Heavenly08 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Bonjour ! J'ai besoin d'un peu d'aide ! :P Je suis en stage filé CM2 et dans la classe il y a une petite Roumaine ne parlant pas du tout Français !!! Apparemment elle doit rester dans cette classe la majeure partie du temps et passera quelques heures par semaine avec une PE Clin. Auriez-vous des idées à me proposer pour que je puisse adapter mes activités ?
Valérie77 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Ben en tout cas tu as de la chance d'avoir une PE clin qui intervienne, moi aussi en CM2 avec une tite roumaine, mais c'est débrouille toi bibi! Mais on fait avec, moi je prends plein de chose à droite et à gauche que j'adapte, et me sers du ARTHUR pas mal!
chomsky Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Bonjour, Effectivement vois avec la maîtresse de CLIN pour coordonner les activités et préciser les premiers objectifs langagiers à atteindre. Je ne sais pas comment se comporte cette élève en classe, mais si tu as parfois l'impression qu'elle ne s'interresse pas, ou qu'elle semble ailleurs, il ne faut pas trop s'inquiéter : ceci est peut-être normal, car sans que l'on s'en rende compte, elle enregistre tout ! C'est dingue tout ce qu'ils peuvent apprendre "naturellement" à leur âge... L'année dernière, lorsque j'étais PE2, j'avais un élève comme ça, et c'est fou ce qu'il a fait comme progrès en deux mois ! Adresse toi à elle normalement, parle lui normalement, alterne les activités définies avec la PE de CLIN avec d'autres activités en commun (organise des traveaux en petits groupes pour favoriser les échanges entre élèves), et n'oublie pas que c'est d'abord en récré qu'elle va apprendre le plus naturellement du monde à s'exprimer en français (si elle n'est pas exclue des autres camarades...) Bon courage...
Heavenly08 Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Le "hic", c'est que je ne suis dans la classe que le lundi et que je ne sais pas si je pourrais avoir la chance de rencontrer la personne de CLIN ... Je vais essayer de voir si je peux la contacter, c'est vrai qu'elle me serait d'une grande aide ! En attendant, je vais essayer de lui faire apprendre du vocabulaire à l'aide d'imagiers. Qu'en pensez-vous ? Quel travail peut découler de ces imagiers ? Du travail d'écriture, de copie ? Faut-il que j'essaie de traduire mes consignes en Roumain sur poly pour qu'elle puisse faire les mêmes activités que ses camarades ?
blabliblo Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Je pense que l'essentiel, c'est de lui parler comme aux autres, en articulant bien. Surtout tu verbalises tout tes gestes; tu montres ce que tu désignes, ce qu'elle doit utiliser pour travailler en désignant par le nom correspondant, tu mimes tes propos, tu montres les mots que tu lis, tu dis les mots que tu écris. Associe sons et gestes, sons et images. Les autres en profiteront aussi. Habitue les autres à en faire autant. Il faut la baigner dans un bain de français. De plus fait lui répéter les consignes, des mots, des morceaux de phrases,... . Bien sûr la copie est importante. Quelle langue utilise-t'elle en dehors de l'école? Surtout tu l'encourages et valorises tous ses progrès même minimes. Bon courage pour ton année de stage.
srt Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Bonsoir, Je ne sais plus quel post lu récemment évoquait le même "problème". J'ai fait mon mémoire sur ce sujet, il s'intitule "acceuillir un enfant non francophone en classe ordinaire"...si ça peut aider qqn...! C'est loin d'être le remède miracle mais bon, ça peut donner certaines pistes.
Heavenly08 Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Posté(e) 16 septembre 2006 Bonsoir,Je ne sais plus quel post lu récemment évoquait le même "problème". J'ai fait mon mémoire sur ce sujet, il s'intitule "acceuillir un enfant non francophone en classe ordinaire"...si ça peut aider qqn...! C'est loin d'être le remède miracle mais bon, ça peut donner certaines pistes. Bonsoir ! Et bien oui, ton mémoire pourrait surement m'aider ...
lul Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 COnsultes aussi les sites CASNAV-CAREP-CEFISEM ce sont des mines de ressources et ils sont faits pour répondre à ces questions, un exemple celui de Nancy : http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/docprimo/docprimo.htm SI il y en a un près de chez toi, n'hésite pas à les contacter: http://www.ac-creteil.fr/casnav/liste.html
Heavenly08 Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 COnsultes aussi les sites CASNAV-CAREP-CEFISEM ce sont des mines de ressources et ils sont faits pour répondre à ces questions, un exemple celui de Nancy :http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/docprimo/docprimo.htm SI il y en a un près de chez toi, n'hésite pas à les contacter: http://www.ac-creteil.fr/casnav/liste.html Merci beaucoup !!! Ces sites sont riches en informations qui vont m'être d'une très grande utilité !
Messages recommandés