est l'heure de changer la monnaie On devra encore imprimer le rêve de l'égalité On n'devra jamais supprimer celui de la fraternité Restent des pointillés...Yeah,Yeah,Yeah!!! -------- Ce qui me chiffone, c'est que c'est super-politisé, ton texte, là <_< Et on aborde directement le nom d'un parti politique. Si la maîtresse de mes enfants leur apprenait des chansons pour ou contre un parti politique, ça me choquerait beaucoup Je ne crois pas que ce soit le job d'un prof. Je ne suis pas encore PE, mais dans ma mémoire, il doit y avoir un devoir de "neutralité" dans nos obligations de PE, non ? Ca m'étonnerait qu'on soit autorisés à dénigrer une religion ou un parti politique, tout intolérant et criticable soit il ? Et si tu as (tu en as forcément ) des parents qui votent FN dans ta classe, tu risques des soucis, je pense. c'est à ça que j'ai pênsé directement bien sur. je partais du principe que le racisme est interdit en france et que donc ce choix se justifiais. mais c'était un exemple assez extreme c'est évident. ça ne change rien a ma question de départ avec des chanson apolitiques bien entendu
Delphine21 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Euh depuis quand on est obligé de choisir des chants dans le répertoire départemental ? Sans choisir une chanson de Noir Désir, ça fait 2 ans que je choisis des chansons "pour enfants" sans passer par le répertoire vocal de notre académie.....et ça plait beaucoup à mes élèves. Y'a eu plusieurs posts où tu trouveras des idées de chansons interessantes.... Sinon pour le choix de Noir Désir Je suis pas sure qu'en CE2 (et donc plus encore en CE1)les élèves comprennent les paroles de Noir Désir....et tu risques d'avoir les soucis qu'on eu les instits en proposant la chanson de Diams cette année....
Charivari Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Perso, chanter la chanson de Diams, ça me parait être frachement une faute. Le vocabulaire vulgaire etc... non, vraiment, si c'était à moi de décider, les deux instits auraient été virées sur le champ (ok ok je suis dure, mais je trouve ça indéfendable) Celle de Noir Désir, .. ça se discute plus (peut-être parce que je suis plus d'accord avec les paroles ) Ceci dit, c'est vraiment "casse-gueule" ...
muse Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 merci de vos réponses. oui celle de noir des ça fait vraiment trop provoc même si je l'adore je ne compte pas la faire mais c'était pour donner une idée. l'histoire des répertoires départementaux c'est parc que je sors de l'iufm donc... je pense qu'on dois plus se justifier quant au choix des chansons alors que pour le répertoire départemental il suffit de dire "c'est au répertoire départemental". enfin voila, la question que je posais était juste si c'est mal vu de sortir des chanson "officielles". au niveau de la compréhension, certains textes peuvent etre beaucoup plus intéressant que certaines chansons pouyr enfants (que je ne bannis pas loin de la) et peuvent donner lieu a des débats intéressants je pense.
MadMarc Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Je préfère Noir Désir pour moi, mais pour aborder ce sujet, je pense que j'utiliserais davantage la chanson de Zazie avec des élèves (je ne sais plus le titre exact mais c'est celle avec "çà va faire de la peine a Jean-Marie" en refrain...)
muse Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Je préfère Noir Désir pour moi, mais pour aborder ce sujet, je pense que j'utiliserais davantage la chanson de Zazie avec des élèves (je ne sais plus le titre exact mais c'est celle avec "çà va faire de la peine a Jean-Marie" en refrain...) je précise quand meme au cas ou que c'est loin d'etre mon intention de faire passer de la politique en musique, la chanson en question me semblait juste etre intéressante a voir comme point de vue sur notre société. après c'est sur que de le chanter c'est le revendiquer d'une certaine maniere donc s'abstenir. autre idée que j'ai eu "la mauvaise réputation" de brassens, je commence a me demander si toutes mes idées sont forcément contestataires... j'ai aussi eu l'idée de "lhymne de nos campagnes" de tryo en éliminant un couplet qui me dérange vis a vis des enfants le reste de la chanson a un message plutot bon je trouve. je crois que j'aime les textes à message en fait et je doute que ça soit forcément une bonne chose a l'école
Charivari Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Moi j'aime bien aussi les textes à messages et je ne crois pas que ça pose problème à l'école, sauf si ce message est trop politique ou orienté pour ou contre une/la religion. Il y a des messages de tolérance, de tempérance, de paix, de justice... etc qui sont vraiment universels, je pense, et pour lesquels on peut difficilement t'en vouloir ! J'adore "l'oranger" de Renaud, par exemple (pour la paix en Irlande) Mais le couplet "Tuez vos dieux / à tout jamais / sous aucune croix / l'amour ne se plait / Ce sont les hommes / Pas les curés / Qui font pousser / les orangers" est, à mon avis, inacceptable en classe... (même si on voit bien qu'il veut dire "c'est nul de se battre pour une religion" etc... mais quand même, devoir de réserve et tout le tremblement)
pepite100 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 je pense que j'utiliserais davantage la chanson de Zazie avec des élèves (je ne sais plus le titre exact mais c'est celle avec "çà va faire de la peine a Jean-Marie" en refrain...) " Tout le monde "
karinath Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Quitte à chanter du noir dés, je prendrai plutôt "aux sombres héros de la mer".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant