Aller au contenu

Elève qui refuse de travailler


ac.lili

Messages recommandés

Je suis en remplacement capa-sh dans une clis et il y a un élève(en grosse difficulté scolaire et sociale) qui refuse de travailler. Dès qu'on rentre dans du "scolaire" il refuse de le faire. Je ne sais pas trop quoi faire car je ne peux pas toujours passer par le jeu ou être tout le temps à côté de lui pour le motiver et je ne veux pas aussi le "forcer" pour ne pas le dégouter. Je me demande aussi si c'est par peur d'échouer ou simplement par défi (cet enfant nous teste beaucoup et est difficile à gérer) qu'il agit ainsi... Surtout que les autres élèves essaient de l'imiter... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, personnellement je fais relativement peu de choses vraiment "scolaires" c'est-à-dire que beaucoup d'apprentissages passent par le jeu, la discussion, et surtout L ESSAI (se tromper sur l'ardoise ça n'engage à rien et ça les stresse moins que la feuille !). ce que j'essaierais à ta place, c'est de demander à ton petit loup de faire au moins un exercice : et le féliciter si il le fait. il faut bien lui expliquer qu'en CLIS la maitresse est là pour l'aider à progresser et qu'il faut pour cela que tu voies ce qu'il sait faire ou pas. dis lui qu'il n'y a pas de honte à se tromper, à ne pas savoir, et explique que toi aussi il y a des choses que tu ne sais pas faire (ex : moi je ne sais pas faire de vélo et je le dis souvent aux enfants pour leur montrer que tout le monde a des choses qu'il ne sait pas faire et donc qu'il ne faut pas se moquer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais tendance à penser que cet élève a ses propres raisons pour refuser le travail. (qu'il ne s'agit pas de provocation) peut être a t il besoin de temps (: celui de la relation, de la confiance, du désir...) qui feront peut etre sens pour toi par la suite. les autres élèves sont peut être en mesure d'entendre qu'ils sont là pour travailler et que cet élève n'est pas encore prêt à çà. (généralement mes élèves entendent asssez bien ce type de discours qui les incite à les recentrer sur leur propre projet).

quels sont ses centres d'interets (hors scolaire)? n' ya t il pas moyen de les raccrocher avec une activité à mener en classe?...

bon courage

nous sommes tous en recherche dans ce travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...