deb Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 ouverture de classe donc pas de matériel. Comment travailler sur le classement ou le tri comme cela? Merci pour vos idées.
Marie&co Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Je ne répond pas à ta question mais tu n'es surement pas la premiere à avoir des GS dans cette école, on peut surement te preter du materiel.
deb Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 certes mais j'ai une collègue un peu spéciale d'une part et je n'ai rien trouvé de convaincant d'autre part. En plus j 'ai des Cp donc faut que mes GS puissent se débrouiller seuls... Fastoche quoi... Quelles sortes de matériel utilisez vous pour ces activités?
greeny Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 tu peux toujours faire participer les familles ,gratuitement ,bien sûr ,genre : apporter bouchons variés (bouteilles d'eau ,adoucissant ,bouteilles de lait..) ,les faire bien nettoyer par ton aide maternelle (en espérant que tu en aies une...!) et faire effectuer des classements en varient les critères (couleurs ,tailles ,formes..) voire en les doublant (couleur et taille ,forme et couleur..) et prolonger par des essais de représentations écrites (dessiner des bouchons de tailles et de couleurs différentes est à leur portée ,jusqu'à la représentation organisée ,en tableau à simple ou double entrée... bref ,une belle progression en perspective. mais il y a bien une mairie responsable financier de cette nouvelle classe...? bon courage greeny
calinours Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 ouverture de classe donc pas de matériel.Comment travailler sur le classement ou le tri comme cela ? Merci pour vos idées. Si tu as quelques lots de feutres ou crayon de couleurs, pas évident à préparer sur le plan matériel (mais vu ta situation tu n'as pas le choix), ces objets pourrraient te permettre de travailler le tri et le classement sur les critères de couleur, forme (crayon, feutre) voire même la taille... Si tu disposes de papier de couleur (mais avec des "si" je ne sais pas si on peut refaire le monde des mathématiques) il y a moyen de reproduire les petits "cerfs-volants" nécessaires aux activités logiques (tri, classement, propriétés caractéristiques) proposées dans l'ouvrage de Dominique Valentin "Découvrir le mondes des mathématiques / Situations pour la GS".
deb Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Disons que pour le moment j'ai pas grand chose (feutres et feuilles piquées par ci par là) et comme je n'ai toujours pas fait de commandes, ça ne risque pas d'arriver de si tôt. L'idée des bouchons est sympa mais je ne sais pas si ils seront très variés.. Au pire on fera du dénombrement avec.. Justement concernant Dominique Valentin, j'ai son ouvrage sur les PS MS mais pas celui de GS, quelqu'un pourrait il me détailler davantage ce qu'elle propose en classement tri? Merci beaucoup de votre aide. Bonne soirée
Messages recommandés