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Posté(e)

Je suis arrivé cette année sur 2 écoles en cycle 2 pour du soutien en maitrise du langage et lecture dans le cadre du réseau ambition réussite en ZEP.

En GS les enfants appellent leur maitresse par son prénom donc pas de soucis, c'est pareil pour moi. Par contre en CP et CE1 je me fait aussi appelé par mon prénom (moi je ne suis pas leur enseignante donc ça ne me pose pas de problème qu'ils m'apellent par mon prénom). Seulement une PE m'a dit que comme ils appellent tout les profs Monsieur ou Madame untel, ça serait peut etre mieux qu'ils le fassent aussi pour moi (je ne suis pas Madame mais Mademoiselle en plus, ça devient compliqué).

Je lui ai dit que ça ne me dérangeait pas d'etre appelé par mon prénom, mais qu'en pensez vous ? pensez vous que cela puisse etre génant par la suite ? je prend en charge des petits groupes lors de décloisonnement etc, ainsi qu'une partie de la classe quand les profs prennent à part les élèves en grandes difficultés ....

merci de vos conseils

Posté(e)

Quand je travaillais en ZEP, les gens qui faisais ton travail se faisaient appelé par leur prénom et ils étaient plus âgés que toi !!!! C'est un poste particulier, explique leur bien (c'est aux titulaires de l'expliquer) que tu es une maîtresse comme eux et qu'ils doivent te respecter comme eux et c'est tout !!!

Sinon, en général, tu as les enfants en petits groupes et ils sont enchantés de ce moment, m^me s'il y a des élèves difficiles, en général ton rôle est positif pour eux et ça se passe bien.

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

Moi je vais avoir une assistante pédagogique dans une semaine et je me suis déjà posé la question. A mon avis, tout dépend de l'attitude des élèves envers l'adulte. S'ils respectent les règles et restent polis, alors pourquoi ne pas t'appeler par ton prénom ? Mais selon moi, cela ne marchera que s'ils ont conscience que tu as les mêmes pouvoirs qu'une maîtresse, à savoir donner des punitions s'ils ne sont pas sages...

Mes CM1 sont terribles, ils ne sont pas habitués à vivre en accord avec des règles communes, et du coup ils ont beaucoup de difficultés à respecter l'adulte. Comme ils m'appellent "maître", je leur dirai donc d'appeler l'assistante "maîtresse", comme ça ils auront bien à l'esprit qu'elle aura les mêmes pouvoirs que moi...

Posté(e)

Merci de vos témoignages.

- Apparement c'est une bonne année dans l'école les CP et CE1 ne posent pas trop de probleme de disciplines (pour le moment) ils sont pour certains en grandes difficultés mais relativement respectueux, et les PE savent les rappeler à l'ordre.

- Pour ce qui est des sanctions je n'en ai pas encore parler avec les PE car je n'ai pas encore eu un groupe seule (les décloisonnements commenceront la semaine prochaine), pour le moment je suis dans la classe, en aide-classe, ou alors j'ai une partie de la classe pendant que la prof prend un groupe avec elle, et j'ai une fiche à leur faire faire de manière + ou - dirigée, mais la PE reste dans un coin de la classe ils se tiennent bien j'ai le silence, même s'il faut en rapeller quelques uns à l'ordre la menace de sanction n'était pas encore nécessaire.

- Par contre en GS il y en a un particulièrement qui me teste, il faisait le fou dans le couloir après le passage au toilette, je lui ai dit de s'assoir (tout les autres étaient assis le long du mur en attendant la distribution du gouter) il m'a dit non, j'ai donc insisté plusieurs fois (ne voulant pas perdre la face) et la PE est venue lui dire que je suis une maitresse comme elle et qu'il doit m'obéir comme a tout les adultes de l'école. Elle m'a appuyé et ça va mieux avec lui ...

- Sinon effectivement mon travail me plait beaucoup, les enfants me saluent toujours "bonjour Claire" quand j'arrive dans l'école et ont toujours un petit sourire de satisfaction quand j'arrive dans la classe et que la prof leur dit "tel groupe vous allez travailler avec Claire". J'espère donc que ça se passera aussi bien en décloisonnement quand je serais seule avec eux dans une classe. Mais en tout cas je suis rassurée de voir que mon prénom n'est pas ce qui peut géner l'autorité que j'ai sur eux. effectivement c'est aussi au prof de m'appuyer.

Je suis d'accord qu'avec des enfants difficiles comme les tiens chomsky le "monsieur, maitre, madame ou maitresse" peut etre mieux, et puis en cycle 3 ils sont quand meme plus agés que ceux à qui j'ai à faire ....

si vous avez d'autres remarques elles sont les bienvenues !!!

Posté(e)
Merci de vos témoignages.

- Apparement c'est une bonne année dans l'école les CP et CE1 ne posent pas trop de probleme de disciplines (pour le moment) ils sont pour certains en grandes difficultés mais relativement respectueux, et les PE savent les rappeler à l'ordre.

- Pour ce qui est des sanctions je n'en ai pas encore parler avec les PE car je n'ai pas encore eu un groupe seule (les décloisonnements commenceront la semaine prochaine), pour le moment je suis dans la classe, en aide-classe, ou alors j'ai une partie de la classe pendant que la prof prend un groupe avec elle, et j'ai une fiche à leur faire faire de manière + ou - dirigée, mais la PE reste dans un coin de la classe ils se tiennent bien j'ai le silence, même s'il faut en rapeller quelques uns à l'ordre la menace de sanction n'était pas encore nécessaire.

- Par contre en GS il y en a un particulièrement qui me teste, il faisait le fou dans le couloir après le passage au toilette, je lui ai dit de s'assoir (tout les autres étaient assis le long du mur en attendant la distribution du gouter) il m'a dit non, j'ai donc insisté plusieurs fois (ne voulant pas perdre la face) et la PE est venue lui dire que je suis une maitresse comme elle et qu'il doit m'obéir comme a tout les adultes de l'école. Elle m'a appuyé et ça va mieux avec lui ...

- Sinon effectivement mon travail me plait beaucoup, les enfants me saluent toujours "bonjour Claire" quand j'arrive dans l'école et ont toujours un petit sourire de satisfaction quand j'arrive dans la classe et que la prof leur dit "tel groupe vous allez travailler avec Claire". J'espère donc que ça se passera aussi bien en décloisonnement quand je serais seule avec eux dans une classe. Mais en tout cas je suis rassurée de voir que mon prénom n'est pas ce qui peut géner l'autorité que j'ai sur eux. effectivement c'est aussi au prof de m'appuyer.

Je suis d'accord qu'avec des enfants difficiles comme les tiens chomsky le "monsieur, maitre, madame ou maitresse" peut etre mieux, et puis en cycle 3 ils sont quand meme plus agés que ceux à qui j'ai à faire ....

si vous avez d'autres remarques elles sont les bienvenues !!!

Contente de voir que tu aies trouvé un boulot....A ta palce, je me serais fiat appeler Maîtresse, ou mAdame, ou Melle....qpour qu'ils voient que tu es comme leur maîtresse....

Après, ça dépend des enfnats, des écoles, je pense...Tu peux aussi être très bien respectée en te faisant appeler par ton prénom...

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