Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour,

Je suis enseignante au CP, et une petite élève est arrivée hier dans ma classe sans jamais avoir été scolarisée auparavant.

Elle n'a aucun acquis. elle ne connait pas la comptine numérique, ne possède pas le graphisme de base, etc....

que puis-je faire ? comment puis-je gérer son manque d'acquis? quelles objectifs puis-je me fixer ?

Je vous suis reconnaissante de toute l'aide que vous pourriez m'apporter .

catherine

Modifié par cathyCP
Posté(e)

Tu peux nous préciser les causes de ce manque de scolarisation, stp.

Posté(e)

Elle vient d'où? primo arrivante? Choix familiale de ne pas scolariser?

Posté(e)

Cette petite est une enfant du voyage.. Ses parents vont se sédentariser... donc elle restera dans ma classe toute l'année..

Posté(e)

Renseigne toi auprès de ta circonscription : en bretagne, j'ai une amie (Shubert sur le forum) qui a un poste où elle doit s'occuper des primo-arrivants, enfants du voyage, difficultés ou retard de lecture,... elle prend les élèves qui en ont besoin dans la semaine pour leur apprendre les consignes de base, quelques mots, expressions de base... je pense qu'elle pourrait avoir le rôle de t'aider à combler les manques de cette petites!

Posté(e)

Ce matin, j'ai appelé l'inspection et la CCPE...

Ils doivent me rappeler, car j'ai demandé l'autorisation de l'inscrire en maternelle....

Ce matin, comme elle n'arrétait pas d'enquiquiner tout le monde, je lui ai donné de la pâte à modeler pour l'occuper ( la consigne était d'écrire en capitale son prénom : 3 lettres) et bien elle en profitait pour lancer des boules de pâte à modeler sur les autres enfants.... :cry:

Ici, il n'y a pas de poste spécifique concernant les enfants du voyage ou les primo-arrivants, DOMMAGE

Posté(e)
Cette petite est une enfant du voyage.. Ses parents vont se sédentariser... donc elle restera dans ma classe toute l'année..

Je vois beaucoup mieux.

Bon courage à toi ! :(

Posté(e)

bonjour,

J'ai un doc Word reprenant quelques activités pour les enfants du voyage.

Je ne peux pas le mettre en ligne, car il n'est pas de moi, mais d'un source inconnue. Je l'ai trouvé au gré de mes recherches pour le concours (peut-être même ici sait-on ?)

S'il t'intéresse, envoie-moi ton e-mail par MP, je te l'envoie.

Bon courage

Flo

Posté(e)

Réponse de l'inspecteur : elle est d'âge pour être au CP , alors elle doit y rester...

J'avais demandé l'autorisation de la scolariser en maternelle, mais il refuse.. pourtant, les parents sont d'accord...

Posté(e)

Tu peux aussi consulter le site du CASNAV-CAREP de Nancy, tu y trouveras une multitude de ressources et de jeux pour la scolarisation des enfants du voyage.

http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/doctzig/tziganes.htm

Le café pédagogique n°70 consacrait son numéro dédié à la maternelle à la scolarisation des enfants non francophones, tu y trouveras peut être quelques pistes :

http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/70.php

Posté(e)
Réponse de l'inspecteur : elle est d'âge pour être au CP , alors elle doit y rester...

J'avais demandé l'autorisation de la scolariser en maternelle, mais il refuse.. pourtant, les parents sont d'accord...

Il faut scolariser les enfants en fonction de leur classe d'âge, donc elle est et restera en CP, je sais ce n'est franchement pas évident :cry: mais bon on n'a guère le choix !

Posté(e)

Si les parents sont d'accords tu peux peut-être te rapprocher du référent ( ex secrétaire de ccpe) pour savoir s'il pourrait être intéressant de faire une saisine pour l'inscrire exeptionnellement en GS, sinon dans le cadre des cycles il est peut-être possible de la faire décloisonner en GS, elle y trouverait surement plus une place que dans ta classe....

J'ai tous les ans des enfants du voyage qui arrivent sur l'école ( école de secteur de l'aire d'accueil) quand cela est possible nous essayons de mettre les enfants dans la classe de leur niveau scolaire...mais pour les enfants d'age CP il faut un accord ccpe ou ien....

Avec les nouveaux textes je ne sais pas trop comment on fait....