Aller au contenu

élevage + informatique


vero13

Messages recommandés

Dans le cadre d'un décloisonnement, je dois prendre tous les ce1 en informatique. Comme nous allons avoir d'ici peu un élevage de ténébrion (ver de farine), je pensais l'exploiter.

j'ai déjà quelques idées:

recherche sur internet du lieu d'habitation naturel, artificiel en classe, de l'alimentation...

utilisation de l'appareil photo numérique pour imprimer les photos légendées des différents stades. pourquoi pas finir par un diaporama.

Tout cela est quand même encore flou et je me demandais si quelqu'un avait déjà exploité un élevage en informatique.

Et, comment sélectionner les sites sur lesquels ils iront?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire un peu la même chose avec mes gerbilles.

J'ai sélectionné quelques sites pour que mes élèves fassent eux mêmes les recherches. J'ai fait une fiche genre carte d'identité de l'animal et ils devront remplir les cases: origine, habitat, alimentation, etc... Je vais utiliser l'appareil photo pour compléter ma fiche.

Plus tard, vers la 2ème période, je vais faire un blog de la classe où nous pourrons mettre en lignes nos documents et nos observations, et nous pourrons tenir un journal de bord tout au long de l'année.

Enfin, j'espère y arriver, je ne sais pas encore comment on crée un blog!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire un peu la même chose avec mes gerbilles.

J'ai sélectionné quelques sites pour que mes élèves fassent eux mêmes les recherches. J'ai fait une fiche genre carte d'identité de l'animal et ils devront remplir les cases: origine, habitat, alimentation, etc... Je vais utiliser l'appareil photo pour compléter ma fiche.

Plus tard, vers la 2ème période, je vais faire un blog de la classe où nous pourrons mettre en lignes nos documents et nos observations, et nous pourrons tenir un journal de bord tout au long de l'année.

Enfin, j'espère y arriver, je ne sais pas encore comment on crée un blog!

J'ai moi aussi sélectionné des sites. le problème est qu'ils montrent tous les différents stades de la métamorphoses et ça, je voudrai qu'ils l'expérimentent eux-mêmes.

C'est sur que tu n'as pas ce pbm avec les gerbilles...

Je serai aussi tentée par la crétion d'un blog. dés que tu sais comment on fait ça, tu m'envoies un MP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais commencer l'élevage de ver de farine....Je vais aussi faire des recherches sur internet avec les élèves. quels sites as tu trouver?

Je pensais prendre des photos des différents stades et faire un journal de bord:photos + commentaires.

Pour le blog, je vais essayer d'apprendre à en faire un....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la création d'un blog, (je viens de me lancer), le plus compliqué pour moi était de trouver l'hébergeur le plus adapté.( gratuit, sans pub, accessible techniquement, et avec des fonctionnalités interessantes...) j'ai opté pour over blog. la procédure d'inscription est simple: il suffit de suivre les indications (il faut juste disposer d'une adresse mail) mais je manque de recul pour en dire plus sur l'utilisation avec les élèves.

questions subsidaires concernant les vers de farine: quelle exploitation pédagogique??? où se les procurer?

je cherche des idées d'élevage pour me renouveler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'en procurer chez les marchands d'appâts de pêche. L'intérêt est qu'ils sont tous au même stade, larvaire. les enfants pourront donc constater de visu leur métamorphose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Dans le cadre d'un décloisonnement, je dois prendre tous les ce1 en informatique. Comme nous allons avoir d'ici peu un élevage de ténébrion (ver de farine), je pensais l'exploiter.

Tu peux faire un élevage de "puces" en desossant de vieux ordinateurs.

Tu n'auras pas de problème d'allergie :D:D

Ici une expérience (sérieuse !) d'élévage de coccinelles "informatisé"

http://www.ac-nice.fr/ienmenton/ticerataou...icerataoucp.htm

ça peut te donner des idées

corto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...