Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

Comme j’ai un peu de temps, je vais noter ici tout ce que j’ai mis en place dans ma classe en matière de gestion de classe (c'est pas forcément génial mais ça ne me coûte rien de les expliquer)

Comme j’ai trois niveaux (CE2 CM1 CM2), faut bien que je gère l’autonomie ! ! ! pas le choix ! !

La correction par les élèves :

Lorsqu’un groupe est en autonomie avec des exercices de réinvestissement (maths, français…..), je nomme (avec un système de roulement pour pas faire de jaloux….sont susceptibles ces p’tites bêtes) un (ou plusieurs s’il y a plusieurs exercices) " responsable correcteur " avec affichage sur un panneau dédié à cet usage….

Lorsque le " correcteur " a terminé " son " exercice, il vient me voir (moi qui suis en apprentissage avec un groupe) et je corrige rapidement : lorsque l’exercice est bon, il devient le correcteur pour tout son groupe : les autres vont le voir pour la correction et pas moi ! ! ! !

Ça marche pas mal…..c’est responsabilisant et stimulant

Je leur fais gérer leur classeur de responsabilité eux-mêmes : ils sont responsables de la bonne exécution de l’exercice des autres ! ! ! ! (tableau à double entrée avec n° de l’exercice et prénoms) .

Gestion de bibliothèque :

Ils la font eux-mêmes : ils ont conçu avec moi un classeur de prêts, un responsable est nommé chaque semaine avec le tableau des services (emprunt, rangement…)

Projet de tutorat :

Pas encore mis en place, mais en projet dans ma tête (toutes vos remarques seront bienvenues ! ! !)

Après évaluation (déjà bien entamée), je compte repérer les forces et les faiblesses de chacun ; ensuite, je trouverai des situations d’exercices ou le " fort " aidera le " faible ".

La gestion se fera sous forme de contrat individualisé double : " je dois me faire aider par….. " et " je dois aider ….. ".

autonomie:(quand ils ont terminé leur travail )