julie91 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Auriez vous des idées de parcours à mettre en place pour des PS? Je souhaite commencer l' EPS avec mes petits de cette manière je ne sais pas si c'est une bonne idée? Merci pour votre aide . Julie
doude Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Je ne sais pas, tu peux peut être leur faire marcher sur des bancs (pas si facile que cela pour eux...), ensuite faire une pirouette (présence d'un adulte nécessaire) puis sauter sur un trempolin, après quoi un petit toboggan, puis encore marcher sur les bancs, passer ensuite sous des chaises, et finir par sauter dans les cerceaux. Tout dépend aussi le matériel que tu as à disposition.
sigma68 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Marcher sur un banc, ajouter des petits obstacles à franchir Contourner un cerceau, sauter dedans marcher en équilibre sur une corde passer sous une chaise poser un banc sur un autre et faire un petit tobboggan
julie91 Posté(e) 14 septembre 2006 Auteur Posté(e) 14 septembre 2006 Marcher sur un banc, ajouter des petits obstacles à franchirContourner un cerceau, sauter dedans marcher en équilibre sur une corde passer sous une chaise poser un banc sur un autre et faire un petit tobboggan Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais mettre cela en place . J'espère que ça va marcher!!!! Merci encore. Julie
Dominique Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Voir, peut-être : http://www.ia42.ac-lyon.fr/Modules%20cycle...otion1%20PS.pdf
julie91 Posté(e) 14 septembre 2006 Auteur Posté(e) 14 septembre 2006 Voir, peut-être :http://www.ia42.ac-lyon.fr/Modules%20cycle...otion1%20PS.pdf Merci beaucoup pour ce lien Julie
julie91 Posté(e) 14 septembre 2006 Auteur Posté(e) 14 septembre 2006 j'ai également des TPS/PS (en stage filé PE2) .. j'ai appris que en maternelles, on devait proposer une apsa différente par jour.. je ne sais pas encore quelle domaine est reservé au vendredi .. je verrais demain ce que me dit la directricenéanmoins, il n'est pas deja trop tot pour faire des parcours avec des TPS /PS ? enfin j'ai du mal à m'imaginer mes ptis bouts faire cela ? ou alors faire du parcours trés "simple" alors julie ? ça s'est passé comment pour toi ? Je fais mon stage filé le vendredi donc je les retrouve demain pour des nouvelles aventures!!! J'ai prévu une séance de motricité avec des petits parcours. Je croise les doigts. Tu me raconteras tes aventures aussi!!! Julie
Gabou Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Bonjour, je suis aussi PE2 et en stage filé dans une classe de TPS/PS. Je m'occupe également des parcours de motricité chaque semaine. J'hésite à leur faire faire plusieurs petits parcours simples. Il est peut être trop tôt? La semaine dernière ils ont découvert pour la première fois le matériel, peut être que la prochaine séance devrait être la même. avec des objectifs du type: ne pas poussez, respecter son tour, laissez le matériel en place. <_< Qu'en pensez vous?
lilo092 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 moi aussi je dois faire moticité le lundi (jour de mon stage filé). L'avantage c'est que le samedi l'équipe péda se réunit et prépare le parcours donc je n'ai plus qu'à me rendre en salle de moticité le lundi. Pour info la semaine dernière on a rampé, marché sur des bancs et monté aux espaliers.
Ptibouchon Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 une inspectrice m'a dit de ne pas faire de parcours il faut travailler des ateliers et le parcours c'est seulement à la fin de la séquence pour valider les ateliers...
lul Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Le parcours peut en effet être la validation d'ateliers, mais on peut aussi concevoir ses ateliers sous forme de mini-parcours , un petit parcours "franchir des obstacles par exemple", un petit parcours "équilibre sur un banc" etc et en fin de module faire un grand parcours, enfin moi c'est comme ça que je le vois . Après, c'est clair qu'en début d'année avec des PS, je commence par la découverte du matériel puis j'attache de l'importance aux règles de sécurité, au fait de se respecter etc. Enfin de manière générale, je mets en place plusieurs mini-parcours pour qu'ils puissent agir le plus possible, je ne leur demande pas de les faire dans un ordre précis mais de tous passer partout, j'essaye d'être attentive à ce point et l'ATSEM aussi, si on leur impose un ordre, y a des endroits ou ça bouchonne, du coup ils s'énervent et c'est plus dangereux....d'autre part, certians aiment tout essayer à tour de rôle, d'autres ont besoin de refaire plusieurs fois le même atelier-parcours avant de passer à un autre. Un truc qui aide, c'est de bien matérialiser le début de l'atelier, nous on pose devant l'atelier des pieds en plaque de mousse ou des mains selon ce qu'il y a à faire, pour montrer que c'est là que ça commence et induire la position à prendre.
Nolwyn Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 waouh! merci beaucoup... Je pense que ce matin je vais bosser un jeu avec eux... suis pas encore sûre, mais croyez moi, promenons dans les bois, c'est très difficile pour eux. Moi on ne m'a rien dit sur comment faire, comment démarrer, alors j'ai pensé faire "courir vite" mais je crois que j'essaierai plutot la prochaine période... ils ne sont pas encore apte à ça...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant