laetitia Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Hello Comme j’ai un peu de temps, je vais noter ici tout ce que j’ai mis en place dans ma classe en matière de gestion de classe (c'est pas forcément génial mais ça ne me coûte rien de les expliquer) Comme j’ai trois niveaux (CE2 CM1 CM2), faut bien que je gère l’autonomie ! ! ! pas le choix ! ! La correction par les élèves : Lorsqu’un groupe est en autonomie avec des exercices de réinvestissement (maths, français…..), je nomme (avec un système de roulement pour pas faire de jaloux….sont susceptibles ces p’tites bêtes) un (ou plusieurs s’il y a plusieurs exercices) " responsable correcteur " avec affichage sur un panneau dédié à cet usage…. Lorsque le " correcteur " a terminé " son " exercice, il vient me voir (moi qui suis en apprentissage avec un groupe) et je corrige rapidement : lorsque l’exercice est bon, il devient le correcteur pour tout son groupe : les autres vont le voir pour la correction et pas moi ! ! ! ! Ça marche pas mal…..c’est responsabilisant et stimulant Je leur fais gérer leur classeur de responsabilité eux-mêmes : ils sont responsables de la bonne exécution de l’exercice des autres ! ! ! ! (tableau à double entrée avec n° de l’exercice et prénoms) . Gestion de bibliothèque : Ils la font eux-mêmes : ils ont conçu avec moi un classeur de prêts, un responsable est nommé chaque semaine avec le tableau des services (emprunt, rangement…) Projet de tutorat : Pas encore mis en place, mais en projet dans ma tête (toutes vos remarques seront bienvenues ! ! !) Après évaluation (déjà bien entamée), je compte repérer les forces et les faiblesses de chacun ; ensuite, je trouverai des situations d’exercices ou le " fort " aidera le " faible ". La gestion se fera sous forme de contrat individualisé double : " je dois me faire aider par….. " et " je dois aider ….. ". autonomie:(quand ils ont terminé leur travail ) ils ont un contrat à l'année avec moi : en fonction du niveau, j'ai toute une batterie de jeux de langue, de mots croisés, de graphismes, de jeux mathématiques..etc qu'ils peuvent faire ils utilisent un tableau double entrée qu'ils gèrent aussi tous seuls.... Bon maintenant, mes petites manies…. Littérature : à 10 livres par an, faut dropper ! ! ! donc tous les matins, lecture magistrale en feuilleton d’un livre (j’en suis au 2e)…heu, je ne fais pas que ça, évidemment ! ! ! !...bouch'oreilles, lecture puzzle, textes lacunaires, ...j'en passe et des meilleurs ....... Je fais des classeurs en libre consultation pour tout ou presque: EPS : tenue d’une liste pour les arbitres, capitaines, scores….en fonction des sous domaines de l’EPS " Classeur des difficultés " : lorsque je remarque une difficulté chez un élève, je le note et j’y reviens plus tard, en individuel. Les élèves peuvent y inscrire eux aussi leurs problèmes, une page nominative leur étant attribuée. Classeur de la classe : tout ce qui est travail en commun, règlements (moi j’ai opté pour le permis à points),….. un classeur par groupe pour le travail plus spécifique…. Bon voilà….c’est pas l’apothéose en permanence (ça coince encore parfois ! !) mais ça simplifie quand même la vie ! ! ! Et puis, c’est bien pour eux : je les trouve franchement moins neu –neu qu’ai début de l’année…..(ça m’énerve, moi, les enfants trop scolaires…… ! ! ! !) Allez….à+
Nath Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Admirative sur ton organisation ! Mais qq questions Pour l'autonomie : comment fonctionne ton contrat à l'année ? Pour le correcteur : comment fais-tu pour les élèves les + faibles ?
ode Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Dis donc quelle organisation!!!!! Je suis en admiration Et au fait, ton contrat à l'année, comment ça marche? _bl_sh_
je panique Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Bonjour Je me permets de venir vous voir car g un assez gros souci: j'attaque lundi en CP renforcé et je n'ai préparé aucun cours car je ne pensais pas etre appelée. Comment je dois m'y prendre? C'est une horreur je suis paniquée et pourtant si contente!!! Si quelqu'un pouvait me répondre rapidement ça serait génial. Merci d'avance
ratatouille Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 "débuter en cp", Eric Battut, éditions retz, édition 2003. C'est tout neuf, plein de conseil très concrêts et efficaces, ....A te procurer! :P
je panique Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Merci beaucoup pour ce titre je connaissais pas. Mais ça ne m'empêche pas d'être paniquée bien au contraire. Aurais-tu qq trucs histoire que ça me paraisse moins inabordable?
ratatouille Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 est-ce que tu as pris contact avec l'enseignant que tu remplace? Utilise-t-il une méthode en lecture? a-t-il un fichier en maths? Connais-tu déjà son emploi du temps habituel?
je panique Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Je n'ai pas encore pris contact car je ne serai jamais seule puisque je suis en demi poste de CP renforcé et en demi poste adjoint maternelle. Mais j'ai quand même pas envie d'arriver les mains dans les poches en n'ayant rien préparé.
coralallune Posté(e) 31 octobre 2003 Posté(e) 31 octobre 2003 Eh bein ,eh bien ..... Je suis comme les autres très admiratives de ton organisation. Ptite question : est ce que c'est la 1ère année que tu as 3 niveaux?
laetitia Posté(e) 31 octobre 2003 Auteur Posté(e) 31 octobre 2003 hello pour les elèves les plus faibles, je différencie l'exercice dont ils ont la correction en charge....en clair, je donne un exercice plus facile!!! (j'ai bien conscience que c'est facile comme solution...mais j'ai rien trouvé d'autre pour l'instant!!! _bl_sh_ ) pour le contrat à l'année, en fonction du niveau des enfants, ils ont un certain nombre de fichiers autonomes à réaliser : ils ont une fiche personnelle avec un codage de tous ces fichiers : ils les font ds l'ordre qu'ils veulent... mon objectif étant de les inciter à travailler de plus en plus vite! comme il s'agit de jeux, de graphismes, d'émigmes.... et qu'ils aiment ça, ils se dépêchent de terminer leur travail.... et avec le système des eleves correcteurs, il n'y a pas de risque de fraude : j'ai remarqué qu'ils sont encore plus durs que moi quand ils sont correcteurs! en fait, le seul risque, c'est qu'ils s'organisent pour échanger les corrections des exercices....mais ce n'est pas encore le cas...... cryin voilà laetitia
angelik Posté(e) 31 octobre 2003 Posté(e) 31 octobre 2003 Salut Laetitia ! alors un gros gros merci pour ton exemple de gestion de classe, vraiment excellent je trouve ! Le principe d'un élève correcteur, je trouve ça vraiment super, je suis toujours embêtée comme j'ai un double niveau pour les corrections car je déborde toujours par rapport au temps que je m'étais fixé ... Donc je vais tester dès lundi cette méthode, je suis sûre qu'ils vont adorer ! Ils se battent toujours pour y aller et là en plus en instaurant un roulement chacun ira ! Merci encore ! Pour l'autonomie je vais recevoir (bientôt j'espère) un fichier de maths et un "coin lecture", mais pour l'instant j'utilise moi aussi des mots croisés, coloriages magiques ... D'ailleurs au passage je signale ce site www.apprendreenjouant.com il faut s'inscrire mais il y a des trucs vraiment sympas dedans. Pour la rémédiation j'essaie de relever le nombre d'erreurs faites dans chaque exercice qu'on a travaillé en classe (ils le notent sur un tableau dans un classeur dédié) et je donne à ceux qui en ont besoin des exercices supplémentaires ... à la maison ou bien en autonomie ça dépend des élèves. Voili voilà ! pour le tutorat je vais essayer également de m'y mettre ... affaire à suivre ! Merci encore pour ton message ! "je panique" tu peux consulter la rubrique "autres" je pense que tu devrais y trouver des liens pour le CP. En tout cas bon courage à toi ! Et t'inquiète pas ça va ben se passer Angélik
Petit_Gizmo Posté(e) 31 octobre 2003 Posté(e) 31 octobre 2003 Petit avis perso : Au sujet de la correction, je me permets de rappeler qu'une bonne correction soit avec tous les élèves (par ex correction de problèmes ou d'activités de lecture) histoire qu'on confronte les résultats et les démarches) soit en tête à tête avec l'élève qui a fini son boulot, histoire qu'on lui explique ce qui n'a pas marché et qu'on l'aide à trouver la bonne réponse. L'élève correcteur, moi ça me gêne un petit peu car c'est plus une validation qu'une vraie correction. Le pire, c'est l'auto-correction, qui est pourtant pronée par pas mal de conseillers pédas pour les classes à plusieurs niveaux. L'élève consulte la fiche où se trouvent les bonnes réponses et il se corrige. Mouais.... Ce n'est pas pour autant que le mome a tiré profit de la correction ! Bref, le mieux, mais je sais bien que ce n'est pas simple, c'est quand même d'arriver à faire la majeure partie des corrections en présence des élèves. S'ils ont fini leur boulot et que tu n'es pas dispo pour corriger et bien ils passent à autre chose en t'attendant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant