IsaBy Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 J'ai eu à peu près le même cas en ce1 l'année dernière. En fait, après de multiples réunions, commissions... il a été convenu que l'enfant ne pouvait pas suivre un cursus scolaire traditionnel et devait aller dans une école spécialisée. Mais ladite maison spécialisée ne pouvait pas le recevoir. J'ai donc du le gérer de septembre jusqu'aux vacances de février... J'ai tout de suite fait appel à l'inspection, qui m'a envoyé une psy scolaire une fois par semaine, aussi bien pour gérer l'enfant que pour discuter avec moi une heure pour chercher ensemble des solutions, élaborer des stratégies. Une tierce personne, parfois, ça aide à libérer un peu de pression. Et puis on a mis en place un tableau de comportement journalier avec des items qui évoluaient. Tous les soirs, 1/4 d'heure avant la sortie, l'enfant s'isolait pour remplir son papier avec des têtes qui sourient, ne sourient pas, font la grimace. Puis on restait ensemble 5 min après la classe pour que je remplisse ma colonne tout en discutant / à ses impressions à lui. D'accord, c'est très lourd, mais au fil des mois son comportement a changé car il a pu mesurer ses progrès. (au début de l'année, j'étais obligée de le tenir à bout de bras pour pas qu'il frappe les autres pendant que je faisais ou essayais de faire classe. Bon courage et surtout ne garde pas tout pour toi, n'hésite pas à en parler, interpeller les gens pour qu'ils t'aident à affronter cette situation.
IsaBy Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Ah oui, j'oubliais. J'agraffais ses tableaux de comportement chaque fin de semaine et le donnait en main propre à la mère qui avait la garde de l'enfant seulement le week-end. Le regard de la mère sur l'enfant a été un facteur important.
Yzaza Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Nous avions eu le cas dans l'école il y a 2 ans, il s'agissait d'un CE1 qui "écrasait" le groupe classe, comme tu le décris... Avec l'aide du rased et l'ien: scolarisation à mi-temps avec prise en charge en hôpital de jour l'après-midi et scolarisation le matin dans une classe de CM2 afin que les élèves n'y prêtent pas attention (car ils sentent vite s'il y a spectateur ou non pour continuer et intensifier les bêtises) Les CM2 ne faisant pas attention à lui, il s'est fatigué et on l'a eu à l'usure... 2 an après, il est scolarisé toujours chez nous à temps plein maintenant avec sa classe dâge... Il est suivi de très très prêt, le suivi psy à l'extérieur est poursuivi...tous les 2 jours , le collègue fait une mise au point avec la maman... pour le moment, nous tenons comme ça...
alinecrpe Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 On a un élève de ce type, un CE1 qui a fait vivre une année horrible à la PE de CP l'année dernière. Ce gamin insulte sans problème les adultes, se moquent des punitions ou réprimandes d'usage, marche sur les tables, se penche aux fenêtres, lance ses affaires à travers la salle et j'en passe....Cette année il s'est un peu calmé avec sa maîtresse de CE1 qui réussit à peu près à lui faire entendre raison mais elle se bat tous les jours avec lui, et le reste de la classe n'étant pas facile, elle est crevée mais tient bon Moi, ce gosse, je l'ai eu à l'étude, 1 heure, j'ai cru que j'allais le tuer, il m'a tout fait....Il a fait de même avec un animateur avec qui on est en binome pour l'étude, chacun prenant un groupe...Il a été sermonné, on a expliqué à la maman qu'à la prochaine incartade il serait renvoye de l'étude. L'année dernière, ils ne l'ont pas fait, résultat un enfer au quotidien pour les responsables d'étude, une animatrice est même rentrée chez elle en larmes Je l'ai eu à nouveau dans ma classe, il a recommencé ses bêtises, j'ai de suite appelé l'animateur qui a du courir après lui pour le prendre dans sa classe (imaginez un grand balèze d'environ 1,80m courant après un tit gnome d'1, 20m qui se marre <_< ) . Résultat, il est normalement viré de l'étude, de toutes façons, c'est lui ou moi, je refuse de continuer les études s'il est là et l'autre animateur n'en veut pas non plus dans sa classe...il se met en danger, met les autres enfants en danger et nous aussi... Le pire étant que ce petit devait être envoyé dans une structure plus spécialisée avec le CMPP et ne pas passer en CE1 mais la maîtresse de CE1, alors directrice de l'école, avait décidé de le prendre avec elle cette année...résultat elle est partie ayant obtenu un autre poste, et c'est ma copine, NT1 et enceinte qui se récupère le cadeau...Heureusement qu'elle est aussi têtue que lui :P Le pire étant que vue la situation familiale les marches de manoeuvre sont limitées donc on est un peu laissés à l'abandon avec ce gamin dont le grand frère en CM2 pose aussi des difficultés... Bref, on se rend compte dans ces cas là, qu'on reçoit très peu d'aide, que tout nous retombe sur les épaules alors qu'on est pas formé pour agir dans ces cas là et qu'on ne peut pas non plus puisqu'on à charge toute une classe.... bon, ce long texte pour te dire de ne pas baisser les bras par rapport à ton inspection pour ne pas te faire bouffer ton année et te rendre malade pour ce gamin.... Bon courage! Aline
delphinie Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Bon courage, J'espère que tu vas bien ... Que t'as dit l'inspecteur?
syssie Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Posté(e) 16 septembre 2006 Que t'as dit l'inspecteur? C'est ma collègue (directrice) qui lui en a parlé à la fin de son entretien d'inspection, car il est reparti à 11h30 au moment où je faisais sortir ma classe. Apparemment, il a été informé et ...c'est tout ! Je vais essayer de choper le rased en urgence la semaine prochaine et m'assurer que la maman prend bien contact avec la psy du réseau. Il s'était bien calmé ces derniers jours, mais ce n'est pas ça (tout est relatif !!). En ce moment, ce sont justement les "sorties de classe" qui sont les plus costaudes. A suivre
Loki Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Ce que vous décrivez est typique de l'indifférence de notre hiérarchie face à des enfants ingérables et souvent malades qui plombent une classe. Certains enfants de mon IME ont ou ont eu ce type de comportement et sont pris en charge par des spécialistes. Laisser trop longtemps un élève en grande souffrance sans prise en charge sérieuse ( dans une école ordinaire ou non ), c'est faire regresser l'enfant, ses camarades et épuiser les maîtres.
joellesolo Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 je sais que dans certains cas difficiles, il est parfois envisagé une scolarisation à temps partiel Et une expulsion temporaire ? Ca se décide comment ? Le truc bien ch**ant pour les parents, histoire de leur faire prendre conscience que leur enfant ne peut pas continuer à aller à l'école dans ces conditions ? Ca m'intéresse de savoir. Quand on est parent d'enfants qui subissent les élèves ingérables, on se demande aussi ce qu'on peut faire pour atténuer les souffrances du reste de la classe, de la maîtresse... et pourquoi pas aussi celles de l'enfant qui perturbe à l'excès... Bon courage (je sais que ça n'aide pas, mais je préfère quand même t'en envoyer Syssie) MH Hum! les parents font malheureusement ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont. le débat c'est la faute de la famille, ou c'est la faute de l'instit n'a jamais rien réglé. Ton gamin ressemble comme deux gouttes d'eau au mien et je précise que je suis sa maman certes mais aussi enseignante en CP! Ce que je ne comprends pas c'est ce que cet enfant fait en milieux scolaire normal? Mon fils est en hôpital de jour 3 fois par semaine, il est à l'école que le mardi et le mercredi matin avec une auxiliaire de vie! Qu'on fait les collègues de l'école maternelle? La hiérarchie d'accord mais ça fait dix jours. Il s'est passé quoi pour lui pendant 3 ans? Le CMP j'y crois pas trop puisque c'est pour des gamins qui ont des soucis gérables. celui là me semble plus près de la structutre d'hôptal de jour! En plus de l'inspecteur et du médecin scolaire il me parait important de contacter la responsable de la maison du handicap de votre secteur pour obtenir un aménagement de son temps scolaire et une auxiliaire de vie! vous allez le rendre dingue ce môme et lui aussi par la même occasion! Bon courage.
Roserouge100 Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 je sais que dans certains cas difficiles, il est parfois envisagé une scolarisation à temps partiel Et une expulsion temporaire ? Ca se décide comment ? Le truc bien ch**ant pour les parents, histoire de leur faire prendre conscience que leur enfant ne peut pas continuer à aller à l'école dans ces conditions ? Ca m'intéresse de savoir. Quand on est parent d'enfants qui subissent les élèves ingérables, on se demande aussi ce qu'on peut faire pour atténuer les souffrances du reste de la classe, de la maîtresse... et pourquoi pas aussi celles de l'enfant qui perturbe à l'excès... Bon courage (je sais que ça n'aide pas, mais je préfère quand même t'en envoyer Syssie) MH Hum! les parents font malheureusement ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont. le débat c'est la faute de la famille, ou c'est la faute de l'instit n'a jamais rien réglé. Ton gamin ressemble comme deux gouttes d'eau au mien et je précise que je suis sa maman certes mais aussi enseignante en CP! Ce que je ne comprends pas c'est ce que cet enfant fait en milieux scolaire normal? Mon fils est en hôpital de jour 3 fois par semaine, il est à l'école que le mardi et le mercredi matin avec une auxiliaire de vie! Qu'on fait les collègues de l'école maternelle? La hiérarchie d'accord mais ça fait dix jours. Il s'est passé quoi pour lui pendant 3 ans? Le CMP j'y crois pas trop puisque c'est pour des gamins qui ont des soucis gérables. celui là me semble plus près de la structutre d'hôptal de jour! En plus de l'inspecteur et du médecin scolaire il me parait important de contacter la responsable de la maison du handicap de votre secteur pour obtenir un aménagement de son temps scolaire et une auxiliaire de vie! vous allez le rendre dingue ce môme et lui aussi par la même occasion! Bon courage. joellesoloTu peux donc nous en dire plus sur cela, est-ce une maladie ? Syssie en tout cas, bon courage à toi , ça me boufferait d'avoir un élève pareil !
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