Aller au contenu

lecture de textes documentaires en CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je dois faire travailler les élèves de CE1 de mon stage filé sur la lecture documentaire.

Je ne sais pas comment m'y prendre. Avez-vous des références de livres ou sites qui en parlent bien? Et par quoi commenceriez-vous? (J'avais pensé à un tri de textes)

Merci :)

Posté(e)

Oui, tu peux commencer par un tri de textes...sur le même thème de préférence (par exemple : des livres sur les loups)

Ensuite, selon ce qui en ressortira, tu peux arriver à une affiche des caractéristiques des documentaires : présence souvent de photos, explications, ...si ça ne sort pas, tu peux poser les questions inverses (par exemple : d'un côté tout ce qui est imaginaire)

Une fois que les grands axes sont dégagés, on peut lire plein de docs : revues, livres, journaux...

Pour ma part, une année, j'avais trouvé des petits docs de 2 pages sur les animaux dans une revue pour enfants (du genre toboggan) et nous avions fini par définir les critères des fiches d'identité et ensuite, nosu en avions écrit à partir des docs....

A mon avis, les enfants ont déjà beaucoup de connaissnces à ce sujet, mais il faut surtout trouver des docs à leur portée...

Bon courage et n'oublie pas de nous tenir au courant!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci, j'ai commencé cette semaine, mais je n'ai pas fait un tri, je n'ai pas trouvé assez de documentaires avec peu de texte et répondant aux critères. Je suis partie sur une double page d'album et une double page de documentaire, en leur demandant ce qui les différencie ou les rapproche. Un peu difficile, mais l'essentiel est sorti pour l'instant : l'album raconte une histoire inventée, le documentaire parle de la vraie vie...

En fait, je ne sais pas du tout ce qu'on entend par "lecture documentaire" (pour le CE1), alors je ne sais pas comment programmer mes séances.

Si quelqu'un peut m'aider... :wub:

Posté(e)

pas de réponse...ça voudrait dire que personne ne travaille là-dessus?? :huh:

Posté(e)

Avec mes ce1, je partais du thème de notre album ou roman du moment. Par exemple, un album traite du dauphin, je propose un texte doc sur le dauphin. Et à partir de là, on faisait la différence entre l'histoire qui nous parlait de petit dauphin, et le texte doc qui nous apprend des choses réelles sur l'animal dauphin. Après on peut comparer les éléments du livre avec ceux de la réalité et voir ce qui correspond, ce qui est impossible...

Pour l'étude du texte doc, je les faisais souvent travailler par groupes, en donnant des docs différents pour chaque groupe. Ils devaient répondre à 2-3 questions et ensuite présenter leur travail à la classe. Les autres posaient des questions, et on faisait un bilan à la fin pour voir ce qu'on avait appris.

Les livrets issus de "mon petit quotidien" sont très bien faits pour ça...

Posté(e)

qu'est-ce que tu veux leur faire comprendre ?

ta démarche de comparaison est bonne, approfondir avec le fait d'une présence de paragraphe, titre, table des matières...

Il faut que tu sâches aussi qu'est-ce que tu souhaites leur faire faire : un petit documentaire ou non ?

:huh:

Posté(e)

j'aime ces deux articles:

http://www.lecture.org/productions/revue/AL/AL85/page19.PDF

http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...130&id=1402

Beauoup de conseils pratiques avec une théorie qui donne envie d'expérimenter !

:wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour toutes ces pistes! :wub:

J'ai fait ce fameux tri de livres, je sais que pour mes CE1 la différence entre ce qui est documentaire et ce qui est une histoire n'est pas évidente pour tous. Mais maintenant que faire pour continuer? Passer à la lecture d'un texte documentaire précis et demander de dire ce qu'on voit? Mais j'ai l'impression que ce n'est pas très productif, et que je serai amenée à parler beaucoup trop, ça risque de tomber dans le questionnaire.

Quelqu'un peut me dire ce qu'il fait en ce moment en lecture documentaire ?

Merci beaucoup beaucoup

Posté(e)

"Il faut que tu sâches aussi qu'est-ce que tu souhaites leur faire faire : un petit documentaire ou non ?

:huh: "

comme te l'a dit ouioui, il te faut un projet... sur ta lecture documentaire en lien avec de la production écrite car dégager des critères ou caractéristiques sans s'en servir bof... :(

Pour ma part, en CE2 mais je compte renouveler l'expérience en CE1 cette année, création d'un dictionnaire documentaire sur les insectes...

Je m'explique : création d'une fiche sur l'insecte de son choix (j'ai pris les petits quotidiens sur le animaux pour qu'ils aient une idée de la mise en page...) donc tris de texte, dégager les caractéristiques du documentaire, élaboration d'une charte d'écriture à respecter, écriture et relecture, traitement de texte informatique, arts visuels pour l'insecte (papiers déchiré) puis panneaux l'an dernier...

Cette année, j'aimerai bien le faire sous forme de livret informatique...on verra...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...