Aller au contenu

circulation sanguine

miren

Messages recommandés

je ne comprends plus rien!! :cry:

j'ai dans mes cours que la circulation est à sens unique (ok) que c'ets un système ferme (ok) et qu'il ya une circulation du coeur aux poumons (pulmonaire) et une autre du coeur aux organes (générale). dc ça fait 2?? ou est-ce que le sang est le même et se "mélange" (excusez moi le voca) au niveau du coeur?

que faut-il enseigner aux enfants? une ou deux circulations???

aidez-moi svp...

On doit pouvoir dire qu'il y a "deux" circulations : le sang propre sort du coeur par l'aorte pour aller partout dans le corps, et revient dans le coeur dans la partie droite (il faut vérifier droite et gauche, je suis pas sûr du tout), de laquelle il ressort par l'artère pulmonaire pour aller se faire nettoyer dans les poumons, desquels il ressort pour revenir dans la partie gauche du coeur, avant de repartir par l'aorte.

En gros, pour le circuit du corps, il sort propre du coeur pour y revenir sale, et dans le circuit pulmonaire, il sort sale du coeur pour y revenir propre.

je suis titulaire d'une licence d ebio alor je t'explique

il y a 2 circulations, 2 chemins mais tout est fermé

circulation générale artérielle: du coeur vers les organes, sang chargé en O2

" " veineuse: des organes vers le coeurn sng chargé en CO2

circulation pulmonaire : d'une part des poumons au coeur avec du sang chargé en O2 et d'autre part du coeur vers les poumons avec du sang chargé en CO2

alors attention a la simplification artere= vers les organes et veines = vers le coeur car les artères pulmonaires vont vers le coeur pour la dictribution de l'O2 aux organes?

suis je claire??????

On doit pouvoir dire qu'il y a "deux" circulations : le sang propre sort du coeur par l'aorte pour aller partout dans le corps, et revient dans le coeur dans la partie droite (il faut vérifier droite et gauche, je suis pas sûr du tout), de laquelle il ressort par l'artère pulmonaire pour aller se faire nettoyer dans les poumons, desquels il ressort pour revenir dans la partie gauche du coeur, avant de repartir par l'aorte.

En gros, pour le circuit du corps, il sort propre du coeur pour y revenir sale, et dans le circuit pulmonaire, il sort sale du coeur pour y revenir propre.

mon Dieu!! dire que demain je vais faire cette séquence... je comprends à peine... faut que je m'y plonge sérieusement là.

merci en tout cas!

alors attention a la simplification artere= vers les organes et veines = vers le coeur car les artères pulmonaires vont vers le coeur pour la dictribution de l'O2 aux organes?

suis je claire??????

pas trop... :cry::cry::cry::cry::cry:

Les explications de Bibou me semblent exactes (jai vérifié pour la droite et la gauche), cependant, il ne s'agit que d'un seul circuit fermé en ce qui concerne le sang.

Par contre, il existe un deuxième circuit, lymphatique celui-là, qui rejoint le circuit sanguin au niveau des voies thoraciques.

Edit: si une personne licenciée en bio dit qu'il y a deux circulations, je suis toute prête à la croire sur parole. Mais alors, pourquoi les bouquins ne sont-ils pas d'accord entre eux? :huh: J'en ai deux devant moi, et l'un dit le contraire de l'autre... :cry:

Pt-être que si c'est si compliqué, mieux vaut ne pas trop rentrer dans les détails? :huh:

on a tjs tendance à dire que les artères vont vers les organes et les veines vers le coeur mais ce n'est pas vrai puisuqe si tu regardes la circulation pulmonaire c'est l'inverse finalement. les artères pulmonaires chargées d'O2 vont vers le coeur qui redistribue l'O2 aux organes et les oragnes renvoient vers le coeur (via les veines) le sang chargé en CO2! ensuite le coeur transmet ce sang aux poumons via les veines pulmonaires

CQFD: les veines ne vont pas tjs vers le coeur

la circulation pulmonaire est qqch d'à part à vrai dire

je sui sdslée je voulai t'envoyer mes schémas de licence mais ils ne sont pas chez moi alors j'espere que j'ai pu t'eclairer!!

si non j'ecoute les autres questions lol

Gattu, n'oublie pas les 2 parties du coeur (oreillette et ventricule), ça peut éclairer :P

Le sang est dans le ventricule gauche quand il osrt par l'aorte pour porte l'oxygène aux organes. Il revient dans l'oreillette droit, puis est expulsé dans le ventricule droit avant de sortir par l'artère pulmonaire chargé en CO2, pour que ce CO2 soit récupéré dans le spoumons et remplacé par l'oxygène. Une fois ce transfert fait, le sang revient dans l'oreillette gauche, puis est expulsé dans le ventricule gauche, et retour au début de mon texte pour la suite :P

bon, merci pour toutes vos réponses! j'ai un schéma sous mes yeux, j'ai lu et relu mes cours... je crois que je comprends mieux tout ça! ça va mieux! :D