Aller au contenu

projet/thème


watoowatoo

Messages recommandés

Voilà quand je circule dans le forum je vois plein de collègues qui parle de projet, quand je vois de quoi il parle je m'interroge :

Pour moi un projet c'est réaliser quelque chose grâce à des activités qui développent les objectifs qui nous intéressent.

Et un thème ce sont des activités qui portent sur le même thème qui développent les objectifs qui nous intéressent mais sans réaliser quelque chose.

Quand on fait un thème beaucoup d'activités tournent sur le même sujet mais quand on fait un projet quelques activités y participent et le reste des apprentissages peuvent être indépendants.

Bien sur le projet et le thème peuvent porter sur le même sujet (si je me fais bien comprendre).

Alors collègues aurais-je tord ?!!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cent pour cent d'accord avec toi, mais souvent on penser faire un projet alors qu'on 'est dans un theme.

Alors apres, voila la transformation hyporcrite....

A la place d etravailler sur le theme de l'automne, tu fais le projet "Decorer la classe aux couleurs de l'automne....." et voila comment transformer un thme en magnifique projet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, je crois que l'on travaille des compétences, déclinées en objectifs, non? Ainsi, pour en revenir au projet, je pense que l'on doit partir d'une (ou plusieurs) compétence(s) dans les différents domaines d'activités des programmes pour construire son projet, non?

Je me trompe peut-être...

Modifié par davids
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tiens quelles différences entre objectif et compétence :huh: en sachant qu'il faut les deux sur la fiche de prep, moi pour ne pas faire d'erreur je ne mets que les compétences<;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'ils me disaient aussi. Mais est-ce que ça revient pas à dire la même chose. J'ai même appris que les compétences c'étaient surtout des savoirs faires ,!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tiens quelles différences entre objectif et compétence :huh: en sachant qu'il faut les deux sur la fiche de prep, moi pour ne pas faire d'erreur je ne mets que les compétences<;

Le nombre de fils de discussion traitant du sujet sur EDP montre que la réponse à ta question n'est pas "évidente" ...

Pour des réponses "contrastées" ;) , voir par exemple :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&showtopic=68671

Et, pour mon point de vue personnel, voir : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&sh...t&p=1237313

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM on nous dit que OBJECTIF c'est du coté du maitre et COMPETENCE c'est ce que doivent acquérir les élèves....

Oui, mais certains demandent sur la meme fiche de prep, une comptence, une comptence specfique, un objectif pour le maitre et un pour l'eleve ! :huh:

Pour moi comptence, c'est celle des IOs, competence specifique c'est plus precis. Et l'objectif pour l'eleve, il est evident ou pas. Disons que c'est la maniere dont on justifie l'activité. On va faire de la peinture pour decorer la classe, pour avoir une base pour notre fresque, pour faire la couverture du livre. On va tracer des traits car on a besoin de savoir en faire pour écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a rappelé Dominique (cf. son intervention dans l'un des fils mentionnés), tous le monde ne met pas la même définition derrière les mêmes mots.

Mon avis perso, même très perso :blush: , arrêtons de sodomiser les diptères* (traduction sur demande :D en privé bien sur) et arrêtons de nous prendre la tête avec "quoi mettre dans la petite case idoine", je ne suis pas certain que les enfants y gagnent au bout du compte...

Cela fait plusieurs années (quasiment à chaque fois), notre projet d'école est invalidé, on écrit exactement la même chose, peut être en changeant un mot ou deux, mais surtout en inversant le contenu des cases, et là, tout d'un coup il est valide. No comment.

Je sais qu'on demande beaucoup aux sortants de l'IUFM, ou lors des inspections, mais si on est capable de savoir pourquoi on fait quoi, je trouve que cela n'est déjà pas si mal... mais bon, j'suis pas inspecteur non plus, hein ! :P

* je ne vois pas de gros mots dans ce que j'ai écrit, mais si AJ (ou un modo) passant par là, en juge autrement, qu'il mette des "bips" sur le(s) mot(s) litigieux :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...