nathalie29 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Bonsoir, Donnez-vous des coloriages à vos petits dès le mois de septembre? Merci pour vos témoignages
cleo17fr Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Ma collegue en donne et certains PS colorient vraiement bien !
azerty Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Oui certains doivent déjà bien colorier mais vu comment une grande majorité de mes MS colorient euh je devrais dire gribouillent :P moi je laisse tomber pour le moment ; je travaille la tenue du crayon avec eux et on reverra le coloriage plus tard (sinon c'est vraiment du gaspillage de feuille ). Bon je peux toujours donner des coloriages à ceux qui s'en sortent pendant que les autres apprennent à tenir un crayon. Faut tester donc et agir en conséquence.
cleo17fr Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Azerty, moi j'ai eu de tout pour le coloriage, mais je pense qu'il faut justement partir de ces coloriage spour avancer.... Peut-etre en s'interrogeant sur ce qu'est le coloriage : Je dois rester dans la zone Je dois changer de couleur entre les zones Je ne dois utiliser qu'une couleur par zone Tu peux varier les coloriages avec des traits de plus en plus fins. Tu peux leur donner un modele colorié a respecter....
nathalie29 Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Utilisez-vous des crayons de couleurs ou feutres pour vos coloriages?
cleo17fr Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Utilisez-vous des crayons de couleurs ou feutres pour vos coloriages? Ca depend. Tu peux aleterner, ca te fais une variable. Je crois que c'est plus difficile avec les crayons car les enfanst doivent appuyer sur l'outil pour laisser une trace.
Scratina Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Moi, aussi je donne des coloriages en PS dès le début de l'année. Certains se débrouillent très bien et pour d'autres... c'est ... comment dire... ORIGINAL !! :P ça permet de voir où ils en sont et de toute façon ils ne peuvent que progresser !! Je préfère les feutres, c'est dur avec les crayons de couleur car il faut appuyer. Avec les gros crayons de couleur, c'est pas mieux ( je dirais même que c'est pire !! ) parce qu'ils sont plus lourds et que les enfants ont du mal à les tenir en main. Bref, je préfère les feutres et crayons cires .
yvonig Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Pour ma part, aucun coloriage pour le moment avec mes PS. A vrai dire, aucun feutre, ni crayon, ni pinceau non plus ! :P On va d'abord BEAUCOUP travailler l'agilité des doigts, la musculation de la main. Ensuite seulement, on passera à la tenue du crayon ! Les mauvaises habitudes sont tellement difficiles à faire perdre Mais on peut quand même faire plein de choses : peinture au doigt, à l'éponde, au coton-tige, déchirage,… sans compter le modelage, les perles, les jeux de construction… Yvonig
pepite100 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 En ce moment, les PS colorient des silhouettes avec des craies grasses. Le rendu est bon : il n'y a pas eu de débordement sur toute la feuille à ce jour ! :P
thay Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Aucun coloriage pour mes PS non plus... Et comme yvoniq, pas de crayon du tout même ! Ils n'ont fait qu'un dessin libre à la craie grasse depuis le début de l'année afin de voir où ils en étaient dans la tenue de l'outil. Donc pour l'instant on travaille avec la main, les doigts. On fait pas mal d'exploration de surface avec de la peinture, des empreintes de mains, et là avec mes PS l'aprem' j'ai fait pour la première fois hier de la peinture à l'éponge... Il me semble que la difficulté pour les PS dans le coloriage c'est de savoir quoi colorier, à cet âge ils découvrent encore l'espace, l'amplitude du geste... les faire colorier c'est les amener à maitriser le geste... ce qui n'est pas toujours aisé. Certains sont vraiment fasciné par les "traces" qu'ils font donc ils s'emportent un peu et gribouillent :P mais c'est normal .
Invité Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Pas encore de coloriage non plus pour mes PS. On travaille aussi sur les traces et l'espace
calia Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Idem pour mes TPS-PS. Je leur proposerai des coloriages à partir de la période 2. Pour l'instant, on laisse des traces avec tout ce qu'on trouve, et on prend du plaisir à gribouiller. Mais chez moi, le coloriage, c'est au crayon de couleur ou crayon à la cire car au feutre ça transperce vite la feuille. Truc tenté l'année dernière pour leur apprendre à "remplir" la surface de coloriage: les pochoirs
Messages recommandés