Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'en suis à ma troisième année en maternelle et si au début les fiches m'aidaient à m'organiser là elles me pèsent, je les trouvent trop pauvres.. seulement je change d'école chaque année pour l'instant et je découvre à chaque fois de nouvelles classes, pas très riches en matériels et je ne sais pas du tout comment organiser mes ateliers sans faire de fiches, comment procéder vous quelles activités proposez-vous? surtout pour les ateliers avec l'atsem et les ateliers en autonomie

j'ai 4 créneaux d'ateliers sur la journée qui tournent sur 4 groupes, donc 16 ateliers, en général chaque créneau porte sur un domaine.

j'ai pas trop le temps de bosser a la maison avec 2 bout'choux :wub: (2 ans 1/2 et 5 mois)...

merci de vos conseils

j'ai 6 MS et 18 GS

sandrine

Posté(e)

Ardoises que j'utilise pour le graphisme ou alors une fiche modèle que je glisse à l'intérieur d'une fiche plastique et les élèves peuvent s'entraîner avec un feutre qu'on peut effacer

Différents jeux : loto, domino, mémory (après avoir en petits groupes les règles)

Pâte à modeler

Perles

Jeux de construction ou d'encastrement

Gommettes

Activités de tri, de classement

Puzzles

Selon les activités en graphisme, tu peux leur faire manipuler : bandes de papier, peinture, pâte à modeler...

Je débute en maternelle mais ce sont quelques idées :blush:

Posté(e)

Pour ma part, j'ai adopté le système de tableau beaucoup plus pratique (voir pièce jointe). Le nombre de lignes est fonction du nombre de groupes. J'ai un tableau pour les activités du matin et un autre pour les activités de l'après-midi. L'atelier où je me trouve apparaît en rouge, les ateliers autonomes dans une autre couleur. 16 ateliers : cela me semble énorme (ou j'ai mal compris) . Il ne faut pas oublier les temps de synthèses, de bilans à faire avec les enfants et qui sont très importants.

Ateliers.doc

Posté(e)

Salut

J'ai le même problème, j'ai tendance à trop m'appuyer sur le travail sur fiche. Aussi, m'en étant heureusement rendu compte, j'ai décidé de changer et pour ce faire, je m'appuye entre autres sur les ouvrages de la collection mathématiques Diagonale PS /MS / GS. Ils sont supers car ils proposent beaucoup d'activités de manipulation en amont de chacune des séquences, ce qui me manquait car finalement je ne savais pas comment les faire, enfin, quoi faire! Je pense que cela est dû à mon manque d'expérience.

Enfin, voilà, sache que c'est déjà super que tu t'en sois également rendu compte.

Bon courage ;) .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...