syssie Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Après seulement 10 jours, j'ai lâché prise avec un élève, je me sens démunie. Il s'agit d'un CP qui a posé problème dès les premiers jours de sa scolarisation en maternelle et qui n'a cessé de monter en puissance jusqu’à aujourd'hui. Durant sa GS, il se montrait très agité, avec des crises de hurlements, se roulant par terre, ... Cette semaine, il a dépassé toutes les limites de l'imaginable: - Il commence à faire le cirque dans la classe dès son arrivée - Il parle très fort de tout et de n'importe quoi, chante, hurle... - Il se lève et va fouiller dans les affaires de ses camarades, abîme, ... - Il se montre violent envers les autres (il a giflé sa voisine en classe parce qu'elle ne voulait pas lui donner sa colle !!!!!!!!!) - Il n'a aucune limite avec l'adulte ("je te déteste, je vais te tuer,......!!!!") - Après la gifle donnée à sa voisine, je l'ai envoyé (ou plutôt "traîné") dans le bureau de la directrice, qui était déchargée: il a passé une demi-heure à s'enfuir de son bureau pour arriver dans ma classe en hurlant, avec doigts d'honneur aux autres, montrant ses fesses, et sauvant juste avant que je l’attrape pour retourner dans son bureau et se cacher sous la table, puis rebelote…) - Il a détruit des gâteaux en vente pendant la récréation par une autre classe. - Il ne travaille pas, n’essaye pas (alors qu’il comprend et sait faire à l’oral). - Il refuse l’isolement et se lève constamment J’ai déjà : - vu la mère plusieurs fois, qui sait déjà depuis longtemps et angoissait pour cette année, mais elle me semble « dépassée » par les événements, le suivi en CMP n’ayant rien donné l’année dernière ; - monter un genre de conseil des maîtres en urgence pour parler de lui ; - la psy du cmp a été contacté : il se sent incapable, il a besoin d’exploser, c’est bien !!!! :o :o - je le sort très régulièrement de la classe pour laisser « respirer » les autres élèves et moi-même. - employé la méthode gentille/méchante/indifférente/aide individuelle - contacté l’infirmière/le médecin scolaire/le rased - prévu d’en parler à l’inspecteur vendredi en profitant de l’inspection d’une collègue Pour l’instant, rien n’est prévu, je dois attendre de faire le bilan rased pour faire une équipe éducative. Je ne me vois pourtant pas continuer 1 semaine de pus comme ça, j’en ai fait des cauchemars toute la nuit ! - Quelles peuvent être les solutions d’urgence dans un cas si extrême ? J’ai même peur pour la sécurité des autres enfants, je ne suis jamais sure de ses réactions. - Des idées pour venir à mon secours ?
Héloïse44 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Tu peux toujours le jeter par la fenêtre??? :P Non, j'suis vilaine, je me moque pas, je dérisionne. Ca doit vraiment être invivable... Alerter l'IEN? Insister lourdement , puisque là il y a urgence, l'équilibre de ta classe, et le tien, par la même occasion, sont en danger. Le médecin scolaire doit absolument passer le plus rapidement possible (dans la journée, ce serait bien) pour l'observer, car il y a pt-être des mesures immédiates qu'il peut mettre en place... Cet enfant doit être dans une souffrance extrême, pt-être mme un cas psy... Courage!!!
syssie Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Tu peux toujours le jeter par la fenêtre??? :P J'y ai pensé, mais ma classe est au RDC, je pense qu'il serait capable de revenir !!! :P
jagounette Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 En tout cas je te souhaite beaucoup de courage car j'ai eu un enfant trsè difficile l'an dernier et je n'ai pas été vraiment soutenue si ce n'est par mes ATSEM. Au bilan 10 jours d'arrêt maladie (c'et la première fois que ça m'arrive depuis que je bosse!)!! Mais je n'hésiterai pas à recommencer! On n'est pas payée pour vivre l'invivable!!!
mamine Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Appeler l'inspection de toute urgence, ne pas attendre Vendredi Fais-le dès demain matin <_< Tiens-nous au courant et bon courage!!!
aureolia Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Après seulement 10 jours, j'ai lâché prise avec un élève, je me sens démunie.Il s'agit d'un CP qui a posé problème dès les premiers jours de sa scolarisation en maternelle et qui n'a cessé de monter en puissance jusqu’à aujourd'hui. Durant sa GS, il se montrait très agité, avec des crises de hurlements, se roulant par terre, ... Cette semaine, il a dépassé toutes les limites de l'imaginable: - Il commence à faire le cirque dans la classe dès son arrivée - Il parle très fort de tout et de n'importe quoi, chante, hurle... - Il se lève et va fouiller dans les affaires de ses camarades, abîme, ... - Il se montre violent envers les autres (il a giflé sa voisine en classe parce qu'elle ne voulait pas lui donner sa colle !!!!!!!!!) - Il n'a aucune limite avec l'adulte ("je te déteste, je vais te tuer,......!!!!") - Après la gifle donnée à sa voisine, je l'ai envoyé (ou plutôt "traîné") dans le bureau de la directrice, qui était déchargée: il a passé une demi-heure à s'enfuir de son bureau pour arriver dans ma classe en hurlant, avec doigts d'honneur aux autres, montrant ses fesses, et sauvant juste avant que je l’attrape pour retourner dans son bureau et se cacher sous la table, puis rebelote…) - Il a détruit des gâteaux en vente pendant la récréation par une autre classe. - Il ne travaille pas, n’essaye pas (alors qu’il comprend et sait faire à l’oral). - Il refuse l’isolement et se lève constamment J’ai déjà : - vu la mère plusieurs fois, qui sait déjà depuis longtemps et angoissait pour cette année, mais elle me semble « dépassée » par les événements, le suivi en CMP n’ayant rien donné l’année dernière ; - monter un genre de conseil des maîtres en urgence pour parler de lui ; - la psy du cmp a été contacté : il se sent incapable, il a besoin d’exploser, c’est bien !!!! :o :o - je le sort très régulièrement de la classe pour laisser « respirer » les autres élèves et moi-même. - employé la méthode gentille/méchante/indifférente/aide individuelle - contacté l’infirmière/le médecin scolaire/le rased - prévu d’en parler à l’inspecteur vendredi en profitant de l’inspection d’une collègue Pour l’instant, rien n’est prévu, je dois attendre de faire le bilan rased pour faire une équipe éducative. Je ne me vois pourtant pas continuer 1 semaine de pus comme ça, j’en ai fait des cauchemars toute la nuit ! - Quelles peuvent être les solutions d’urgence dans un cas si extrême ? J’ai même peur pour la sécurité des autres enfants, je ne suis jamais sure de ses réactions. - Des idées pour venir à mon secours ? Je pense qu'appeler le médecin scolaire et l'inspection est la première chose à faire, si cet enfant ne respecte rien ni personne, aucune règle, alors il se met en danger. Fait-il une activité extrascolaire? S'il a besoin d'exploser, ça pourrait l'aider à canaliser cette énergie ( même si je doute qu'ils le gardent longtemps vu son comportement ). Il est évident qu'une année scolaire dans ces conditions va être très longue et invivable, pour toi et aussi pour les autres enfants qui subissent forcément ses crises, sans compter ta mauvaise humeur ou ton agacement suite à tout ça ( je suppose ). J'avoue que sinon, je ne sais pas quoi te conseiller : il relève peut-être d'une clis ou d'un dispositif spéialisé?
Héloïse44 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Tu peux toujours le jeter par la fenêtre??? :P J'y ai pensé, mais ma classe est au RDC, je pense qu'il serait capable de revenir !!! :P Saleté!!! :P Je plaisante, évidemment...
rozduc Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Salut Je suis dans le même cas que toi. J'ai aussi un élève ingérable, et dangereux pour les autres élèves. Il a failli crever l'oeil de sa voisine en jouant avec ses ciseaux, a lancé tout le contenu de son casier ainsi que les affaires du voisin (y compris les ciseaux), il m'insulte tous les jours en classe, a déjà essayé de me frapper, frappe les autres tous les jours aussi, s'amuse à répéter tout ce que je dis, hurle, se roule par terre, saute parttout, grimpe sur les tables et les chaises, et a même déjà fait ses besoins dans un verre qui sert aux élèves pour boire dans les toilettes... Bref, la totale. C'est un enfant chez qui on a décelé des troubles du comportement. Il est placé chez une famille d'accueil et suivi par un éducateur et un psy. J'ai rendez-vous avec l'éducateur, la famille d'accueil et le psychologue scolaire demain soir. En attendant, quand j'en peut vraiment plus je le met dans la classe de mon collègue où il reste assis à rien faire, mais au moins il reste assis et se tait. Comme toi je suis au rez de chaussée... et j'ai bien essayé de lui faire battre le record du monde d'apnée à la piscine, mais ça n'a pas marché... Je vous donnerai des nouvelles, mais pour l'instant toute l'aide que j'ai eu se résume à des "il va falloir du temps pour que ça s'améliore, bon courage". Merci Roseline
gali Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 je sais que dans certains cas difficiles, il est parfois envisagé une scolarisation à temps partiel (par demi-journée par exemple). Evidemment, ce n'est l'idéal, ni pour lui, ni pour toi. Mais au moins tu pourrais souffler un peu et tes élèves aussi. Pendant ce temps, lui, pourrait être pris en charge dans uns structure d'aide psy ou autre. EN tous cas, je te souhaite bon courage. je croyais les miens impossibles, mais tout d'un coup, je relativise
emmashell Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 je sais que dans certains cas difficiles, il est parfois envisagé une scolarisation à temps partiel Et une expulsion temporaire ? Ca se décide comment ? Le truc bien ch**ant pour les parents, histoire de leur faire prendre conscience que leur enfant ne peut pas continuer à aller à l'école dans ces conditions ? Ca m'intéresse de savoir. Quand on est parent d'enfants qui subissent les élèves ingérables, on se demande aussi ce qu'on peut faire pour atténuer les souffrances du reste de la classe, de la maîtresse... et pourquoi pas aussi celles de l'enfant qui perturbe à l'excès... Bon courage (je sais que ça n'aide pas, mais je préfère quand même t'en envoyer Syssie) MH
khadija Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 bon courage à toi, j'ai le même cas dans la classe, mais en plus corsé. après 3 jours de classe, il a renversé l'étagère de la bibliothèque sur un enfant, j'ai réussi à l'arrêter à 5 cm de sa tête il a fallu 3 ans et de multiples ccpe pour que quelque chose soit enfin mis en place, il ne vient plus que 2 après-midi par semaines depuis mardi, le reste du temps il est dans un centre spécialisé. pas une seconde de répit quand il est dans la classe (il ne reste jamais longtemps de toute manière, il est très souvent en crise), c'est un sacré gabarit que j'ai du mal à maîtriser physiquement, tout en muscle. il a été maintenu en cp et va bientôt avoir 8 ans! alors mes p'tits bouts sont terrorisés! et leurs parents ne sont pas tendres: ils ont écrit à l'inspection, à l'IA, je me suis fait allumée à la réunion parents (la mère du gamin était là en plus)... enfin bref, une rentrée très difficile.. n'hésite surtout pas à contacter l'inspection, demande l'aide du rased pour qu'il te soulage un peu, demande à tes collègues s'ils veulent bien le prendre quand ils vont en sport... bon courage à toi, je sais que ce n'est vraiment pas facile...
syssie Posté(e) 14 septembre 2006 Auteur Posté(e) 14 septembre 2006 -Des nouvelles de la journée d'aujourd'hui: L'enfant était beaucoup plus calme, c'était bien la première fois (même si c'était loin d'être idéal). En fait , il s'est fait un peu « secouer » par un de mes collègues lors de la dernière récréation de mardi (suite à une …ème connerie). Il l’a assis de force dans le coin des punis avec très grosse voix et tout et tout, s’en était suivi crise de larmes et hurlements, ce qui l’avait calmé un bon coup. (du coup mon collègue l’impressionne fortement, c’était « ma menace » du jour, même si c’est loin d’être idéal…). Le truc c’est que la mère est passée me voir ce matin (1/2 heure après le début de la classe), demandant à me parler 5 min. dans le couloir pour savoir ce qui c’était passé avec mon collègue, car son enfant avait une bosse sur la tête et lui a raconté que mon collègue lui avait cogné la tête contre le mur :o (faux !) !!!!! Elle a eu l’air de comprendre quand je lui ai expliqué, ouf !! Seulement je commence à avoir des mots de parents qui veulent que je règle le « problème » (ce que je comprends), mais un peu du type (Vous laissez faire ça, ça ne vous dérange pas ? <_< ). Quand je pense à ma réunion de rentrée de vendredi prochain, j'appréhende un max... Du coup, je me suis sentie très mal toute la journée, avec limite la nausée (même si pour 1 fois il était à peu près « calme »). Ma classe n’est pas super facile, et il faut dire que j’ai un peu du mal à faire « rentrer les règles » maintenant qu’ils ont vu ça pendant 10 jours. Le directeur du centre de loisirs du mercredi est venu me voir ce soir pour me demander comment il était en classe, car il lui a retourné le centre mercredi (« l’animatrice voulait se pendre »…). Bref, le moral n’est pas au beau fixe, j’ai l’impression de galérer pour récupérer ma classe… Je vois l’inspecteur demain matin… à suivre
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