lilou73 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Bonjour! Pour la rentrée j'avais mis en place un emploi du temps provisoire et maintenant j'essaie de le compléter mais c'est dur dur! Aussi j'aurai besoin de votre avis. Pour le matin : 8h20-8h40 : accueil 8h40-9h : regroupement en classe entière : appel, date, météo,les chefs du jour, comptine 9h-9h20 : collation 9h20-9h30 : - PS : passage aux toilettes/ jeux calmes - MS: regroupement : langage/lancement des ateliers 9h30-10h20 : ateliers 10h20-10h30 : -PS :regroupement: langage - MS : ateliers autonomes ou coins jeux 10h20-10h50 : EPS 10h50-11h20 :Récré 11h20-11h30 : sortie Au départ, je voulais toujours les regrouper ensemble mais je m'aperçois que ce n'est pas facile car les PS ne tiennent pas en place! Mon souci réside essentiellemnt dans la mise en place des ateliers. J'ai prévu 50 min d'ateliers avec 4 groupes (2 en PS et 2 en MS) J'aimerais les voir tous sur la matinée mais je ne sais pas comment m'organiser. Mon Atsem m'a suggéré de ne faire qu'un atelier le matin car ca sera diffcile d'en faire 2 mais dans ce cas comment je fais pour aborder toutes les matières, surtout avec les PS dont la majorité ne viennent pas l'après midi? Ou bien je ne fais que 2 grands groupes mais je trouve cela dommage... Je ne sais pas si je suis très claire mais j'attend impatiemment vos réponses!
axelle Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Je n'ai pas trop compris tes groupes, il faudrait que tu m'explique ça. Si tes 4 ateliers se font sur 4 jours, tu peux tous les voir. Ils passent tous une fois dans la semaine dans ton atelier, dans celui de l'atsem et dans les deux plus ou moins autonomes. Cela te permets de faire un temps moins long (je trouve le tien bien assez long : les enfants doivent déconnecter, non ?)Tu pourrais ainsi rallonger ton accueil jusqu'à 9h et en profiter pour faire des groupes de langage (4 sur 4 jours, comme tes ateliers) ou du langage individuel ! Je trouve (mais cela n'implique que moi) qu'il serait plus judicieux que tu fasses ta récré en milieu de matinée. Ca perd peut-être un peu de temps en habillage, mais je pense que tu y gagnerais dans la mesure ou les enfants sont sollicités moins longtemps dans la matinée. Je trouve aussi (mais là encore ce n'est qu'un avis, hein !) que tes plages horaires de 10 minutes sont un peu courtes. J'espère avoir été claire, mais je reste à ta dispo s'il y a des choses que tu n'as pas compris ou avec lesquelles tu n'es pas d'accord.
jagounette Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Pour ma part, j'ai fait 6 groupes (j'ai 23 moyens répartis en 4 groupes de 5 ou 6 enfants) et 7 petits partagés en deux groupes (ceux qui ont déjà fait TPS et ceux qui arrivent). Les moyens tournent sur 4 jours et les petits sur 2 jours!! J'ai un atelier avec moi, un avec l'ATSEM, les autres en "autonomie". Ca marche bien!! Pour les petits, je mets l'accent sur les arts plastiques car ils ne viennent pas tous l'après-midi, pour les moyens on s'en donne à coeur joie l'après-midi! Je fais ma récré en milieu de matinée car je ne vois pas l'intérêt de la faire en fin de matinée! Je ne fais pas de collation car c'est interdit par notre inspecteur, seulement un verre d'eau! Je fais mes regroupements en classe entière, mais j'en fais plutôt 3 fois mais pas trop longtemps!
didinou Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Salut Voici mon emploi du temps si ça t'intéresse: Accueil:8H20 8H45 Goûter:9H00 9H12 Passage aux toilettes: 9H12 9H20 Ateliers: 4 groupes (7/6/5/4 élèves de MS et PS) soit 2 ateliers différents par jour par niveau et ça marche (bon des fois un atelier rate, ça arrive quand je les calibre mal les uns par rapport aux autres). Exemple: MS 1: numération (dirigé) MS 2: graphisme PS 1: puzzles PS 2: numération (réinvestissement / ATSEM) soit 10 à 15 minutes pour chacun des ateliers que je fais tourner sur la journée. Puis 10 à 15 minutes de regroupement collectif, PS et MS (car même si les PS ne parlent pas, ils écoutent et apprennent bien plus que je ne pensais au début). // projets en cours, chants, comptines selon les jours 10H15 - 10H45 : Récréation 10H45 11H15 : Motricité Puis chants, comptines Voilà, si ça peut aider. Bon courage
papou Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Bonsoir, Alors moi j'ai deux groupes de moyens et 4 de petits... j'arrive à faire deux rotations d'ateliers sur la matinée. Donc les MS changent d'ateliers tous les jours et les PS tournent sur 2 jours 8h50 9h10: accueil individualisé 0h10 9h15: rituels PS MS le jour de la semaine, les absents 9h15 9h25: PS toilettes avec ATSEM MS langage et fin des rituels 9h25 9h50: EPS 9h50 10h15: ateliers rotation 1 10h15 10h45: récréation 10h50 11h20: ateliers rotation 2 11h20 11h45: MS ateliers de réinvestissement et informatique avec ATSEM PS langage avec moi 11h45 11h55: regroupement comptines, chants 11h 55 12h: préapration au repas
axelle Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 J'ajouterai aussi que je ne fais pas de gouter non plus et qu'il n'y a pas de passage aux toilettes. Tout le monde y va quand il a envie !
lilou73 Posté(e) 14 septembre 2006 Auteur Posté(e) 14 septembre 2006 merci pour vos réponses! en fait je fais la récré en fin de matinée pour des raisons pratiques. beaucoup d'enfants prennent le car, et il y a 2 passages a partir de 11h20. Je prefere dans ce cas que tout le monde soit en récré et donc prêts à partir. est ce que vous arrivez à aborder les 5 domaines sur la semaine? par ailleurs j'aimerais voir chacun de mes 4 groupes sur la matinée or cela me semble impossible! d'après vous est-ce indispensable de tous les voir sur une demie journée?
axelle Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Perso, je trouve que tes 4 groupes sur la matinée, ce n'est pas très raisonnable. Ca veut dire que ta sénce d'ateliers est super longue !!! :o Même si tu gère un atelier en particulier, rien ne t'empêche d'aller jeter un coup d'oeil sur les autres. Je pense qu'une organisation sur la semaine est beaucoup plus raisonnable !
lilou73 Posté(e) 15 septembre 2006 Auteur Posté(e) 15 septembre 2006 Ok je pense que tu as raison! Pour l'instant la mise en place n'est pas très facile mais avec le temps ça ira mieux!!
ChannaD91 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Bon je vais avoir besoin de votre aide car je n'arrive pas a trouver de solution. Je fais une decharge d'une journée sur une classe de PS/MS et d'une apres midi. Pour l'instant, l'apres midi ne me pose pas trop de probleme étant donné que les PS et MS dorment pratiquement jusqu'a 15h... les MS se levent meme les derniers... Mon soucis c'est pour organiser mes ateliers le matin... J'ai 5 groupes étant donné que j'ai 14 PS et 11MS et un créneau EPS de 9h00 à 9h30 et la recreation de 10h à 10h30... Sachant que je suis a l'étage et qu'il faut au minimum 5 minutes pour monter ou descendre (et encore la il n'y a pas les manteaux... pour la recreation) je n'arrive pas à mettre en place un emploi du temps cohérent pour ma matinée avec eux. Et surtout comment faire tourner les ateliers puisque je ne suis la qu'une journée!!!!!!! (l(autre titulaire de la classe prefere que je fasse mes propres ateliers différents des siens). Autre éléments mon ATSEM part à 11h.... Si vous avez des idées je suis preneuse parce que la je galere bien!!! Merci
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