Aller au contenu

leçons


lor88

Messages recommandés

question bête d'une débutante en CE1: comment faites-vous la trace écrite des leçons. je fais conjugaison avec eux et ils écrivent assez lentement. certains se débrouillent, d'autres non. Vous faites des feuilles à coller ? vous leur faites tout écrire ? (moi je ne m'y vois pas!!) j'en ai 26 !!

si vous aviez un exemple que j'ai une idée ce serait bien

merci

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ils n'écrivent que 2 ou 3 phrases qui résument les idées essentielles. Si la leçon comporte des exemples, je les photocopie.

Si c'est trop mal écrit, je photocopie mon cahier de règle (que je monte en même temps qu'eux) et ils collent par dessus.

J'augmente au fur et à mesure la quantité de copie avec des consignes telles qu'aller à la ligne ou sauter une ligne....introduites progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne une trace écrite tapée mais avec des trous !!

On complète ensemble : le titre et tous les exemples.

Ca permet de mettre des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne une trace écrite tapée mais avec des trous !!

On complète ensemble : le titre et tous les exemples.

Ca permet de mettre des couleurs.

tout pareil pour moi : ça oblige à suivre, en plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée!!

J'essaye dès lundi!

Au fait, ça doit prendre un temps fou ça, pour qu'ils soient tous au bon endroit et avec la bonne couleur, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée!!

J'essaye dès lundi!

Au fait, ça doit prendre un temps fou ça, pour qu'ils soient tous au bon endroit et avec la bonne couleur, non?

Oui, c'est clair! et aussi d'avoir l'attention de tout le monde...mais ça contribue à les aider en repérage dans l'espace de la feuille :)

Tout dépend de ton effectif :

- cette année, je n'ai que 10 CE1, alors je peux me permettre de les "lâcher "un peu (par exemple, ils inventent leur exemple)...c'est plus rapide pour repasser derrière eux

- l'an dernier, j'utilisais le rétroprojecteur et je remplissais la leçon en direct et en couleur...

Attentuon, quelle que soit l'option, dans la mesure où les efants écrivent, ça exige de relire et corriger tous les cahiers... à ne pas oublier dans l'organisation de ta journée ;)

C'eqst un argument avancé pour ne pas faire écrire...

Souvent, aussi, un peu plus tard dans l'année, je leur demande d'écrire la règle (seuls ou par équipes) sur une fiche prétapée avec le titre de la leçon et une ligne intitulée :"ce que nous avons compris"...

En dessous, ils collent un papillon où j'ai tapé "la leçon de la maîtresse" et où on retrouve tout ce qui constitue la leçon...

Je me demande si je suis bien claire?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très claire. je prends note pour plus tard dans l'année.

Moi, j'en ai 26 dont 3 non-lecteurs. c'est gérable, tu penses?

oui, c'est gérable à condition de ne pas prévoir qu'ils apprennent la leçon le soir même où ils l'ont collée... comme ça tu corriges tranquille le soir (ou bien le midi si tu restes à l'école et que tu as fait ta leçon le matin)

Pour les non lecteurs, et surtout pour ceux qui ont du mal à écrire : ma solution, c'est de les placer à côté d'un élève autonome et qui écrit très bien... ce dernier apprend très vite à reconnaître quand son copain en a assez et il prend alors son cahier et complète sa leçon sous sa dictée.... je fais ça tout le temps et dans toutes les matières (copier les devoirs, expression écrite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'ils vont changer de place demain..

:D

Les enfants scoalires et rapides qui écrivent bien vont être très fiers!!!

Tu nous raconteras?

Je trouve que ça facilite la mise en route matérielle de début d'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est gérable à condition de ne pas prévoir qu'ils apprennent la leçon le soir même où ils l'ont collée... comme ça tu corriges tranquille le soir (ou bien le midi si tu restes à l'école et que tu as fait ta leçon le matin)

Pour les non lecteurs, et surtout pour ceux qui ont du mal à écrire : ma solution, c'est de les placer à côté d'un élève autonome et qui écrit très bien... ce dernier apprend très vite à reconnaître quand son copain en a assez et il prend alors son cahier et complète sa leçon sous sa dictée.... je fais ça tout le temps et dans toutes les matières (copier les devoirs, expression écrite)

Sauf que j'en ai 27, super remuants et bavards et que cette solution est impossible à mettre en place dans ma classe.

merci pour toutes vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les conseils de "je lvois j'entends , j'écris" je ne fais pas écrire les leçons car cela fait beaucoup à gérer pour l'enfant. Mais je pense que dans l'année, certains le feront. Mais pas tous c'est certain..Et puis certains sont tellement peu soigneux que si la leçon est sale, je me dis que l'enfant ne doit franchement pas avoir envie de revenir la consulter. Mais cele ne reste que mon avis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...