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Posté(e)

Mes collègues me disent que je me positionne mal devant les enfants. Pourriez-vous me donner des conseils pour améliorer ma pratique.

Merci

Posté(e)

Comment ça tu te positionnes mal? Peux tu nous en dire davantage?

Posté(e)

Tu parles de ta façon de te tenir face à eux, c'est ça?

Posté(e)

tu veux dire la manière de t'adresser à eux, leur manière de te parler, les règles fixées ou non?.....il faudrait que tu précises :)

Posté(e)

Je veux bien te donner des conseils, mais tu fais quoi?

Que te reprochent tes collègues? <_<

Posté(e)

Je pense qu'elles me reprochent de ne pas "suffisamment m'imposer "face aux enfants...Mais le problème est que comme je débute, je n'ose pas me montrer trop directive.

Je ne sais pas quoi faire

Posté(e)
Je pense qu'elles me reprochent de ne pas "suffisamment m'imposer "face aux enfants...Mais le problème est que comme je débute, je n'ose pas me montrer trop directive.

Je ne sais pas quoi faire

si je puis me permettre c'est justement au début qu'il faut se montrer très ferme avec les élèves, ne rien laisser passer, s'imposer.

Posté(e)

Oui, je suis plutôt d'accord avec muse... moi aussi je débute, et lors de mes stages pendant la PE2, les EMF m'avaient déjà dit que je ne m'imposais pas assez.

Ce n'est pas évident parce que je suis plutôt du genre à être effacée dans un groupe... lors de mon premier stage, en Cm2, j'estimais qu'ils étaient assez grands pour prendre certaines décisions et au final, je me suis laissée totalement débordée.

Moi ce que je me dis : "c'est toi la maîtresse, c'est toi qui prends les décisions et qui dirige les activités, même s'ils ne sont pas toujours contents" Je pense que si tu les respectes, tu n'as pas à te sentir fautive...

Posté(e)

Pareil que les autres :)

je débute, avec une classe sympa, mais très agitée et titillante!

je suis du genre plutôt très (trop) cool, et la je me suis fais violence, pour ne rien laisser passer dans ma classe!

ça me paraît tellementpeu naturel, que j'ai eu du mal, mais déjà au bout de 3 semaines, je me rends compte que cela était nécessaire, pour "tenir" ma classe!

et c'est vrai c'est toi la maîtresse!

Posté(e)

Si tu veux pas te faire marcher sur les pieds (bon j'exagère un peu mais quand meme!) par la suite, il faut te montrer ferme dès le début et t'imposer! Il faut montrer que tu n'es pas du genre à te laisser faire et à laisser tout passer.

Après tu pourras relacher un peu...

Posté(e)

Je n'ai pas une grand expérience non plus. Mais j'ai retenu 2 choses de mes stages et des conseils de mes formateurs (EMF et PIUFM) :

1- quand on est trop gentil au début, c'est très dûr de remonter la pente et de se montrer plus exigeant(e) ==> être super-ferme dès le début, quitte à passer pour une vache... c'est plus facile de lâcher du lest ensuite.

2- Quand tu envoies un élève au tableau, prends garde de ne pas te trouver devant avec lui, face à face : il vaut mieux te déplacer dans la classe et aller par ex au fond, de manière à ce que le reste de la classe ne soit pas exclu d'un dialogue trop exclusif entre toi et l'élève. Ca a pour effet de rendre l'élève au tableau plus attentif aux réactions de ses camarades, et même, ça en incite quelques-uns à interroger celui qui est au tableau.

Ce sont juste des réflexions personnelles. Libre à toi de les utiliser ou non... !

MH

Posté(e)

Il faut te positionner face aux élèves comme une adulte, une maîtresse, un référent.

Dès le départ être ferme sur pas mal de chose (se mettre en rang, le silence pour le travail, respect des autres etc...).

Dans ma classe ce cette année, la moitié des élèves me connaissent (je les avais l'an dernier). Nous avons eu des moments de grande "complicité" (classe verte) MAIS en ce début d'année je recommence à être ferme avec eux pour qu'ils comprennent les limites à ne pas dépasser...

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