Aller au contenu

Production d'écrits en CE1


Ambre20

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PE2 et j'aimerais monter une séance d'expression écrite sur "écrire un texte pour se présenter" en CE1.

JE cherche un modèle à présenter aux enfants pour qu'ils aient une base genre ; Bonjour, je m'appelle ... j'ai 7 ans ... mais assez drôle comme par exemple une fille qui s'appelerait Citrouille, qui habiterait un pays imaginaire, dont la mère serait une sorcière et qui voudrait devenir Vampire plus tard ...

Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver ce genre de modèle ??? qui donne envie aux enfants d'écrire à leur tour un texte pour se présenter.

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai fini par inventer un texte mais je ne sais pas s'il n'est pas un peu long pour des CE1 ???

Bonjour,

Je m’appelle Justin, j’ai 7 ans et j’habite à Honolulu. Je vais à l’école Magicobulle tous les jours de la semaine sauf le lundi et le vendredi. Dans ma classe de CE1 il y a 20 élèves et 3 grenouilles. J’aime beaucoup la soupe aux choux mais je n’aime pas le chocolat. J’ai une petite sœur et un chat qui s’appelle Rutabaga.

Plus tard, je voudrai faire un métier bizarre : vampire !

Besoin de votre avis svp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute cette année en CE1 mais vu le temps qu'ils mettent déjà à écrire 1 phrase, je pense que c'est un peu long, du devrait réduire un peu ou alors leur dire d'aller jusqu'à grenouilles et compléter la production plus tard ,en plusieurs temps. Ca serait moins long pour eux et pour toi !

Bonne continuation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas partir d'abord de leurs propositions? Tu leur dis que tu aimerais bien mieux les connaître et qu'il faudrait qu'ils se présentent. Que pourraient-ils te dire sur eux pour que tu les connaisses un peu mieux (je les fais avec mes élèves, voici ce que ça a donné:

Je m'appelle... J'ai ...ans. J'ai ..../ Je n'ai pas... J'habite ..... J'aime ..... Je n'aime pas....Mes loisirs sont .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton texte me semble très bien :)

Lis le avec tes Ce1 et demande leur de faire leur propre texte, comme Justin, en racontant la vérité.

Des Ce1 sont quand même, en général, capable d'écrire un texte comme celui ci ! Les miens copient des poésies de 10-12 lignes en 15 minutes et ce ne sont pas des extra-terrestres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Ce1 sont quand même, en général, capable d'écrire un texte comme celui ci ! Les miens copient des poésies de 10-12 lignes en 15 minutes et ce ne sont pas des extra-terrestres !

Quelle chance! Les miens n'en sont pas capables, par contre ils lisent tous...

Pour la rentrée j'avais prévu la copie de la poésie (8 lignes) elle est toujours au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh Franck , tu as quand même une bonne classe sans parler d'extra-terrestres

Probalement le "moins bon cru" de Ce1 depuis le début de ma carrière :(

J'ai déjà eu plusieurs fois des Ce1, notamment en REP, et j'ai toujours eu une majorité d'élèves capable, dès les premiers jours, de copier une poésie d'une dizaine de lignes. Ce sont quand même des CE1, pas de CP !

Je suis surpris que cela vous surprenne :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil, au bout de 3 lignes, ils ont epuisés et il leur faut 20 minutes !!

Alors une poésie, oulala !! Pas encore !!

J'ai pensé aussi, tu peux lister au tableau avec eux des informations, des mots qu'ils pourraient écrire dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil, au bout de 3 lignes, ils ont epuisés et il leur faut 20 minutes !!

Mais ils ont fait quoi tes Ce1 l'an passé au CP ? Jamais de copie ? Je n'en reviens pas :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci à vous tous !! je prends la classe demain avec ce texte :

Je m’appelle Gribouille, j’ai 7 ans et j’habite à Honolulu. Je suis enCE1 à l’école Magicobulle. J’ai les cheveux roux et les yeux marron. J’aime beaucoup la soupe aux choux mais je n’aime pas le chocolat. J’ai une petite sœur, un grand frère et un gros chat noir qui s’appelle Rutabaga.

P lus tard, je voudrai faire un métier bizarre : vampire !

Sinon, effectivement, il y a qq bon élèves mais aussi d'autres très lents qui ne vont surement pas m'écrire 3 lignes.

Je les ai repéré lors de mes 2 précédent mardi où j'étais observatrice. Ils ont du mal à déchifrer un texte et à recopier ne serais-ce que 1 ligne de devoirs le soir : pour jeudi 15/09

relire la poésie

ça prend plus de 5 min.

C'est pour celà que je voulais partir d'un texte pour qu'ils aient devant les yeux la structure des phrases à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...